• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Lubrifiant pour chaine à la cire, efficace ou pas ? Finish Line Noter : -----

#1 Invité_theripper_*

  • Groupe : Invités

Posté 25 juillet 2010 à 21h50

bonsoir,

je viens d'acheter un flacon de Finish Line à la cire, avant la première application, j'ai bien nettoyé la chaine et l'ai dégraissé avec de l'essence F.

Ensuite une première application de la cire, j'ai laissé sécher 2 h, puis une seconde application avec séchage toute la nuit. D'ailleurs c'est un peu galère à appliquer sans gâcher du produit car il est très fluide et j'en fous pas mal à côté de la chaîne, en plus c'est pas donné ce produit, 9 euros les 120 ml !

Le lendemain, première sortie et dès les premiers mètres, la chaine fait du bruit comme si elle n'était pas correctement lubrifiée. Ce bruit de friction s'est légèrement amplifié au fil de la rando mais sans plus, ce n'est pas un bruit fort comme une chaine pas du tout lubrifiée.

En rentrant de la rando, j'ai dépoussiéré la chaine facilement, car cette cire est non grasse et la saleté ne colle pas, c'est un vrai avantage par rapport aux huiles.
Puis j'ai relubrifié la chaine 2 fois, pareil une première couche, séchage, puis une autre couche et séchage toute la nuit.

Sortie le lendemain et la chaine fait encore du bruit, beaucoup moins mais ça s'entend, pareil le bruit ne s'est pas amplifié à la fin de la rando.

Donc je m'interroge sur l'efficacité du produit ou si c'est moi qui l'utilise mal, ça fait 4 couches passées au total et toujours du bruit icon_sad.gif
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyrobert 

  • Supermégamaxiforumeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19 051
  • Inscrit(e) : 10 juin 2005
  • Genre :Homme
  • Lieu :Drôme/Isère
  • Passion :l'argent et le pouvoir
  • VTT :Spé Stumpjumper/ Scott Scale700 RC

Posté 25 juillet 2010 à 22h35

Il faut faire tourner la chaine un certain temps pendant que le produit est liquide pour le faire pénétrer dans les maillons.
Si l'intérieur des maillons (les axes) n'est pas lubrifié, c'est normal que ça fasse du bruit.
membre de la Trobu
0

#3 Invité_theripper_*

  • Groupe : Invités

Posté 25 juillet 2010 à 23h01

justement, papyrobert, tu fais bien de le préciser car pour les 2 premières couches j'ai fait tourné 30 secondes la chaine en la frottant dans le chiffon imbibé de cire pour répartir le produit sur l'extérieur des maillons.

Les 3ème et 4ème couches, je n'ai pas fait tourné la chaîne, pensant que le problème pouvait venir de là, je me suis dit que le fait d'avoir fait tourné la chaine a peut-être expulsé le produit vers l'extérieur des maillons, elle est vraiment très fluide la cire.

Je vais réessayer sur ma deuxième chaine en faisant tourner plus longtemps, genre 1 minute voir si c'est mieux, et dégraisser la chaine à l'acétone au lieu de l'essence F, peut être que l'essence à laisser une pellicule qui empêche la cire de se fixer.

Sinon c'est efficace comme solution la cire ? la transmission est silencieuse ?


Ce message a été modifié par theripper - 25 juillet 2010 à 23h12.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Antho53 

  • Superforumeur
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9 863
  • Inscrit(e) : 26 septembre 2007
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • VTT :RCZ à la carte & Zesty 714 mod.

Posté 26 juillet 2010 à 01h50

jamais testé mais j'utilise un lubrifiant au teflon sec (Finish Line justement) ... le principe est un peu similaire : faut appliquer, puis laisser sécher !

il faut appliquer le liquide sur la chaine directement avec la burette, en faisant tourner la chaine, on fait un tour complet puis on tourne les pédales pendant un bon moment pour que ça pénètre bien ! 1 à 2 minutes je dirais ... ensuite j'essuie bien l'extérieur de la chaine avec un chiffon et je laisse sécher (quelques heures, ça suffit) icon_wink.gif

cette méthode est valable aussi avec de l'huile classique, ça permet une bonne lubrification sans trop coller les saletés icon_wink.gif
Mon site dédiée à la photo : http://antho53.comze.com
0

#5 Invité_BobDenarD_*

  • Groupe : Invités

Posté 26 juillet 2010 à 02h01

Sinon tu trempes la chaine dans du Suif bien chaud ou de la végétaline liquide (huiles hydrogénées). Le suif dans le vélo c'est vieux comme Érode, et à part l'odeur on n'a pas fait mieux :

Tient beaucoup beaucoup plus que toutes les autres solutions (moins besoin de se faire chier) en conditions normales.

En cas de condition extrême pas besoin de s'en faire pour la corrosion et en plus inutile de relubrifier en cours de sortie

Une chaine au suif dure plus longtemps qu'avec un autre mode de lubrification donc la transmission tiendra plus de bornes


PS : vous pouvez rigoler sur mon mode de lubrification, en attendant des cyclotouristes de l'extrême qui roulent par tous les temps et bien ils ont pas peur de faire rigoler ... vu que ça marche!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   sandatos 

  • Supermégamaxiforumeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13 080
  • Inscrit(e) : 20 décembre 2006
  • Lieu :La verte vallée / Au milieu des vignes à piquette
  • VTT :Canyon, radon

Posté 26 juillet 2010 à 07h43

ce produit a été testé comme l'un des meilleurs lubrifiants par bike magazin.

Globalement, les lubrifiants finish line sont excellents.
Ils ont pas mal de produits différents, avec divers taux de solvants et viscosité, c'est pas mal pour adapter selon les condition (boueuses ou sèches).

Normalement j'applique ce truc en faisant faire un 20taine de tours à la chaîne et en visant les maillons gauches et droits de la chaîne sur l'intérieur (difficile à expliquer, facile à faire) comme ça y'a pas besoin de passer la chaîne au chiffon après car y'a rien à l'extérieur des maillons.
Le solvant s'évapore en quelques secondes / minutes.
0

#7 Invité_theripper_*

  • Groupe : Invités

Posté 26 juillet 2010 à 12h57

merci pour votre aide.

quel dégraissant utilisez-vous avant application de la première couche ?

j'ai lu sur un forum anglais qu'il était important de bien préparer la chaine pour que la cire accroche, ils parlaient de solvant mais n'ont pas précisé la référence.
0

#8 Invité_grimperic_*

  • Groupe : Invités

Posté 26 juillet 2010 à 13h16

Citation (sandatos @ 26/07/2010 à 08:43) <{POST_SNAPBACK}>
Globalement, les lubrifiants finish line sont excellents.
Ils ont pas mal de produits différents, avec divers taux de solvants et viscosité, c'est pas mal pour adapter selon les condition (boueuses ou sèches).

J'ai utilisé tout l'hiver le Wet Lube de Finish Line et effectivement c'est vraiment excellent : les terrains archi détrempés de chez moi n'arrivent pas à virer l'huile de la chaine et la boue glisse dessus !

Petite question (maintenant que c'est sec et poussiéreux chez moi icon_lol.gif ) : pour passer de l'huile à la cire : ok on dégraisse, mais dans l'autre sens on fait comment , on frotte ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   sandatos 

  • Supermégamaxiforumeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13 080
  • Inscrit(e) : 20 décembre 2006
  • Lieu :La verte vallée / Au milieu des vignes à piquette
  • VTT :Canyon, radon

Posté 26 juillet 2010 à 13h29

pour dégraisser, à l'eau + pec citron avec une brosse, ça marche très bien, pas besoin d'utiliser des solvants qui puent.

Le pec pamplemousse ou le pec orange marchent aussi.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyrobert 

  • Supermégamaxiforumeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19 051
  • Inscrit(e) : 10 juin 2005
  • Genre :Homme
  • Lieu :Drôme/Isère
  • Passion :l'argent et le pouvoir
  • VTT :Spé Stumpjumper/ Scott Scale700 RC

Posté 26 juillet 2010 à 14h20

Citation (theripper @ 26/07/2010 à 13:57) <{POST_SNAPBACK}>
merci pour votre aide.

quel dégraissant utilisez-vous avant application de la première couche ?

j'ai lu sur un forum anglais qu'il était important de bien préparer la chaine pour que la cire accroche, ils parlaient de solvant mais n'ont pas précisé la référence.

Il faut surtout un solvant non gras : essence, isopropanol, acétone. Sinon, l'eau chaude est aussi très efficace mais plus longue à sécher ( en chauffant par exemple...)
membre de la Trobu
0

#11 Invité_theripper_*

  • Groupe : Invités

Posté 26 juillet 2010 à 18h29

Pour ma sortie d'aujourd'hui, n'ayant pas eu le temps de retenter une lubrification à la cire, le séchage étant trop long, j'ai tenté une nouvelle méthode, vous allez sans doute crier au scandale icon_lol.gif

J'ai utilisé le produit interdit, allez je prononce le gros mot, WD 40, en prenant soin de bien essuyer la chaine avant de rouler pour pas que ça gicle de partout aux premiers tours de chaine.

Résultat très positif, la chaine n'a pas fait un bruit du début à la fin, très peu de poussière s'est collé à la transmission, la cassette et les galets de dérailleurs sont restés secs et propres contrairement à la lubrification à l'huile légère où se forme une pâte noirâtre sur la transmission.

Bilan, je trouve cette méthode très efficace, en plus j'ai du WD 40 à revendre dans mon garage ( 2 bidons de 5 litres ) !

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyrobert 

  • Supermégamaxiforumeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19 051
  • Inscrit(e) : 10 juin 2005
  • Genre :Homme
  • Lieu :Drôme/Isère
  • Passion :l'argent et le pouvoir
  • VTT :Spé Stumpjumper/ Scott Scale700 RC

Posté 26 juillet 2010 à 21h57

Citation (theripper @ 26/07/2010 à 19:29) <{POST_SNAPBACK}>
Pour ma sortie d'aujourd'hui, n'ayant pas eu le temps de retenter une lubrification à la cire, le séchage étant trop long, j'ai tenté une nouvelle méthode, vous allez sans doute crier au scandale icon_lol.gif

J'ai utilisé le produit interdit, allez je prononce le gros mot, WD 40, en prenant soin de bien essuyer la chaine avant de rouler pour pas que ça gicle de partout aux premiers tours de chaine.

Résultat très positif, la chaine n'a pas fait un bruit du début à la fin, très peu de poussière s'est collé à la transmission, la cassette et les galets de dérailleurs sont restés secs et propres contrairement à la lubrification à l'huile légère où se forme une pâte noirâtre sur la transmission.

Bilan, je trouve cette méthode très efficace, en plus j'ai du WD 40 à revendre dans mon garage ( 2 bidons de 5 litres ) !

Ben ça fait une bonne décennie que je fonctionne au WD40... Je ne peux que plussoyer icon_lol.gif

Sans doute que pour ceux qui roulent dans la bouillasse à longueur de journée, les lubrifiants secs sont plus efficaces. Perso j'évite la bouillasse... Chacun son truc.
membre de la Trobu
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Antho53 

  • Superforumeur
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9 863
  • Inscrit(e) : 26 septembre 2007
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • VTT :RCZ à la carte & Zesty 714 mod.

Posté 27 juillet 2010 à 01h23

le lubrifiant sec à base de teflon (pas celui à la cire) est surtout utile dans mon cas à cause de la poussière ... le peu qui arrive à se mettre sur la chaine est juste déposé et part donc simplement avec l'eau qui sert à rincer le bike sans avoir à incister et encore moins à démonter icon_wink.gif


la bonne grosse boue a tendance à virer ce lubrifiant sec au teflon ... celui a base de cire est certainement plus adapté à ça icon_wink.gif
Mon site dédiée à la photo : http://antho53.comze.com
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Mollets ronds 

  • Superforumeur
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 147
  • Inscrit(e) : 06 avril 2006
  • Genre :Homme
  • Lieu :Sud 91
  • VTT :Yeti ASR 5 c

Posté 28 juillet 2010 à 07h47

Citation (Antho53 @ 27/07/2010 à 02:23) <{POST_SNAPBACK}>
la bonne grosse boue a tendance à virer ce lubrifiant sec au teflon ... celui a base de cire est certainement plus adapté à ça icon_wink.gif

Non icon_wink.gif .
Sauvez un arbre, mangez un castor.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   papyrobert 

  • Supermégamaxiforumeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19 051
  • Inscrit(e) : 10 juin 2005
  • Genre :Homme
  • Lieu :Drôme/Isère
  • Passion :l'argent et le pouvoir
  • VTT :Spé Stumpjumper/ Scott Scale700 RC

Posté 28 juillet 2010 à 09h03

Citation (Mollets ronds @ 28/07/2010 à 08:47) <{POST_SNAPBACK}>
Citation (Antho53 @ 27/07/2010 à 02:23) <{POST_SNAPBACK}>
la bonne grosse boue a tendance à virer ce lubrifiant sec au teflon ... celui a base de cire est certainement plus adapté à ça icon_wink.gif

Non icon_wink.gif .

Je vous mets d'accord : les lubrifiants secs sont "au teflon" mais en fait sont principalement composés de paraffine (donc de cire). Le "teflon" n'y est présent que sous forme de particules (le % n'est jamais indiqué icon_mrgreen.gif ).
membre de la Trobu
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   sandatos 

  • Supermégamaxiforumeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13 080
  • Inscrit(e) : 20 décembre 2006
  • Lieu :La verte vallée / Au milieu des vignes à piquette
  • VTT :Canyon, radon

Posté 28 juillet 2010 à 09h48

Je dirais que plus c'est boueux, plus il faut un lubrifiant "gras" et visqueux, car il va coller à la chaîne et donc rester hydrophobe plus longtemps.
De toutes façons, la chaîne va baigner dans la boue donc elle sera dégueulasse direct.

Les lubrifiants "secs" ou à base de solvant, c'est bien pour les conditions sèches et poussiéreuses, ça permet d'avoir une chaîne nickel pendant longtemps, sans saloperies.

Pour le pourcentage de PTFE dans les lubrifiants, ça doit rarement excéder les 2 %...
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   papyrobert 

  • Supermégamaxiforumeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19 051
  • Inscrit(e) : 10 juin 2005
  • Genre :Homme
  • Lieu :Drôme/Isère
  • Passion :l'argent et le pouvoir
  • VTT :Spé Stumpjumper/ Scott Scale700 RC

Posté 28 juillet 2010 à 10h09

Citation (sandatos @ 28/07/2010 à 10:48) <{POST_SNAPBACK}>
Je dirais que plus c'est boueux, plus il faut un lubrifiant "gras" et visqueux, car il va coller à la chaîne et donc rester hydrophobe plus longtemps.
De toutes façons, la chaîne va baigner dans la boue donc elle sera dégueulasse direct.

Les lubrifiants "secs" ou à base de solvant, c'est bien pour les conditions sèches et poussiéreuses, ça permet d'avoir une chaîne nickel pendant longtemps, sans saloperies.

Pour le pourcentage de PTFE dans les lubrifiants, ça doit rarement excéder les 2 %...

Pour les conditions humides, le lubrifiant ne doit pas seulement être hydrophobe, mais surtout avoir des propriétés tensio-actives élevées (ce qui accrédite le WD40), car l'hydrophobicité est le moteur de l'action détergente de l'eau (cad, l'encapsulation des corps gras sous forme colloïdale).

Pour les conditions sèches, les lubrifiants secs sont évidemment supérieurs aux liquides car la poussière et la boue séchée présentent une grande avidité pour les corps gras et sont capables de sortir toute l'huile de la chaine en une sortie.
Ce sont d'excellents dégraissants...
membre de la Trobu
0

#18 Invité_theripper_*

  • Groupe : Invités

Posté 28 juillet 2010 à 19h28

Citation (papyrobert @ 28/07/2010 à 11:09) <{POST_SNAPBACK}>
Citation (sandatos @ 28/07/2010 à 10:48) <{POST_SNAPBACK}>
Je dirais que plus c'est boueux, plus il faut un lubrifiant "gras" et visqueux, car il va coller à la chaîne et donc rester hydrophobe plus longtemps.
De toutes façons, la chaîne va baigner dans la boue donc elle sera dégueulasse direct.

Les lubrifiants "secs" ou à base de solvant, c'est bien pour les conditions sèches et poussiéreuses, ça permet d'avoir une chaîne nickel pendant longtemps, sans saloperies.

Pour le pourcentage de PTFE dans les lubrifiants, ça doit rarement excéder les 2 %...

Pour les conditions humides, le lubrifiant ne doit pas seulement être hydrophobe, mais surtout avoir des propriétés tensio-actives élevées (ce qui accrédite le WD40), car l'hydrophobicité est le moteur de l'action détergente de l'eau (cad, l'encapsulation des corps gras sous forme colloïdale).

Pour les conditions sèches, les lubrifiants secs sont évidemment supérieurs aux liquides car la poussière et la boue séchée présentent une grande avidité pour les corps gras et sont capables de sortir toute l'huile de la chaine en une sortie.
Ce sont d'excellents dégraissants...


si j'ai bien compris ta phrase, tu penses que le WD 40 est efficace pour les conditions humides ?
ça m'arrangerait bien pour écouler mon stock...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   papyrobert 

  • Supermégamaxiforumeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19 051
  • Inscrit(e) : 10 juin 2005
  • Genre :Homme
  • Lieu :Drôme/Isère
  • Passion :l'argent et le pouvoir
  • VTT :Spé Stumpjumper/ Scott Scale700 RC

Posté 28 juillet 2010 à 20h18

Citation (theripper @ 28/07/2010 à 20:28) <{POST_SNAPBACK}>
(...)
si j'ai bien compris ta phrase, tu penses que le WD 40 est efficace pour les conditions humides ?
ça m'arrangerait bien pour écouler mon stock...

Oui l'eau ne lavera pas le WD40.
Donc conditions humides mais pas trop boueuses.
C'est quand la boue commence à sécher que ça craint car à ce moment là, le WD40 va prendre la place de l'eau
membre de la Trobu
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Steinman 

  • Superforumeur
  • PipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 075
  • Inscrit(e) : 08 août 2007
  • Genre :Homme
  • Lieu :Alsace 68
  • VTT :Occam + Alma +optimalp

Posté 28 juillet 2010 à 21h32

Citation (papyrobert @ 28/07/2010 à 11:09) <{POST_SNAPBACK}>
Citation (sandatos @ 28/07/2010 à 10:48) <{POST_SNAPBACK}>
Je dirais que plus c'est boueux, plus il faut un lubrifiant "gras" et visqueux, car il va coller à la chaîne et donc rester hydrophobe plus longtemps.
De toutes façons, la chaîne va baigner dans la boue donc elle sera dégueulasse direct.

Les lubrifiants "secs" ou à base de solvant, c'est bien pour les conditions sèches et poussiéreuses, ça permet d'avoir une chaîne nickel pendant longtemps, sans saloperies.

Pour le pourcentage de PTFE dans les lubrifiants, ça doit rarement excéder les 2 %...

Pour les conditions humides, le lubrifiant ne doit pas seulement être hydrophobe, mais surtout avoir des propriétés tensio-actives élevées (ce qui accrédite le WD40), car l'hydrophobicité est le moteur de l'action détergente de l'eau (cad, l'encapsulation des corps gras sous forme colloïdale).


Pour les conditions sèches, les lubrifiants secs sont évidemment supérieurs aux liquides car la poussière et la boue séchée présentent une grande avidité pour les corps gras et sont capables de sortir toute l'huile de la chaine en une sortie.
Ce sont d'excellents dégraissants...



Mais pourquoi ne pas le dire simplement ? icon_lol.gif
Le WD40 est le meilleur dans ces circonstances icon_smile.gif
0

#21 Invité_spad62_*

  • Groupe : Invités

Posté 28 juillet 2010 à 22h05

question bête ( enfin, a vous de juger icon_lol.gif ) je nettoye ma chaine au gasoil tous les 100-150 bornes on va dire.
Le gasoil étant un dégraissant gras ( c'est subtile ! icon_lol.gif ) pour un terrain relativement sec:
- je laisse le gasoil sur la chaine
- je passe au WD40
- je met mon huile habituelle ( conditions grasses )-> ce que je fais en ce moment

Je rentre avec une chaine en sale ces derniers temps, j'imagine que c'est un problème de lubrification, la poussière se collant a la transmi, mais par quoi remplacer ... icon_rolleyes.gif
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   papyrobert 

  • Supermégamaxiforumeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19 051
  • Inscrit(e) : 10 juin 2005
  • Genre :Homme
  • Lieu :Drôme/Isère
  • Passion :l'argent et le pouvoir
  • VTT :Spé Stumpjumper/ Scott Scale700 RC

Posté 28 juillet 2010 à 22h34

La solution c'est d'essuyer consciencieusement la chaine pour éliminer l'huile à l'extérieur des maillons (qui ne sert à rien)
C'est huile de coude contre huile de chaine... icon_lol.gif
membre de la Trobu
0

#23 Invité_spad62_*

  • Groupe : Invités

Posté 28 juillet 2010 à 22h37

Citation (papyrobert @ 28/07/2010 à 23:34) <{POST_SNAPBACK}>
La solution c'est d'essuyer consciencieusement la chaine pour éliminer l'huile à l'extérieur des maillons (qui ne sert à rien)
C'est huile de coude contre huile de chaine... icon_lol.gif

c'est ce que je fais, là je lui ai mit une dose d'huile, laissé pendant 2h, j'ai essuyé et je recommence demain avant de partir...
On verra ce que ça donne après avoir roulé ...
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   sandatos 

  • Supermégamaxiforumeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13 080
  • Inscrit(e) : 20 décembre 2006
  • Lieu :La verte vallée / Au milieu des vignes à piquette
  • VTT :Canyon, radon

Posté 29 juillet 2010 à 14h44

si tu veux faire ça vraiment bien, tu mets une micro goutte d'huile à chaque maillon des deux côtés, comme ça tu n'as pas d'huile à l'extérieur de la chaîne.
0

#25 Invité_Super Seb_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 août 2010 à 15h18

Citation (papyrobert @ 28/07/2010 à 10:03) <{POST_SNAPBACK}>
Citation (Mollets ronds @ 28/07/2010 à 08:47) <{POST_SNAPBACK}>
Citation (Antho53 @ 27/07/2010 à 02:23) <{POST_SNAPBACK}>
la bonne grosse boue a tendance à virer ce lubrifiant sec au teflon ... celui a base de cire est certainement plus adapté à ça icon_wink.gif

Non icon_wink.gif .

Je vous mets d'accord : les lubrifiants secs sont "au teflon" mais en fait sont principalement composés de paraffine (donc de cire). Le "teflon" n'y est présent que sous forme de particules (le % n'est jamais indiqué icon_mrgreen.gif ).

Je pense que les lubrifiants sec teflon ou cire sont plutôt recommandé pour les conditions sec et poussiéreuse car la pousière (terre) ne reste pas collée tandis que les huile sont mieux pour l'humide car le sec créer 2 couche de cire sur les pièce et l'eau peu passer entre tandis que l'huile empêche l'eau de passer.

Du moins c'est ce que j'ai compris de la gamme Finish Line pour les 2 que j'ai essayé le "Dry Teflon" et "Wet cross-country" qui est huileux
http://www.finishlineusa.com/products/teflon-plus-lube.htm
http://www.finishlineusa.com/products/cross-country-lube.htm

Sinon maintenant j'utilise le White Lightning de Clean Ride (cire) qui est assez bon pour le sec et poussiéreux, il semble mieux que le Dry Teflon de finish line.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   papyrobert 

  • Supermégamaxiforumeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19 051
  • Inscrit(e) : 10 juin 2005
  • Genre :Homme
  • Lieu :Drôme/Isère
  • Passion :l'argent et le pouvoir
  • VTT :Spé Stumpjumper/ Scott Scale700 RC

Posté 04 août 2010 à 11h12

Citation (Super Seb @ 2/08/2010 à 16:18) <{POST_SNAPBACK}>
Je pense que les lubrifiants sec teflon ou cire sont plutôt recommandé pour les conditions sec et poussiéreuse car la pousière (terre) ne reste pas collée tandis que les huile sont mieux pour l'humide car le sec créer 2 couche de cire sur les pièce et l'eau peu passer entre tandis que l'huile empêche l'eau de passer.

En principe, l'eau ne rentrera pas parce que la cire est hydrophobe (le PTFE encore plus).
membre de la Trobu
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   El Manu 

  • Superforumeur
  • PipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 625
  • Inscrit(e) : 26 novembre 2007
  • Genre :Homme
  • Lieu :LA CIOTAT
  • Passion :funboard et rock'n roll (et un peu de VTT)
  • VTT :Caminade one4all 2018

Posté 12 septembre 2012 à 17h24

Deux ans plus tard, je déterre ce topic de derrière les fagots pour vous parler du meilleur lubrifiant pour toutes conditions que je n'ai jamais utilisé : SQUIRT.
En gros, je n'ai plus jamais eu à dégraisser ma chaîne depuis 2 ans que je l'utilise.

En détail, c'est une émulsion de 4 cires et d'eau, biodégradable. Idéal en conditions sèches, donc parfait pour toi dans les Landes, il fonctionne aussi en conditions humides si on prépare bien la chaîne avant la sortie.

J'ai tellement adoré ce lubrifiant que j'ai décidé d'en être le distributeur en France alors que ce n'est pas du tout mon domaine de boulot. Et c'est aussi la raison pour laquelle je n'en parlerai qu'une seule fois dans ce topic pour ne pas utiliser le forum à des fins publicitaires (et je remercie d'avance les modos pour leur indulgence, ayant posté ce message dans plusieurs topics sur le même sujet ;-))

A vous de tester, d'en débattre et d'en parler autour de vous !

Ce message a été modifié par El Manu - 12 septembre 2012 à 17h25.

Lubrifiant sec longue durée SQUIRT : http://squirtlube.fr
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   papyrobert 

  • Supermégamaxiforumeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19 051
  • Inscrit(e) : 10 juin 2005
  • Genre :Homme
  • Lieu :Drôme/Isère
  • Passion :l'argent et le pouvoir
  • VTT :Spé Stumpjumper/ Scott Scale700 RC

Posté 12 septembre 2012 à 18h25

A 83€ le litre, ça a intérêt à être performant... :--?
membre de la Trobu
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Marcdu81 

  • Forumeur picousé
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 815
  • Inscrit(e) : 23 mai 2011
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gaillac ( 81 )
  • Passion :Vtt , route & trail
  • VTT :Specialized Epic Comp 29

Posté 12 septembre 2012 à 18h37

Bah si Julie l'utilise, faut qu'on l'utilise aussi :D

Ce message a été modifié par Marcdu81 - 12 septembre 2012 à 18h45.

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   papyrobert 

  • Supermégamaxiforumeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19 051
  • Inscrit(e) : 10 juin 2005
  • Genre :Homme
  • Lieu :Drôme/Isère
  • Passion :l'argent et le pouvoir
  • VTT :Spé Stumpjumper/ Scott Scale700 RC

Posté 12 septembre 2012 à 19h22

Voir le messageMarcdu81, le 12 septembre 2012 à 18h37, dit :

Bah si Julie l'utilise, faut qu'on l'utilise aussi :D


Ca veut dire que ça tient au moins une course de XC... :mrgreen:
membre de la Trobu
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)