Ressources pour les développeurs et les éditeurs

Informations et ressources utiles pour développer des produits et des applications accessibles

Développer dans un souci d'accessibilité

Google encourage les développeurs et les éditeurs à concevoir et à développer des produits ainsi que des applications en tenant compte des problèmes d'accessibilité.

Un milliard de personnes handicapées

En rendant nos applications accessibles, non seulement nous les mettons à la portée des personnes souffrant d'un handicap, soit environ un milliard d'individus dans le monde, mais nous offrons également aux personnes non handicapées la possibilité de personnaliser leur expérience.

Android
Chrome
Sous-titrage YouTube

Fonctionnalités d'accessibilité natives

Les fonctions d'accessibilité incluses dans Android permettent aux non-voyants et aux malvoyants d'utiliser les appareils Android plus facilement. Ces services offrent des fonctions qui améliorent le confort d'utilisation, comme la synthèse vocale, le retour haptique et la navigation à l'aide du trackball/pavé directionnel.

Ressources relatives à l'accessibilité pour les développeurs Android

Les ressources ci-dessous permettent aux développeurs Android d'apprendre à concevoir et à tester des fonctionnalités d'accessibilité. Les outils de test d'accessibilité peuvent aider à détecter des erreurs courantes telles que l'absence de descriptions, le manque de contraste et les zones d'interaction trop petites.

Soutenir les technologies d'assistance

Chrome prend en charge de nombreuses fonctionnalités d'assistance telles que les lecteurs d'écran, les loupes, etc.

ChromeVox

Google a développé le lecteur d'écran ChromeVox pour Chrome OS. Ce lecteur est à la disposition des développeurs sous la forme d'une extension de Chrome pour ordinateur. Cette extension leur permet d'améliorer les tests d'accessibilité en utilisant leurs applications Web avec un lecteur d'écran dans le navigateur, exactement comme le ferait une personne non voyante.

Extensions Chrome

Les extensions Chrome permettent également de rendre le navigateur plus accessible à tous sans installation de logiciels externes. Il existe déjà d'excellents exemples d'extensions d'accessibilité qui permettent aux utilisateurs, y compris aux personnes souffrant d'un handicap, de personnaliser leur expérience. Découvrez comment concevoir des extensions accessibles.

Ressources relatives à l'accessibilité pour les développeurs Chrome

Options de sous-titrage

De nombreuses techniques vous permettent d'obtenir des vidéos avec sous-titrage. Vous pouvez [ajouter vos propres sous-titres] (https://support.google.com/youtube/answer/2734796) en téléchargeant un fichier de sous-titrage, en créant de toutes pièces un fichier de sous-titres, en commandant des sous-titres à un professionnel, ou en passant par YouTube pour synchroniser automatiquement votre transcription. En outre, YouTube applique automatiquement aux vidéos téléchargées dans l'une des dix langues proposées des sous-titres que vous pouvez ensuite modifier pour plus de précision. Google s'est associé au programme DCMP (The Described and Captioned Media Program, Programme pour des médias décrits et sous-titrés) pour identifier une liste de fournisseurs qualifiés YouTube de référence. Vous trouverez ici plus d'informations issues de notre article de blog sur l'état général du sous-titrage YouTube.

API YouTube Data

L'API YouTube Data permet aux développeurs d'importer des sous-titres et de les modifier facilement. Découvrez le projet en Open Source YouTube Caption Uploader, qui explique concrètement comment utiliser l'API pour modifier des sous-titres dans YouTube. Elle peut également être utilisée par n'importe quelle personne pour importer plusieurs pistes de sous-titres vidéo sur l'une de ses chaînes.

Haut de page