Circulation différenciée lundi à Paris : êtes-vous concerné ?

Les véhicules les plus polluants, désignés par les nouvelles vignettes Crit'Air, vont être interdits à la circulation lundi à Paris, Lyon et Villeurbanne.  Tout pour savoir si vous êtes concerné. 

 Les vignettes Crit'Air, à coller sur le pare-brise des véhicules ou la fourche des motos pour identifier les engins en fonction de leur niveau de pollution, sont obligatoires à Paris depuis le 16 janvier.
 Les vignettes Crit'Air, à coller sur le pare-brise des véhicules ou la fourche des motos pour identifier les engins en fonction de leur niveau de pollution, sont obligatoires à Paris depuis le 16 janvier. LP/ Lylia Berthonneau

    Après la circulation alternée, la circulation différenciée. Le dispositif reposant sur les vignettes Crit'Air sera expérimenté pour la première fois ce lundi à Paris mais aussi à Lyon et Villeurbanne, en raison d'un épisode de pollution de l'air. Voici ce que vous devez savoir si vous comptez prendre votre voiture en début de semaine

    QUESTION DU JOUR. Pollution : avez-vous acheté votre vignette Crit'Air?


    >> A LIRE EGALEMENT : Comprendre la vignette Crit'air en 10 points

    Qui peut rouler à Paris ?


    Pour circuler à Paris et en petite couronne ce lundi, il faut posséder une vignette Crit'Air de classe 1 à 4. Ces vignettes sont obligatoire depuis mi-janvier à Paris et dans 69 communes. Elles classent les véhicules selon la pollution qu'ils émettent.

    De fait, les véhicules non classés (pour la plupart dont l'immatriculation est antérieure à 1997), qui ne sont pas éligibles à la vignette car considérés comme trop polluant, ne peuvent pas circuler. Tout comme les véhicules de classe 5 (immatriculation entre 1997 et 2001).


    Crédits : Infographie/Le Parisien

    Peu importe donc le numéro de votre plaque d'immatriculation. Paire ou impaire ? Ce n'est plus la question dans la capitale (et en petite couronne). Il en va différemment à Lyon. .

    Qui peut rouler à Lyon ?


    Dans le Rhône, le dispositif mis en place est hybride. Les véhicules dont la plaque d'immatriculation est impaire pourront circuler. Exemple d'une plaque qui pourra rouler lundi: 


    Exemple d'une plaque qui ne pourra pas rouler lundi (sauf si la voiture remplit les conditions ci-après)


    En effet, les véhicules équipés d'une plaque paire, mais ayant une vignette Crit'Air de classe zéro à trois pourront aussi rouler.

    Que risquent les véhicules qui roulent quand même ?


    L'amende peut s'élever jusqu'à 68 € pour les véhicules et jusqu'à 135 € pour les poids lourds. Les policiers vérifieront la couleur de la vignette ou à défaut, demanderont la carte grise du véhicule pour s'assurer qu'il est autorisé à rouler.