Maladie de Lyme : les huit ans d’enfer de Laura

Élancements, fatigue, mémoire défaillante, il aura fallu 8 ans à Laura, qui a contracté la maladie de Lyme, pour vaincre ce calvaire. Huit ans qu’elle raconte dans un livre.

 Laura Arnal a dû mener l’enquête pour reconstituer le puzzle infectieux dont elle était victime.
Laura Arnal a dû mener l’enquête pour reconstituer le puzzle infectieux dont elle était victime. DR

    Quand elle a fait le test de diagnostic Elisa, le seul autorisé en France, celui-ci s'est avéré négatif. Son calvaire était pourtant bien réel. Laura aujourd'hui va mieux, bien mieux. Mais avant d'en arriver là, cette quadragénaire, a vécu huit années en enfer : les élancements atroces, les épisodes d'incontinence, crises de tachycardie, mémoire défaillante, sans compter cette fatigue indescriptible qui vous broie en permanence le corps et vous vide l'esprit.

    Cette vie qui part en capilotade aux prises avec les multiples symptômes de la maladie de Lyme, puis la remontée vers la lumière, cette mère de trois enfants la raconte avec tact, dans « J'ai surmonté la maladie de Lyme ». Pour le professeur Christian Perronne, spécialiste des maladies infectieuses, qui a préfacé son témoignage, « l'histoire de Laura est criante de vérité. Elle représente le parcours type de centaines de milliers de personnes en France […] qui, atteintes de la forme chronique, souffrent le martyre sans comprendre pourquoi et surtout, sans que l'entourage, y compris les médecins consultés, ne comprennent non plus pourquoi ».

    C'est bien là, tout le drame de cette pathologie qui peut se combiner avec d'autres infections jumelles, ce qui brouille encore plus les pistes. Face à ce cocktail, la recherche elle-même tâtonne.

    69 médecins rencontrés

    Laura a croisé la tique responsable de la Borréliose de Lyme dans le Connecticut aux Etats-Unis, lors d'un voyage en famille et en camping-car entre Boston et New York. Elle avait 35 ans. Mais la tique qui propage la maladie ne connaît pas les frontières. Elle sévit tout autant en Bretagne, en Normandie ou dans le Jura…

    Il suffit d'écouter Louis, Séverine, Amaury, dont les témoignages s'entrecroisent avec celui de Laura. Pour sortir de Lyme, leur chemin aussi a été parsemé d'embûches, car les traitements antibiotiques doivent être adaptés au cas par cas.

    Pour Laura, « au bout de 6 ans d'errance médicale, 69 médecins rencontrés en France, en Allemagne, en Belgique », parmi lesquels « trois seulement ont envisagé un diagnostic de Lyme », la délivrance est venue après l'intuition que le diagnostic posé par un médecin allemand aux étranges méthodes, était « le bon », puis des mois plus tard enfin, par une prise en charge efficace aux Etats-Unis.

    Mais au-delà de son errance médicale, ce qui frappe, c'est l'enquête qu'elle a dû mener pour reconstituer le puzzle infectieux dont elle était victime. Un véritable travail de détective qui lui a permis de s'évader de la maladie qui la retenait prisonnière.

    « J'ai surmonté la maladie de Lyme » de Laura Arnal et Charlotte Guttinger, éditions Odile Jacob, à paraître le 15 mai.