Extrait de la saison 1 de la web-série «The Guild». — Felicia DAY / Robotkittengigglebus Entertainment

TELEVISION

«The Guild»: La web-série la plus visionnée au monde débarque sur France 4

Succombez à la saison 1 de la web-série «geek» de Felicia Day ce vendredi 12 septembre à partir de minuit…

Saviez-vous que même les amateurs de jeux en ligne les plus accros avaient eux aussi des petits tracas IRL (dans la vie réelle)? Et que les gameurs n’étaient pas forcément des ados complexés et boutonneux? «The Guild» en est la parfaite illustration. Si vous avez envie de vous plonger le temps d’une soirée dans le quotidien mouvementé d’une guilde de six joueurs passionnés par un jeu (qui ressemble furieusement à World of Warcraft), France 4 diffuse la saison 1 de la web-série hilarante ce vendredi en troisième partie de soirée.

Créée par l’actrice geek Felicia Day en 2007, «The Guild» suit ainsi les aventures de Codex, prêtresse de la guilde des Chevaliers du Bien, et de ses compagnons virtuels Zaboo, Vork, Bladezz, TinkerBalla et Clara. L’arrivée inattendue de Zaboo  chez Codex va conduire les membres de la guilde à se rencontrer en vrai pour la première fois… et à se retrouver dans des situations cocasses.


Loading...


200 millions de vues sur Internet

Les six saisons de «The Guild» comptent chacune une dizaine d’épisodes qui varient de 3 à 8 minutes. Un format court très efficace qui a séduit ces dernières années une audience impressionnante. «The Guild» est la web-série la plus regardée au monde avec plus de 200 millions de vues sur la Toile. La fiction a par ailleurs remporté plusieurs récompenses prestigieuses. Rencontrée par 20 Minutes lors de son passage à Paris en juin dernier, Felicia Day nous avait confié: «"The Guild" a démarré avec quelques centaines de dollars et avec une caméra que j’avais empruntée. Tout le reste était gratuit, nous avons tourné dans mon garage».

A l’époque, elle avait tourné ces petites pastilles «pour le bonheur de créer quelque chose et régaler le public». Pari réussi. «Après les premiers épisodes, on a reçu de l’argent grâce au financement participatif, s’étonne-t-elle encore. Il y avait un bouton PayPal sur le site Web. Les gens ont donné dès le départ. C’était une belle surprise.»

Des comic books «The Guild»?

Felicia Day a ensuite trouvé d’autres sources de financement (des investisseurs notamment), ce qui lui a permis de mettre en ligne six saisons. «J’ai arrêté "The Guild" l’an dernier. Pendant tout ce temps j’ai été la seule scénariste et en arrivant à la saison 6 je ne savais plus quoi raconter, nous avait glissé l’actrice. J’ai alors décidé de faire une pause au lieu d’écrire quelque chose de mauvais. Mais j’aimerais revisiter cet univers un jour, en comic books par exemple». En attendant que ses nouveaux projets prennent forme, les curieux et les gamers français vont avoir de quoi se délecter sur France 4, qui compte diffuser au moins les cinq premières saisons.

À la une