Attentat déjoué à Montpellier : ce que l'on sait des 4 suspects arrêtés

Parmi les quatre suspects interpellés par la police à Montpellier et dans sa proche banlieue vendredi, se trouve un très jeune couple de convertis radicalisés, un homme plus expérimenté et un quatrième dont le rôle demeure encore flou.

C'est dans cet immeuble que plusieurs suspects liés au projet d'attentat ont été arrêtés vendredi, près de Montpellier (Hérault).
C'est dans cet immeuble que plusieurs suspects liés au projet d'attentat ont été arrêtés vendredi, près de Montpellier (Hérault). AFP / PASCAL GUYOT

    On en sait un peu plus sur les quatre suspect interpellés vendredi matin à Montpellier (Hérault) et soupçonnés d'avoir planifié un projet d'attentat. Parmi eux figure une jeune fille de 16 ans qui aurait prêté allégeance au groupe Etat islamique. Les autres sont âgés de 20, 26 et 33 ans. Trois d'entre eux étaient connus des services de renseignement et certains avaient été identifiés sur les réseaux sociaux, notamment sur la messagerie cryptée Telegram.

    Un couple de convertis au coeur du projet. Sarah a 16 ans et Thomas en a 20. C'est dans l'appartement occupé par le second, à Clapiers, une commune du nord de Montpellier, que les enquêteurs ont découvert de nombreux produits susceptibles de confectionner des explosifs : 71g de TATP - un explosif artisanal puissant mais très instable prisé des djihadistes - un litre d'acétone, un litre d'eau oxygénée, un litre d'acide sulfurique, des seringues et des gants de protection.

    Thomas, originaire des Ardennes, interpellé à Clapiers, est suspecté d'avoir voulu se rendre en Syrie fin 2015. Il projetait de «se faire exploser», a affirmé une source policière. Les enquêteurs travaillent sur l'hypothèse selon laquelle le jeune homme et l'adolescente devaient se marier avant l'attaque. Selon l'homme qui l'hébergeait à Clapiers, Thomas avait des relations difficiles avec sa famille depuis sa conversion à l'islam.

    Sarah a été quant à elle été repérée après avoir exprimé sur les réseaux sociaux son souhait de se rendre en Syrie. L'adolescente de 16 ans avait prêté allégeance au groupe État islamique dans un vidéo, ont indiqué des sources proches de l'enquête. Elle a été interpellée à Montpellier. Elle est née d'une mère d'origine grecque et d'un père français et portait toujours un voile noir.


    Un homme de 33 ans, interpellé à Marseillan. Le plus âgé de la bande était lui aussi connu des services de renseignements. Il est soupçonné d'avoir voulu prendre part au projet terroriste du couple. Selon Midi Libre, il pourrait être «une sorte de mentor», chargé du soutien logistique de l'attentat, notamment en se procurant des faux documents pour permettre à Sarah de rejoindre la zone irako-syrienne.

    Incertitude autour du quatrième suspect, 26 ans. L'implication du jeune homme de 26 ans interpellé à Clapiers apparaît moins certaine. Il se trouvait apparemment avec Thomas quand la police est intervenue, d'où son placement en garde à vue. Midi Libre a affirmé que son logement, situé non loin du suspect de 33 ans, a été perquisitionné vers 8h vendredi matin.