Pantin : Le centre national des arts plastiques débarquera en 2020

 Illustration. Le Cnap avait monté une exposition au Ministère en 2016.
Illustration. Le Cnap avait monté une exposition au Ministère en 2016. LP

    Après sa conférence annuelle le 24 janvier, le Centre national des arts plastiques (Cnap) confirme son arrivée à Pantin d'ici à 2020. Après 25 ans à la Défense, les quelque 30 000 œuvres d'art déménageront en Seine-Saint-Denis. Le site de La Défense était devenu trop étroit pour l'établissement public du ministère de la Culture et de la communication. C'est dans la rue Cartier-Bresson que le Cnap devrait poser ses cartons.

    Bertrand Kern (PS), le maire de Pantin, se réjouit de cette nouvelle : « Nous sommes très heureux de les accueillir, leur arrivée vient ajouter un élément supplémentaire dans la marque culturelle de la ville », s'enthousiasme-t-il. « Cette future installation apporte une valeur culturelle très forte pour les écoles, les collèges, les lycées et pour tous les habitants de la ville », se réjouit le maire, qui espère aussi que le Cnap, une fois arrivé, créera une salle d'exposition ouverte au public.

    Le site a été trouvé avec l'aide de la mairie : « Les discussions ont démarré peu avant l'été. Le Cnap voulait découvrir quelques lieux, nous les avons aiguillés vers des propriétaires qui cherchaient à vendre des locaux situés dans la zone industrielle Cartier-Bresson. Nous étions soucieux de trouver une localisation de qualité car nous étions en concurrence avec d'autres villes en Ile-de-France », détaille le maire de Pantin qui y voit également un intérêt économique pour sa commune : « 80 à 120 personnes vont venir travailler dans la ville. Voilà de quoi dynamiser l'économie locale. »