Un outil de défragmentation pour le système de fichiers d’Apple a été découvert dans le code d’iOS 11.4

défrag

Disponible depuis le 2 avril pour les développeurs (voir notre article sur les nouveautés introduites par iOS 11.4), la dernière mise à jour de l’OS d’Apple contient un nouvel outil permettant la défragmentation de l’iPhone et l’iPad. Cette trouvaille du développeur Guilherme Rambo est présente dans le code d’iOS 11.4 sous le nom de “apfs_defragd”.

Il s’agit donc d’un outil de défragmentation pour APFS, le système de fichiers maison d’Apple. La firme avait prévu un système de défragmentation pour les disques durs des Mac, mais on ignorait que cela serait aussi le cas pour les iPhone et iPad.

Cela pourrait signifier qu’Apple exploiterait différemment à l’avenir les puces de mémoire flash NAND présentes dans les appareils iOS (en se passant de leurs contrôleurs) et ferait tout du côté logiciel. In fine, cela optimiserait le stockage et les performances des appareils sous iOS 11.4.

Depuis l’apparition des disques SSD, la défragmentation, qui consiste à réorganiser les blocs d’informations du disque dur afin de retrouver des performances et de la vitesse de lecture, n’est plus une manipulation nécessaire. Sur les smartphones, les mémoires flash (de type NAND, par exemple) intègrent directement des contrôleurs qui évitent les ralentissements du système.