Paris-Est Marne et Bois : le président règle ses comptes et prend des mesures

 Jacques JP Martin (LR), président du territoire Paris-Est Marne et Bois.
Jacques JP Martin (LR), président du territoire Paris-Est Marne et Bois. LP/Eléonore Sok-Halkovich

    Présider un territoire composé de 13 communes, même très largement majoritairement à droite, n'est pas chose aisée. Jacques JP Martin, maire LR de Nogent et président de Paris-Est Marne et Bois (T 10) en a fait les frais la semaine dernière à l'occasion d'un conseil de territoire tendu.

    Mis en minorité sur le vote du budget supplémentaire, il avait dû retirer ce point de l'ordre du jour. Les élus de droite de Vincennes et de Saint-Maur, notamment, lui avaient reproché « un problème de gouvernance », « un manque de cohésion, de dialogue ».

    Le président du territoire n'a pas voulu en rester à ces échanges « absents d'un minimum de respect mutuel ». Ce lundi, il a adressé un mail à l'ensemble des conseillers territoriaux pour mettre les choses au point, « dissiper tout malentendu », certain que « l'intérêt général et la tolérance finiront par l'emporter sur les postures politiques, voire peut-être les ambitions personnelles déçues ».

    Les élus de Vincennes et de Saint-Maur dans le collimateur

    Jacques JP Martin n'y va pas de main morte, allant jusqu'à reprocher avec précision aux élus de Vincennes et de Saint-Maur l'heure prématurée à laquelle ils ont quitté la réunion de bureau du 17 octobre. « Chaque membre disposait d'un dossier déposé sur table à l'intérieur duquel figurait le détail du projet de budget supplémentaire, insiste Jacques JP Martin. Il me paraît dès lors compliqué de dénoncer une prétendue absence de concertation quand on ne consacre pas le temps nécessaire aux réunions intercommunales, dont j'ai d'ailleurs considérablement réduit la fréquence à la demande de plusieurs vice-présidents depuis la rentrée. »

    Le Président, qui se repositionne clairement en chef de file, en profite pour prendre de nouvelles mesures. « Les ordres du jour de cette instance seront désormais assortis d'une proposition de « timing » consacré à l'examen de chaque point, ce qui nous obligera collectivement à faire preuve d'esprit de synthèse dans nos prises de parole. Les dossiers relevant des finances seront systématiquement abordés en début de réunion. » Et l'élu d'anticiper d'éventuelles difficultés de vote lors du prochain conseil, le 28 novembre prochain, en appelant les maires à se montrer « solidaires au conseil de territoire des décisions prises par la majorité des membres du bureau ».