Projet de forage pétrolier en Seine-et-Marne : la Mairie de Paris craint pour son eau potable

La Mairie de Paris s'oppose au projet de Bridgeoil de creuser d'autres puits d'hydrocarbures en Seine-et-Marne. Elle y voit notamment une menace pour l'eau potable des Parisiens.

Bridgeoil demande l'autorisation de creuser des puits d'hydrocarbures supplémentaires à Nonville en Seine-et-Marne
Bridgeoil demande l’autorisation de creuser des puits d’hydrocarbures supplémentaires à Nonville en Seine-et-Marne (©Illustration-AdobeStock)
Voir mon actu

La société Bridgeoil demande une extension de dix puits sur une concession d’hydrocarbure qu’elle exploite à Nonville en Seine-et-Marne depuis 2009. Un projet qui selon la Mairie de Paris menace notamment l’alimentation en eau potable de la capitale. 

À lire aussi

Des risques de pollution

« Ce projet comporte des risques avérés pour l’alimentation en eau potable de Paris. Une fuite d’hydrocarbures condamnerait les sources locales pour une période qui peut être longue », alerte dans un communiqué Dan Lert adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du Plan Climat, de l’eau et de l’énergie, et Président d’Eau de Paris.

Pour la Mairie de Paris, le transport d’hydrocarbures représente également un risque important « car les aménagements routiers ne sont actuellement pas satisfaisants pour sécuriser cette activité ». 

Via, l’Eau de Paris, la Mairie a déposé un avis « fermement » négatif concernant ce projet dans le cadre de l’enquête publique qui s’est achevée le 19 octobre 2020: 

Cette extension est incompatible avec les enjeux d'alimentation en eau potable de Paris et des habitants des communes dont les ressources sont impactées.

La Mairie de Paris

Une association locale se bat pour l’eau des Parisiens

Localement, une pétition en ligne a été lancée par l’association Environnement Bocage Gâtinais. Le 15 octobre, elle affichait plus de 50 000 signatures.

Depuis 2016, et la première demande d’extension de la concession d’hydrocarbures de Bridgeoil vers l’est, l’association se bat pour contrecarrer leur plan.

Pour eux, ces forages sont avant tout un gros risque environnemental pour les zones humides classées et massifs forestiers protégés. Mais aussi, une menace directe pour l’eau potable de 300 000 Parisiens. Leur position est claire. Même si les habitants de Nonville ne subissaient aucune nuisance, ils seraient contre.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus