Kit de développement d'applications pour les professionnels

Transformez votre idée d'application en activité lucrative.
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De l'idée à l'application

Découvrez les recettes du succès et bénéficiez des conseils de certains des meilleurs développeurs d'applications au monde.
Section "De l'idée à l'application"

Développement

Attirez davantage d'utilisateurs, gagnez de nouveaux marchés et utilisez une solution d'analyse pour optimiser votre application.
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Pensez grand

Comment passer d'une application ingénieuse à un portefeuille d'applications géniales ? Y a-t-il d'autres points importants à prendre en compte pour le développement de votre activité ?
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Neuf conseils

Voici une série de conseils pratiques pour vous aider à élaborer votre projet d'application.
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Google AdMob Kit de développement
section 1 mobile section 2 mobile section 3 mobile section 4 mobile section 5 mobile
background layer midground layer
building 1 building 2 building 3

Développez votre activité
et favorisez l'innovation

Comment un ingénieur seul ayant une idée peut-il créer une entreprise de cinq ou six personnes, travaillant toutes pour atteindre le même objectif ? Nous examinons ici les raisons qui peuvent vous conduire à développer votre activité. Nous vous indiquons la marche à suivre et vous transmettons le point de vue de quelques développeurs en matière d'innovation.

Pourquoi développer votre activité dans le domaine des applications ?À moins que vous ne ressentiez le besoin de rencontrer un maximum de gens, vous souhaiterez probablement recruter d'autres personnes afin d'accroître votre chiffre d'affaires. Vous êtes le seul à pouvoir décider du bon moment pour le faire, mais voici quelques facteurs qui pourraient influencer votre décision.

L'effet réseau
Même s'il est possible de maintenir votre niveau d'activité avec une seule application, il est plus avantageux d'en posséder plusieurs. Si vous disposez d'un réseau d'applications, vous pouvez effectuer des actions de promotion croisée au sein de votre base d'utilisateurs et orienter les mobinautes vers une nouvelle application lorsqu'ils se lassent de celle qu'ils utilisent actuellement. Près de la moitié des utilisateurs interrogés par l'équipe AdMob indiquent que lorsqu'ils cessent d'utiliser une application, c'est qu'elle ne les intéresse plus.[35] Plus d'applications signifie plus d'utilisateurs, mais cela nécessite également davantage de personnel pour les développer et en assurer la maintenance.

Statistiques sectorielles
Raisons pour lesquelles les utilisateurs abandonnent une application (par pays)
Pouvez-vous indiquer les raisons pour lesquelles vous avez abandonné des applications que vous aviez préalablement essayées et utilisées ?
Dans tous les pays pris en compte, la raison principale pour laquelle les mobinautes cessent d'utiliser une application mobile, c'est qu'elle ne les intéresse plus.
Question
sur
Choisissez une question
Pouvez-vous indiquer les raisons pour lesquelles vous avez abandonné des applications que vous aviez préalablement essayées et utilisées ?
1 - Elle ne m'intéressait plus.
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
52
Royaume-Uni
Royaume-Uni
48
Corée du Sud
Corée du Sud
60
Chine
Chine
49
Japon
Japon
44
Pouvez-vous indiquer les raisons pour lesquelles vous avez abandonné des applications que vous aviez préalablement essayées et utilisées ?
2 - Je n'en avais plus besoin.
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
34
Royaume-Uni
Royaume-Uni
38
Corée du Sud
Corée du Sud
42
Chine
Chine
34
Japon
Japon
37
Pouvez-vous indiquer les raisons pour lesquelles vous avez abandonné des applications que vous aviez préalablement essayées et utilisées ?
3 - J'ai trouvé une meilleure application.
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
37
Royaume-Uni
Royaume-Uni
36
Corée du Sud
Corée du Sud
41
Chine
Chine
41
Japon
Japon
29
Pouvez-vous indiquer les raisons pour lesquelles vous avez abandonné des applications que vous aviez préalablement essayées et utilisées ?
4- L'application comportait trop d'annonces publicitaires.
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
28
Royaume-Uni
Royaume-Uni
25
Corée du Sud
Corée du Sud
34
Chine
Chine
40
Japon
Japon
18
Pouvez-vous indiquer les raisons pour lesquelles vous avez abandonné des applications que vous aviez préalablement essayées et utilisées ?
5- L'application ne remplissait pas bien son rôle.
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
34
Royaume-Uni
Royaume-Uni
27
Corée du Sud
Corée du Sud
29
Chine
Chine
21
Japon
Japon
26
Pouvez-vous indiquer les raisons pour lesquelles vous avez abandonné des applications que vous aviez préalablement essayées et utilisées ?
6- L'application était difficile à utiliser.
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
22
Royaume-Uni
Royaume-Uni
20
Corée du Sud
Corée du Sud
27
Chine
Chine
34
Japon
Japon
20
Pouvez-vous indiquer les raisons pour lesquelles vous avez abandonné des applications que vous aviez préalablement essayées et utilisées ?
7 - L'application rencontrait des problèmes techniques.
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
32
Royaume-Uni
Royaume-Uni
26
Corée du Sud
Corée du Sud
20
Chine
Chine
28
Japon
Japon
15
Pouvez-vous indiquer les raisons pour lesquelles vous avez abandonné des applications que vous aviez préalablement essayées et utilisées ?
8 - Le contenu de l'application n'était pas actualisé assez fréquemment.
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
19
Royaume-Uni
Royaume-Uni
17
Corée du Sud
Corée du Sud
31
Chine
Chine
41
Japon
Japon
9
Pouvez-vous indiquer les raisons pour lesquelles vous avez abandonné des applications que vous aviez préalablement essayées et utilisées ?
9 - J'avais terminé le jeu.
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
19
Royaume-Uni
Royaume-Uni
18
Corée du Sud
Corée du Sud
21
Chine
Chine
23
Japon
Japon
10
Pouvez-vous indiquer les raisons pour lesquelles vous avez abandonné des applications que vous aviez préalablement essayées et utilisées ?
10 - Je n'avais pas le temps d'utiliser l'application.
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
15
Royaume-Uni
Royaume-Uni
9
Corée du Sud
Corée du Sud
19
Chine
Chine
15
Japon
Japon
16
Pouvez-vous indiquer les raisons pour lesquelles vous avez abandonné des applications que vous aviez préalablement essayées et utilisées ?
11- L'application était devenue trop chère.
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
6
Royaume-Uni
Royaume-Uni
6
Corée du Sud
Corée du Sud
12
Chine
Chine
24
Japon
Japon
5
Pouvez-vous indiquer les raisons pour lesquelles vous avez abandonné des applications que vous aviez préalablement essayées et utilisées ?
12 - Mes amis avaient cessé d'utiliser l'application.
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
7
Royaume-Uni
Royaume-Uni
4
Corée du Sud
Corée du Sud
10
Chine
Chine
11
Japon
Japon
2
Utilisez plusieurs plates-formes
Pour accroître votre audience, vous devez proposer votre application sur plusieurs plates-formes. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires ou si vous n'avez pas le temps d'apprendre, faites appel à des développeurs spécialisés pour publier votre application sur Android, iOS et d'autres plates-formes.

Amélioration du service client
Pour garantir la satisfaction de vos utilisateurs, vous devez impérativement mettre en place un système d'assistance efficace. Les mobinautes peuvent demander de l'aide, même pour une application extrêmement simple n'impliquant aucune transaction, et votre réactivité peut avoir un impact sur la note qu'ils attribueront à votre application. Dans notre enquête portant sur cinq pays, nous avons constaté qu'en moyenne, 42,5 % des personnes interrogées ont contacté le service client de l'application pour demander de l'aide. Généralement, le problème concernait le plantage de l'application ou le dysfonctionnement de certaines fonctionnalités.[36] Inévitablement, ces demandes d'aide augmentent au fur et à mesure que le nombre d'utilisateurs de votre application augmente.
Statistiques sectorielles
Raisons pour lesquelles les utilisateurs contactent le service client
Pourquoi avez-vous contacté le service client ?
Dans tous les pays pris en compte, les problèmes liés aux performances de l'application constituent la raison principale pour laquelle les utilisateurs contactent le service client.
Question
sur
Choisissez une question
Pourquoi avez-vous contacté le service client ?
1- L'application plantait ou ne s'ouvrait pas.
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
51
Royaume-Uni
Royaume-Uni
39
Corée du Sud
Corée du Sud
41
Chine
Chine
39
Japon
Japon
31
Pourquoi avez-vous contacté le service client ?
2- Certaines fonctionnalités de l'application ne marchaient pas correctement.
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
33
Royaume-Uni
Royaume-Uni
33
Corée du Sud
Corée du Sud
44
Chine
Chine
47
Japon
Japon
37
Pourquoi avez-vous contacté le service client ?
3- J'avais besoin d'aide pour comprendre comment utiliser l'application.
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
23
Royaume-Uni
Royaume-Uni
17
Corée du Sud
Corée du Sud
24
Chine
Chine
31
Japon
Japon
22
Pourquoi avez-vous contacté le service client ?
4- J'avais oublié mon nom d'utilisateur ou mon mot de passe.
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
17
Royaume-Uni
Royaume-Uni
9
Corée du Sud
Corée du Sud
8
Chine
Chine
9
Japon
Japon
6
Pourquoi avez-vous contacté le service client ?
5- J'avais besoin d'aide pour mettre à jour l'application.
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
17
Royaume-Uni
Royaume-Uni
16
Corée du Sud
Corée du Sud
15
Chine
Chine
27
Japon
Japon
6
Pourquoi avez-vous contacté le service client ?
6- Je pensais que l'application était infectée par un virus ou un logiciel malveillant.
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
12
Royaume-Uni
Royaume-Uni
12
Corée du Sud
Corée du Sud
9
Chine
Chine
27
Japon
Japon
6
Pourquoi avez-vous contacté le service client ?
7- Je souhaitais me faire rembourser.
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
7
Royaume-Uni
Royaume-Uni
5
Corée du Sud
Corée du Sud
8
Chine
Chine
7
Japon
Japon
4

Gestion et amélioration d'une application existante
Comme indiqué sur cette page, la raison principale pour laquelle les mobinautes cessent d'utiliser une application, c'est qu'elle ne les intéresse plus. Les développeurs doivent actualiser régulièrement leurs applications, pour que les utilisateurs continuent à s'y intéresser et à interagir avec elles. Vous devez donc constamment mettre à jour vos applications afin de les rendre plus conviviales, intuitives, et d'appliquer les principes de conception propres à chaque plate-forme. D'après les études que nous avons menées, la plupart des utilisateurs estiment qu'une application doit être mise à jour une fois par mois.[37]

Statistiques sectorielles
Préférences en termes de fréquence de mise à jour des applications (par pays)
Selon vous, à quelle fréquence une application doit-elle être mise à jour afin d'améliorer l'expérience utilisateur ou d'ajouter des fonctionnalités ?
Dans tous les pays pris en compte, les utilisateurs d'applications préfèrent que les mises à jour soient effectuées une fois par mois.
Question
sur
Choisissez une question
Selon vous, à quelle fréquence une application doit-elle être mise à jour afin d'améliorer l'expérience utilisateur ou d'ajouter des fonctionnalités ?
1- Une fois par semaine
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
25
Royaume-Uni
Royaume-Uni
18
Corée du Sud
Corée du Sud
40
Chine
Chine
33
Japon
Japon
32
Selon vous, à quelle fréquence une application doit-elle être mise à jour afin d'améliorer l'expérience utilisateur ou d'ajouter des fonctionnalités ?
2- Une fois par mois
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
43
Royaume-Uni
Royaume-Uni
50
Corée du Sud
Corée du Sud
47
Chine
Chine
44
Japon
Japon
50
Selon vous, à quelle fréquence une application doit-elle être mise à jour afin d'améliorer l'expérience utilisateur ou d'ajouter des fonctionnalités ?
3- Tous les 2 à 5 mois
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
15
Royaume-Uni
Royaume-Uni
14
Corée du Sud
Corée du Sud
11
Chine
Chine
18
Japon
Japon
15
Selon vous, à quelle fréquence une application doit-elle être mise à jour afin d'améliorer l'expérience utilisateur ou d'ajouter des fonctionnalités ?
4- Tous les 6 mois (ou moins fréquemment)
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
1
Royaume-Uni
Royaume-Uni
3
Corée du Sud
Corée du Sud
0
Chine
Chine
1
Japon
Japon
0
Selon vous, à quelle fréquence une application doit-elle être mise à jour afin d'améliorer l'expérience utilisateur ou d'ajouter des fonctionnalités ?
5- Je n'ai pas de préférence.
Réponses (en %)
0 %
25 %
50 %
75 %
100 %
États-Unis
États-Unis
16
Royaume-Uni
Royaume-Uni
15
Corée du Sud
Corée du Sud
2
Chine
Chine
4
Japon
Japon
3

De plus, si les utilisateurs de votre application sont répartis dans plusieurs pays, vous devez envisager de l'adapter en différentes langues afin d'optimiser l'expérience utilisateur. Pour obtenir des conseils et consulter les bonnes pratiques à ce sujet, consultez le chapitre 6 consacré à la localisation des applications.

À quels défis serez-vous confronté lors de votre développement et comment les relever ?Recrutez d'excellents développeurs
Pour réussir, la première étape consiste à embaucher les meilleurs spécialistes. Ilkka Paananen est le PDG de Supercell, une société prospère de développement de jeux. Il attribue la réussite de son entreprise à la compétence de son équipe, dont chaque membre possède au moins dix ans d'expérience dans le secteur. "Lorsque vous créez une entreprise, la seule chose dont vous devez vous soucier, c'est de recruter les bonnes personnes. Ensuite, les bons résultats arrivent d'eux-mêmes", affirme-t-il[38].

Famille et amis
Pour recruter des personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance, vous pouvez faire appel à des amis ou à des proches. Comme vous les connaissez, il est probable qu'ils s'adaptent facilement à la culture de l'entreprise, mais il ne s'agit peut-être pas des meilleurs employés possibles.

Agences de recrutement
Une agence de recrutement peut vous aider à dénicher les bonnes personnes, parmi une large réserve de main d'œuvre. L'avantage, c'est qu'elle travaille à votre place : elle publie les descriptifs de poste, présélectionne les candidats et organise des entretiens avec ceux qu'elle juge les plus qualifiés. Toutefois, comme avec tout prestataire de services externe, faire appel à une agence de recrutement engendre des frais.

Réseaux professionnels
Une autre méthode consiste à recruter par le biais de vos réseaux professionnels. Vous pouvez faire appel à d'anciens collègues de travail ou à des collaborateurs actuels, car vous connaissez déjà leurs compétences, mais aussi leurs éventuels points faibles. Vous pouvez également envisager de passer par des sites de réseautage tels que LinkedIn, Quora et Github pour trouver des personnes de talent.

Constituez une équipe commerciale
Si votre passion est axée sur le développement d'applications et si vous souhaitez continuer à vous consacrer à cette tâche pendant que votre entreprise se développe, recrutez des personnes capables de dynamiser d'autres segments de l'activité, tels que les ventes.

Un directeur commercial peut vous aider à identifier de nouvelles sources de chiffre d'affaires. Si votre modèle de revenus est basé sur la publicité, votre responsable commercial doit être en mesure d'élaborer un argumentaire qui plaira aux annonceurs et de créer un portefeuille de clients.

Plus votre liste de clients s'étoffera, plus vous éprouverez des difficultés pour équilibrer les besoins de vos utilisateurs par rapport à ceux de vos annonceurs. Imaginons, par exemple, que vous ne soyez pas encore en mesure de répondre à la demande d'annonceurs qui souhaitent présenter leurs produits via un bloc d'annonces de plus grande taille. Préférez-vous consacrer du temps à répondre à leur demande ou à créer une fonctionnalité très demandée par les utilisateurs ? Un responsable commercial peut vous aider à identifier et à hiérarchiser ces demandes.

Lorsque vous créez une entreprise, la SEULE chose dont vous devez vous soucier, c'est de recruter les bonnes personnes. Ilkka Paananen PDG et fondateur de Supercell

Investissez dans l'acquisition d'utilisateurs
Si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats possibles, l'acquisition d'utilisateurs doit être considérée comme une science. Les tâches consistant à attirer de nouveaux utilisateurs au meilleur prix, à les conserver et à optimiser les revenus générés par chacun d'entre eux peuvent demander des efforts considérables.

Une agence marketing externe peut vous aider à définir les statistiques clés qui assureront la réussite de votre entreprise et à élaborer un modèle d'acquisition de clients. Elle pourra utiliser des campagnes publicitaires au sein de l'application, des promotions croisées, des médias sociaux et de nombreux autres canaux. Si vous n'êtes pas compétent dans ce domaine, une aide extérieure peut vous permettre de générer un retour sur investissement positif en termes de marketing. Une agence performante cherchera continuellement à améliorer les campagnes de marketing pour les rendre aussi efficaces que possible par le biais de l'optimisation et à appliquer régulièrement les enseignements tirés de ces actions.

Nous adaptons les mises à jour et les jeux en fonction des commentaires des utilisateurs. Nous ne nous soucions pas de leur situation géographique, mais de ce qu'ils nous disent. Toni Fingerroos PDG et fondateur de Fingersoft

Innovez
L'un des aspects les plus complexes du développement d'applications concerne l'amélioration de l'application existante ou la capacité à remplacer une application performante par une autre. Nous avons discuté avec les meilleurs développeurs d'applications pour comprendre comment ils parviennent à relever ce défi.

Ajout de fonctionnalités
Une méthode consiste à améliorer l'application existante en y ajoutant des fonctionnalités. Le développeur finlandais Fingersoft a procédé ainsi, en améliorant son jeu Hill Climb Racing. L'équipe a demandé aux utilisateurs ce qu'ils aimeraient voir dans le jeu, puis elle l'a enrichi en tenant compte des demandes les plus fréquentes, par exemple en ajoutant un tracteur que les mobinautes peuvent piloter. "Nous adaptons les mises à jour et les jeux en fonction des commentaires des utilisateurs. Nous ne nous soucions pas de leur situation géographique, mais de ce qu'ils nous disent", affirme Toni Fingerroos, PDG de Fingersoft.[39]

Création d'applications similaires
Il vaut mieux créer une application qui suscite l'intérêt de vos utilisateurs actuels plutôt qu'une application qui s'adresse à d'autres utilisateurs. Japheth Dillman est le cofondateur et directeur créatif de Yetizen, un incubateur de start-ups spécialisé dans les applications de jeu. "Si vous possédez déjà une application performante, vous perdrez votre temps si vous en créez une autre qui ne répond pas aux besoins de la base d'utilisateurs que vous avez déjà constituée. En effet, vous ne pourrez pas effectuer d'actions de promotion croisée au sein de ce réseau", explique-t-il. Japheth Dillman encourage plutôt les développeurs à identifier les passions des utilisateurs existants et à élaborer une série d'applications basées sur la catégorie démographique qu'ils représentent.

Si vous possédez déjà une application performante, vous perdrez votre temps en en créant une autre ne répondant pas aux besoins de la base d'utilisateurs que vous avez déjà constituée. En effet, vous ne pourrez pas effectuer d'actions de promotion croisée au sein de ce réseau. Japheth Dillman Cofondateur et directeur créatif de Yetizen

Identifiez les tendances
Lorsque vous créez une application, examinez les applications populaires, identifiez leurs atouts et réfléchissez à la façon dont vous pourriez exploiter ces informations pour proposer quelque chose de nouveau. D'après Japheth Dillman, de nombreuses applications innovantes résultent simplement de quelques améliorations apportées à des applications existantes.

"Si vous observez certains des produits les plus innovants qui ont réinventé un genre, vous constaterez qu'ils n'ont pas révolutionné l'intégralité de l'expérience utilisateur, mais seulement une petite partie de celle-ci. Par exemple, l'innovation peut consister à combiner deux expériences différentes, de sorte qu'elle soit interprétée comme une combinaison des deux", explique-t-il.

Envisagez de réunir les meilleurs éléments de deux ou trois applications, en les adaptant à une certaine catégorie démographique. Si les mobinautes apprécient une certaine fonction d'une application et une autre proposée dans une application distincte, vous auriez tout intérêt à créer une application regroupant ces deux fonctionnalités.

C'est le cas de Pheed, par exemple, une célèbre application de médias sociaux, qui permet aux utilisateurs de partager des vidéos, des photos, de l'audio et d'autres contenus à partir d'un même emplacement. Non seulement, elle regroupe les éléments d'autres médias sociaux (Twitter, SoundCloud, Tumblr, Ustream, Instagram), mais elle améliore également leurs fonctionnalités. Les utilisateurs de Pheed peuvent envoyer des messages plus longs, filtrer les contenus, évaluer leurs propres canaux et protéger leurs contenus par des droits d'auteur.

Si vous observez certains des produits les plus innovants qui ont réinventé un genre, vous constaterez qu'ils n'ont pas révolutionné l'intégralité de l'expérience utilisateur, mais seulement une petite partie de celle-ci. Par exemple, l'innovation peut consister à combiner deux expériences différentes, de sorte qu'elle soit interprétée comme une combinaison des deux. Japheth Dillman Cofondateur et directeur créatif de Yetizen
Bonnes
pratiques
  • Il est plus avantageux de créer plusieurs applications. Si vous disposez d'un réseau d'applications, vous pouvez effectuer des actions de promotion croisée au sein de votre base d'utilisateurs et orienter les mobinautes vers une nouvelle application lorsqu'ils se lassent de celle qu'ils utilisent actuellement.
  • Pour garantir la satisfaction de vos utilisateurs, vous devez impérativement mettre en place un système d'assistance efficace. Les mobinautes peuvent demander de l'aide, même pour une application extrêmement simple n'impliquant aucune transaction, et votre réactivité peut avoir un impact sur la note qu'ils attribueront à votre application.
  • Il vaut mieux créer une application qui suscite l'intérêt de vos utilisateurs actuels plutôt qu'une application qui s'adresse à d'autres utilisateurs.

Répondez aux besoins concrets
La meilleure innovation, vous pourriez l'imaginer en réfléchissant à une application capable de résoudre vos propres problèmes du quotidien.

À ce sujet, nous avons interrogé Edward Kim, le développeur de Car Locator, qui permet aux utilisateurs de retrouver l'endroit où ils ont garé leur voiture. "J'ai eu l'idée de Car Locator, car je n'ai pas une bonne mémoire. Lorsque je garais ma voiture dans un parking, je n'arrivais pas à la retrouver au moment de repartir. J'ai pensé que ce serait sympa de développer une application qui me permettrait de la retrouver facilement à chaque fois", explique-t-il. L'application Car Locator a connu un immense succès et remporté la troisième place du concours Android Developer Challenge 2, dans la catégorie "Voyages".

"Je conseille simplement de créer une application que vous aimeriez utiliser, car il est fort probable que d'autres personnes souhaiteront également s'en servir. Si vous axez votre stratégie sur ce principe, le reste suivra. Vous n'aurez pas vraiment besoin d'en faire la promotion ni de convaincre les utilisateurs", affirme Edward Kim.

Lisez la suite dans la prochaine section : Neuf astuces.