Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mai 2024 à 13:23:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Dune (Frank Herbert)

Auteur Sujet: Dune (Frank Herbert)  (Lu 10896 fois)

Hors ligne thibault.delavaud

  • Tabellion
  • Messages: 20
    • Blog de Thibault Delavaud / Science-fiction et littérature
Re : Dune (Frank Herbert)
« Réponse #15 le: 06 décembre 2012 à 17:46:31 »
J'ai également beaucoup aimé Dune, du moins les premiers livres originaux. Le fils de Herbert et un autre auteur très connu de SF, Kevin J. Anderson, ont écrit de nombreux sequels et préquels de qualité très variable...

Ce qui est fascinant avec Dune, c'est que, outre la qualité de l'histoire et du style, le livre a très peu vieilli. Herbert a su anticiper des enjeux majeurs d'aujourd'hui comme la génétique, l'écologie et le fanatisme religieux, tout autant de thèmes qui étaient considérés comme annexes à l'époque (surtout les deux derniers) alors que le roman a été publié en 1965.

Dune est à la fois un grand classique de la science-fiction mais en même temps un livre à part, car très différent des autres livres du même genre et définitivement un précurseur pour beaucoup de cycles de science-fiction/fantasy.
Thibault Delavaud, auteur de science-fiction

http://thibaultdelavaud.unblog.fr/

Hors ligne Cocoa

  • Scribe
  • Messages: 88
  • Prout.
Re : Dune (Frank Herbert)
« Réponse #16 le: 28 juillet 2014 à 16:42:37 »
Personnellement, je ne sais pas si j'ai réussi à lie cent pages ><
On m'a très fortement conseillé ce livre, à de multiples reprises, mais je suis vraiment déçue d'avoir gaspillé mon argent là-dedans.
L'histoire m'a paru très intéressante, ce n'est pas le problème, mais le style narratif était à mourir d'ennui : beaucoup trop âpre et monotone. J'avais l'impression de lire l'histoire de gens conditionnés qui s'empresseraient de consigner leurs journées de manière cartésienne le soir venu. De plus, comme quelqu'un l'a dit plus haut, l'évocation permanente de concepts ou d'objets, sans que l'on puisse comprendre ce que c'est réellement, c'est bien sur une courte durée, et en petite quantité. Là j'ai vraiment eu l'impression de faire une overdose de tout...
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune." - Albus Dumbledore

Hors ligne Bombyx

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : Dune (Frank Herbert)
« Réponse #17 le: 28 juillet 2014 à 18:35:00 »
J'ai lu toute la saga.
Si au début j'ai bien croché, le dénouement de l'histoire m'a fortement déçu.
Donc plus que le style ce sont les idées véhiculées qui m'ont dérangé.

Des référence religieuses et surtout le thème de l'homme dieu, le sauveur... j'aime pas !

Hors ligne Jerzy

  • Tabellion
  • Messages: 24
Re : Dune (Frank Herbert)
« Réponse #18 le: 29 juillet 2014 à 04:09:00 »
Le premier Tome (qui a été séparé en 2 par l'édition française) est quand même vraiment bien. Pareil pour pour le Messie de Dune.

Ensuite effectivement c'est bien plus compliqué à digérer.

Citer
Des référence religieuses et surtout le thème de l'homme dieu, le sauveur... j'aime pas !

Tu parles de Paul ou de Leto ? Pour Leto j'ai bien aimé quand même le thème de la prescience et de ce qu'il est acceptable de faire/ne pas faire quand on connaît l'avenir et la perception qu'en à le peuple. Leto est, vu de l'extérieur un tyran alors qu'en réalité il ne souhaite que mettre l'humanité sur le chemin de son Sentier d'Or.

J'ai aussi lu les cycles Après-Dune, Avant-Dune et la Genèse de Dune. Ecrits par le fiston (en collaboration avec Kevin Anderson) et le style est bien bien plus facile à lire (mais en conséquence la portée philosophique est moindre) et relativement agréable.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Dune (Frank Herbert)
« Réponse #19 le: 29 juillet 2014 à 06:13:34 »
J'ai aussi lu les cycles Après-Dune, Avant-Dune et la Genèse de Dune. Ecrits par le fiston (en collaboration avec Kevin Anderson) et le style est bien bien plus facile à lire (mais en conséquence la portée philosophique est moindre) et relativement agréable.
depuis mon dernier post, je les ai lu. C'est bourré d’incohérences et effectivement, très loin du style de Herbert. En gros, j'ai pas aime du tout. Ils disent qu'ils sont partis des notes d'Herbert, mais j'aimerai bien connaitre le contenu, car il y a pas mal de choses qui ne collent pas avec la philosophie de Dune.
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Jerzy

  • Tabellion
  • Messages: 24
Re : Re : Re : Dune (Frank Herbert)
« Réponse #20 le: 29 juillet 2014 à 07:56:21 »
depuis mon dernier post, je les ai lu. C'est bourré d’incohérences et effectivement, très loin du style de Herbert. En gros, j'ai pas aime du tout. Ils disent qu'ils sont partis des notes d'Herbert, mais j'aimerai bien connaitre le contenu, car il y a pas mal de choses qui ne collent pas avec la philosophie de Dune.

Je crois que c'est le cycle Après-Dune qui est fidèle aux notes d'Herbert. Il manquait alors un ouvrage pour finir le cycle complet. Ca a donné les Chasseurs de Dune et le Triomphe de Dune.
Pour les autres cycles je crois pas que ça soit basé sur des notes concrètes laissées par Franck Herbert.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 23 requêtes.