Préserver l'intégrité de votre ordinateur et de vos appareils

Si certains cybercriminels en veulent à vos informations, telles que vos coordonnées bancaires, votre boîte de réception ou vos mots de passe en ligne, d'autres cherchent à contrôler votre appareil (ordinateur, tablette ou téléphone).

Ils peuvent ensuite l'utiliser pour s'en prendre à d'autres appareils. Ils emploient souvent un nombre incalculable d'ordinateurs pour mettre les sites Web hors service ou violer leurs systèmes de sécurité.

Une des meilleures façons pour les cybercriminels de prendre le contrôle de votre ordinateur est d'y installer un logiciel malveillant. Vous pouvez protéger votre ordinateur de ces logiciels. Google s'efforce également de vous aider dans cette tâche, avec la collaboration de centaines d'experts en sécurité qui travaillent en continu pour garantir la sécurité de vos données et de vos appareils.

Assurer la protection de votre système contre les logiciels malveillants

Google recherche sur le Web les sites qui répondent le mieux à vos attentes mais aussi ceux qui peuvent poser des risques pour les utilisateurs ou comporter des logiciels malveillants. Chaque jour, nous identifions et marquons plus de 10 000 de ces sites non fiables. Nous affichons également des avertissements sur pas moins de 14 millions de résultats de recherche Google et 300 000 téléchargements pour signaler à nos utilisateurs qu'un site Web ou un lien est peut-être suspect.

Nous employons cette même technologie pour identifier sur Gmail l'envoi d'un message susceptible de vous être préjudiciable ou de comporter un logiciel malveillant, mais aussi pour vous avertir que le contenu ressemblant à une sonnerie ou à un fichier PDF (par exemple) que vous tentez de télécharger depuis un site Web contient en réalité du code qui peut endommager votre ordinateur.

Même si vous accédez à une page comportant un programme malveillant, les techniciens de Google ont intégré des protections supplémentaires dans le navigateur Google Chrome pour empêcher ce logiciel malveillant de s'installer sur votre ordinateur et ainsi limiter les dégâts.

Assurer la mise à jour de votre système

Il arrive parfois que les cybercriminels accèdent à votre ordinateur en recherchant des problèmes de sécurité connus dans les anciennes versions de logiciels exécutées sur votre poste. Ils savent que de nombreux utilisateurs ne mettent pas toujours à jour leurs logiciels et programmes, alors même que les dernières versions offrent une meilleure sécurité. Nous en sommes également conscients. C'est la raison pour laquelle le navigateur Google Chrome se met à jour automatiquement à chaque démarrage. Vous disposez ainsi d'une protection toujours à jour sans avoir à vous en préoccuper.

Google Chrome doit parfois faire appel à d'autres logiciels, appelés plug-ins, pour effectuer certaines tâches, comme afficher correctement des images ou des vidéos. Or, ces plug-ins sont également susceptibles de permettre aux pirates informatiques de prendre le contrôle de votre ordinateur. De ce fait, si Google Chrome détecte un plug-in obsolète présentant un problème de sécurité, il le bloque jusqu'à ce que vous disposiez de la dernière version sécurisée, et affiche un message vous invitant à le mettre à jour.

Préserver la sécurité de votre appareil mobile

Les smartphones exécutant le logiciel Android de Google possèdent des protections similaires pour limiter les risques.

Android exige également que chaque application figurant dans Google Play indique le type d'informations qu'elle souhaite collecter ou auxquelles elle souhaite accéder à partir de votre appareil, de manière que vous puissiez connaître les risques encourus. Nous analysons aussi automatiquement Google Play afin de bloquer et de supprimer les applications nuisibles. En outre, pour certains téléphones Android, notre service Google de vérification des applications recherche toutes les applications potentiellement dangereuses, quel que soit le site depuis lequel vous les téléchargez. Par conséquent, si vous installez des applications à partir de sources inconnues, comme Internet ou une boutique d'applications tierce, ce service gratuit vous assure une sécurité supplémentaire.