Les Stéréogrammes

Démarré par InTheFlesh, 02 Juillet 2009 à 14:08

|

InTheFlesh

TUTO:

1/ Tout d'abord, téléchargez le logiciel de calcul de stéréogramme

2/extraire le logiciel où vous le souhaitez (bureau par exemple, le programme consiste en un seul exécutable)

3/trouver un motif récurent celui ci devra être le plus varié possible (impossible de faire avec que du blanc par exemple)
exemple:


!!!!Attention!!!! le format doit obligatoirement être en .bmp

4/image en normal map :
Une image normal map est une image en noir et blanc, qui va donner au logiciel une information de profondeur : pour ceux qui ont l'habitude, c'est grâce au normal map que l'on donne du relief aux textures en conception 3D
Plus la couleur tend vers le noir plus le motif caché sera en retrait.
Éviter les changements brusques: du noir au blanc directement par exemple : le dessin sera très difficile à voir sinon. Optez pour du dégradé (le software The Gimp est très bien pour ça).
exemple:

(ici, le passage noir blanc ne gêne pas car on a une progression)

!!!!Attention!!!! le format doit obligatoirement être en .bmp

5/les tailles doivent être identiques (ex : 800*600) pour le motif et pour le normal map

6/cliquez sur RENDER, et voilà!


7/partagez nous vos créations ;)
charade you are!

ZeZapatiste

Pfff
J'ai beau avoir essayé des centaines de fois, je n'y ai jamais vu quelconque espèce de relief dans ces daubes. Ca m'énerve au plus haut point
Let the sun shine in

FlamingUFO

Citation de: ZeZapatiste le 02 Juillet 2009 à 14:56
Pfff
J'ai beau avoir essayé des centaines de fois, je n'y ai jamais vu quelconque espèce de relief dans ces daubes. Ca m'énerve au plus haut point

:lol: , c'est vrais que c'est pas evident au debut , mais quand tu y seras arrivé un fois , tu y arriveras a tout les coups ...
essaie de regarder a travers l'image ... (c'est plus simple en s'approchant tres près de l'image puis de reculer lentement ...)
Alors , la magie de ces "daubes" s'opèrera ...  :super:
ZZ : "En fait c'est un concept anti-rétrograde totalement post-moderne."

ZeZapatiste

Cherche pas, j'ai essayé toutes les techniques possibles et imaginables, y'a rien à faire. Ca vient peut-être de mon astigmatie (mais même avec les lunettes ça le fait pas)
Let the sun shine in

Blue-Berry

T'inquiète, si ça te fait comme à moi, l'astigmatie passera avec l'âge et l'arrivée de la presbytie. Ce n'est qu'une question de patience ! :)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

zezap il y a loucher, ou alors voir en profondeur: tu regardes un point qui est à 2 kms derrière l'écran (tu l'imagines bien sûr)
"I like to think oysters transcend national bareers."

ZeZapatiste

Merci Narrow, mais tout simplement je n'y arrive pas, même en sachant ce qu'il faut voir.
C'est pas grave, ce n'est pas une maladie mortelle :)
Let the sun shine in

young lust

personnellement je les voyais ( les stéréogrammes pas les aliens ) quand j'était plus jeunes, j'avais un magazine qui en proposait toutes les semaines, mais maintenant c'est vraiment dure de les voirent, je ne sais pourquoi, j'arrive au boutde longue minutes d'attentions à distinguer le stéréogramme puis je le maintient seulement une ou rarement deux secondes...

Mais bon étant fan et adepte de The GIMP je vais me pencher sur la méthode " ITF " : Créer et voit un stéréogramme en dix leçons ! "

Merci Oncle ITF :fier:

Je vais de suite m'y mettre !!

young lust

Et bin voilà le premier :

On est censé voir ici un coeur fléché [ surligné pour connaitre la réponse.

Mais ça reste un test.




J'ai pris les cannards comme fond car pour moi c'est le plus facile à voir.

Bonne chance Ze zapp' ...

Narrow Way

C'est effectivement ça Young Lust :)
"I like to think oysters transcend national bareers."

InTheFlesh

Ouais pas mal du tout!
Juste : le coeur n'a pas un relief homogène si je ne me plante pas...
ça fait bizarre
charade you are!

Strangers

Oui le fond du coeur (enfin le dessus, le plus vers nous, parce que moi j'voie à l'envers) est plat non ? Par contre j'avais pas vu la flèche !

roger keith

Ben j'y vois rien du tout :S.

manu

Citation de: ZeZapatiste le 02 Juillet 2009 à 14:56
Pfff
J'ai beau avoir essayé des centaines de fois, je n'y ai jamais vu quelconque espèce de relief dans ces daubes. Ca m'énerve au plus haut point

:D Même chose pour moi... c'est très chiant ! Mais j'pense que c'est parce que je me sers beaucoup plus d'un œil que de l'autre alors forcément ça peut pas marcher (oui j'ai été terminé à la pisse)
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

good

ouaip ca marche, mais je pense que ce n'est pas valable si vous avez certains defauts de vision, mon colloque peux pas aller voir les films en 3d par exemple..
Et quand bien même, l'humilité serait la source principale de mes aspirations, arrivé a mes fins j'en éprouverai un tel contentement que tout serait à recommencer.

Mnzaou

Comme le dis si bien BluB, ce n'est qu'une question de temps : Pas d'affolement.
Moi, par exemple, je n'arrivais pas à voir les films X. Depuis quelques temps, j'y arrive mieux (en fait, j'ai trouvé le mot de passe du truc de protection parental).
Pour ce qui est des stéréogrammes, il peut toutefois y avoir un gène manquant qui empèche la vision 3D. C'est rare, mais ça peut exister. Il y a pire comme défaut génétique (quoique). Allez, faites pas la gueule  XD

Il y a cependant une méthode que je crois infaillible pour peu que vous preniez un peu de temps :
Fixer (accrochez) l'image derrière une vitre. Le mieux, c'est dehors, sur la vitre de votre balcon ou autre baie vitrée.
Il faut la fixer à la hauteur de votre tête lorsque vous serez assis.
Asseyez-vous en face de l'image et débrouillez vous pour que vous puissiez apercevoir votre reflet dans la vitre : Voir votre reflet vous permets de faire diverger vos yeux de façon convenable pour voir l'effet stéréo. Le problème, c'est que, quand ce réglage-là est bon, vous ne voyez pas nette l'image à découvrir.
Alors "faites des zallers-retours" entre votre reflet et l'image  à votre guise (lentement, rapidement ...).

Le secret de la réussite et de prendre son temps et d'être bien détendu.
Alors, choisissez déjà un siège confortable.
Et puis, c'est le moment de vous faire plaisir : Ce whisky irlandais 18 ans d'age que vous tarder à ouvrir, ça serait peut être le bon moment.

Au bout d'une demi-heure, vous aurez certainement vu des images incroyables sur fond de musique des Chieftains : Ca sera déjà pas mal.

Même un aveugle tenterait l'expérience !!!   :cigarette:
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

roger keith

Citation de: good le 05 Juillet 2009 à 19:36
je pense que ce n'est pas valable si vous avez certains defauts de vision

A ce niveau là, je n'ai pas été gâté par la nature.

young lust

Moi il n'y a qu'avec les image répété en noir & blanc [ Cf les canards ] que j'arrive à bien discerner les reliefs, deplus pour m'aider  à les voir je place mes doigts de tel façon pour qu'ils empèchent mes yeux de focaliser un point au centre ainsi je peut observer attentivement le relief ....

Mnzaou

Je n'ose pas vous combien de temps j'ai passé à faire ça :


Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Strangers

Combien de temps Mnzaou ? En tout cas, je l'aime bien celui là, il est simple & tu restes pas 5h à le scruter pour voir ce qu'il y a de caché.

|