Énergies renouvelables

Nous encourageons le recours à l'énergie propre pour un avenir meilleur.

Chez Google, nous utilisons actuellement une énergie renouvelable pour alimenter plus de 30 % de nos opérations. Nous nous sommes engagés à utiliser des énergies renouvelables, telles que l'énergie éolienne et solaire, autant que possible. Alors, pourquoi ne pas créer des sources d'énergie propre au sein même de nos centres de données ? Cependant, les lieux les mieux situés pour qu'un centre de données réponde efficacement aux besoins des utilisateurs ne sont généralement pas ceux qui disposent du meilleur potentiel d'énergie propre. Nos centres de données fonctionnent 24 heures sur 24, sept jours sur sept, mais ce n'est pas (encore) le cas de la plupart des sources d'énergie renouvelable.

Nous devons donc nous brancher sur le réseau électrique, qui n'est actuellement pas très écologique. C'est pourquoi nous faisons de notre mieux pour rendre plus écologique l'électricité dans son ensemble, et pas seulement pour nous, mais pour tout le monde.

Nous favorisons l'utilisation des énergies renouvelables à l'échelon local

Nous avons acheté de l'énergie renouvelable produite à partir d'éoliennes, ajoutant ainsi une nouvelle énergie propre à proximité de nos centres de données et des communautés qui nous entourent. Grâce aux contrats de rachat d'énergie, qui sont des contrats à long terme (généralement 20 ans), nous avons trouvé le moyen d'acheter de l'énergie propre à un producteur particulier.

Quand nous signons un contrat de rachat d'énergie, nous choisissons des projets qui ajoutent de nouvelles sources d'énergie renouvelable sur le marché. En nous engageant fortement auprès des développeurs, nous les aidons à réunir l'argent dont ils ont besoin pour financer de nouvelles installations d'énergie propre. En échange, nous achetons l'énergie propre à des prix compétitifs, ainsi que des certificats d'énergie renouvelable (CER), nous permettant de réduire notre empreinte carbone. Ensemble, nous rendons le réseau électrique un peu plus écologique.

Voici comment fonctionne un contrat de rachat d'énergie :

  1. Nous achetons de l'énergie à un développeur de projets d'énergie renouvelable.
  2. Nous revendons ensuite cette énergie au réseau à un prix de gros.
  3. Nous appliquons les CER à l'énergie non renouvelable (énergie fossile et nucléaire) utilisée dans nos centres de données.

Tant que l'énergie renouvelable ne sera pas disponible en permanence et facilement dans les régions où se trouvent nos centres de données, nous continuerons à trouver des solutions créatives pour alimenter nos centres de données avec de l'énergie propre. Nous sommes également en contact régulier avec nos fournisseurs de services publics pour trouver la meilleure façon de fournir directement de l'énergie renouvelable à nos installations.

Nous investissons dans un avenir meilleur pour toute l'industrie

Nous faisons plus qu'investir dans les énergies renouvelables pour notre propre fonctionnement. Nous investissons également dans des projets d'énergie renouvelable pour faire évoluer tout notre secteur. Plus précisément, nous avons investi plus d'un milliard de dollars dans des projets d'énergies renouvelables de grande envergure, tels que des parcs éoliens et des installations photovoltaïques en toiture. Ces projets représentent une capacité totale de plus de 2 GW, soit beaucoup plus d'électricité que ce que nous utilisons pour nos propres activités. Pour mettre les choses en contexte, ces projets permettront de générer la quantité d'énergie utilisée pour alimenter plus de 500 000 foyers.

Nous achetons de l'énergie propre au moyen de contrats de rachat d'énergie, car ces derniers financent de nouvelles énergies propres dès aujourd'hui. Ils favorisent également le développement à long terme de l'industrie des énergies renouvelables. Découvrez les contrats de rachat d'énergie et les raisons pour lesquelles ils constituent, selon nous, une solution idéale pour l'achat d'énergies renouvelables.

Ce que les autres en disent

"Google a annoncé avoir fait l'acquisition de 48 mégawatts d'énergie éolienne, propre et renouvelable, pour son centre de données de l'Oklahoma, aux États-Unis… L'annonce de Google montre ce que les entreprises les plus avant-gardistes et les plus prospères peuvent accomplir quand elles s'intéressent réellement à l'alimentation de leurs sites en énergie propre."
Greenpeace