VIDEO. Israël arrête un soldat soupçonné d'avoir achevé un assaillant palestinien

L'armée israélienne a arrêté jeudi un soldat soupçonné d'avoir achevé un Palestinien a terre, qui avait été blessé en attaquant au couteau des forces israéliennes à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée.
L'armée israélienne a arrêté jeudi un soldat soupçonné d'avoir achevé un Palestinien a terre, qui avait été blessé en attaquant au couteau des forces israéliennes à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée.
Capture d'écran/YouTube

    L'armée israélienne a arrêté jeudi un soldat soupçonné d'avoir achevé un Palestinien qui avait été blessé en attaquant au couteau des forces israéliennes à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée. Les faits documentés par une vidéo mise en ligne et susceptibles d'attiser les tensions semblent être l'un des cas les plus flagrants d'usage excessif de la force par des soldats israéliens au cours de la vague de violences commencée depuis bientôt six mois. Ils ont été immédiatement dénoncés comme une «exécution» par les défenseurs des droits de l'Homme et comme un «crime de guerre» par les Palestiniens. Israël a de son côté promis «la plus grande sévérité» à l'encontre du soldat.

    La vidéo a été prise quelques instants après une énième attaque au couteau commise, selon l'armée israélienne, par deux Palestiniens contre les forces israéliennes à l'entrée de Tel Rumeida, l'un des quartiers les plus tendus entre Palestiniens et colons israéliens dans une ville qui est elle-même une poudrière. Les deux Palestiniens sont au sol à un carrefour tandis que les secouristes soignent un soldat blessé, au milieu des ambulances et des forces israéliennes.

    VIDEO. Un soldat israélien tire dans la tête d'un assaillant palestinien neutralisé (ATTENTION, IMAGES VIOLENTES)

    Le Palestinien au premier plan, allongé dans son sang, bouge encore faiblement la tête quelques secondes avant l'instant apparemment fatidique. Un soldat s'approche de quelques pas et le met en joue à environ cinq mètres. Une déflagration retentit. Quelques secondes après, le sang s'écoule sous la tête du Palestinien, inerte. Les soldats à proximité se contentent d'un mouvement de recul au son de la détonation.

    L'armée a dans un premier temps rapporté qu'un soldat avait été gravement blessé au couteau et que ses deux agresseurs avaient été abattus. Les Palestiniens ont été identifiés par les autorités palestiniennes comme Abdel Fattah al-Sharif, 21 ans, encore vivant au début de la vidéo, et Ramzi al-Qasrawi, 21 ans également. La vidéo s'est propagée plus tard. Une porte-parole de l'armée a assuré qu'une enquête, confiée à la police militaire, avait été ouverte avant la diffusion de la vidéo.

    L'armée considère ces faits comme «une grave violation de ses valeurs», a-t-elle dit. «Le soldat impliqué a été placé en détention», a-t-elle ajouté sans autre précision. Le ministre palestinien de la Santé Jawad Awwad a dénoncé un «crime de guerre». Il a noté qu'avant le présumé coup de feu fatal, personne ne traitait le blessé palestinien.

    Sarit Michaeli, une porte-parole de B'Tselem, une ONG israélienne de défense des droits de l'Homme dans les Territoires palestiniens, a parlé d'une «exécution».

    C'est un volontaire de B'Tselem, vivant près des lieux, qui a filmé les faits. «Il est clair que le jeune Palestinien ne représentait aucun danger pour les services de sécurité», a dit la porte-parole.

    Ces évènements sont survenus dans un contexte de violences renouvelées dont Hébron est l'un des centres de gravité et qui ont coûté la vie à 200 Palestiniens, 28 Israéliens, deux Américains, un Erythréen et un Soudanais depuis le 1er octobre.