Affaire Bygmalion : fin de la crise à France Télévisions

Illustration. La présentatrice Elise Lucet a eu gain de cause pour la diffusion d'un numéro d'Envoyé Spécial sur l'affaire Bygmalion. 
Illustration. La présentatrice Elise Lucet a eu gain de cause pour la diffusion d'un numéro d'Envoyé Spécial sur l'affaire Bygmalion.  LP/Frédéric DUGIT

    Elise Lucet a eu gain de cause : son document exclusif sur l'affaire Bygmalion (financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012), prévu dans le premier numéro d'« Envoyé Spécial » de la rentrée, le 29 septembre, sera bien diffusé ce jour-là.

    Après plusieurs semaines de tensions, Michel Field, le directeur de l'information de France Télévisions, et l'équipe du magazine désormais dirigé par Elise Lucet, ont trouvé un accord jeudi : «Envoyé spécial » diffusera le 29 septembre l'intégralité de l'interview exclusive de Franck Attal, spécialiste de l'événementiel, homme-clé de l'affaire Bygmalion, chargé de l'organisation des meetings de Nicolas Sarkozy lors de la campagne de 2012.

    Des pressions de l'entourage de Sarkozy

    Si des extraits de l'interview seront diffusés ce soir dans le journal de 20 heures dans un sujet de six minutes, la version longue elle s'étendra sur une trentaine de minutes. « Il y a eu des incompréhensions sur le calendrier. Mais, aujourd'hui, nous sommes parvenus à un accord qui convient à tout le monde », nous a confirmé Elise Lucet, la nouvelle patronne des « Jeudis de l'info » sur France 2.

    Le conflit entre l'ex-star du 13 heures et Michel Field était né cet été lorsque ce dernier avait fait savoir qu'il n'était plus question de programmer l'interview de Franck Attal pendant la campagne des primaires des Républicains, prévue du 21 septembre au 27 novembre.

    Sa priorité : s'assurer de la présence de Nicolas Sarkozy sur le plateau de la première de l'« Emission politique », la nouvelle version des « Des paroles et des actes », le 15 septembre. Le patron de l'info aurait subi des pressions de l'entourage de l'ex-chef de l'Etat, conditionnant la venue de son champion sur le plateau de David Pujadas et de Léa Salamé au report de l'enquête d' »Envoyé Spécial ».