Affaire Jonathan : il y a 13 ans, l'émission "Non élucidé", coprésentée par Jean-Marc Bloch, était déjà sur la piste de "l'homme en noir"

Le suspect n°1 dans le meurtre de Jonathan Coulom, enlevé à Saint-Brevin en 2004, vient d'être mis en examen. Le Pornicais Jean-Marc Bloch revient sur cette piste évoquée en 2008.

Jean-Marc Bloch, ex-grand flic, habite aujourd'hui Pornic. Il est aussi présentateur, avec Arnaud Poivre d'Arvor, dans l'émission Non élucidé, diffusée sur RMC Story.
Jean-Marc Bloch, ex-grand flic, habite aujourd’hui Pornic. Il coanime, avec Arnaud Poivre d’Arvor, l’émission Non élucidé, diffusée sur RMC Story. (© J. Benzimra-Hazan)
Voir mon actu

Le suspect n°1 dans l’affaire Jonathan Coulom, enlevé d’un centre de vacances à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), dans la nuit du 6 au 7 avril 2004, a été mis en examen  lundi 25 janvier 2021.

xx
Après plus de quinze ans d’enquête, l’affaire du meurtre de Jonathan va peut-être connaître son dénouement.(©Le Courrier du pays de Retz)

Il s’agit de Martin Ney, un homme d’origine allemande, surnommé « Schwartzmann » – (l’homme en noir).

À lire aussi

Extradé d’Allemagne vendredi 22 janvier 2021, il a été présenté au juge d’instruction nantais Stéphane Lorentz, qui s’était rendu en Allemagne, à la fin du mois de septembre 2019.

À lire aussi

Vue aérienne de l'étang du manoir de la Porte Calon, à Guérande, en mai 2004, après la découverte du corps du petit Jonathan.
Vue aérienne de l’étang du manoir de la Porte Calon, à Guérande, en mai 2004, après la découverte du corps du petit Jonathan. (©Le Courrier du pays de Retz)

Déjà en 2008, l’émission de télévision Non élucidé revenait sur l’affaire de l’enlèvement et du meutre de Jonathan Coulom, dont le corps avait été retrouvé six semaines plus tard, soit le 19 mai 2004, dans l’étang du manoir de la Porte Calon, à Guérande, ligoté et lesté d’un parpaing.

https://dai.ly/x16wr21

Jean-Marc Bloch, habitant à Pornic, coanime, depuis douze ans, l’émission « Non élucidé », sur la chaîne de télévision sur RMC story (n°23), avec Arnaud Poivre d’Arvor.

Sur la piste de l’homme en noir il y a treize ans

L’affaire Jonathan fait d’ailleurs partie des dossiers traités par l’équipe de l’émission, en 2008.

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’ancien chef d’état-major de la police judiciaire au 36, quai des Orfèvres, qui a ensuite dirigé de direction régionale de la police judiciaire à Versailles, se souvient :

Dans ce numéro de Non élucidé, nous avions déjà évoqué l'hypothèse de "l'homme en noir". A l'époque, Martin Ney n'avait pas été identifié. Mais nous avions fait le rapprochement avec des faits similaires qui s'étaient produits au nord de l'Allemagne : des disparitions d'enfants en centre de vacances, non loin de chantiers navals. D'autant plus, que cette colonie de vacances à Saint-Brevin abritait des salariés des chantiers navals de Saint-Nazaire. 

« Martin Ney a nié le meurtre de Jonathan. Alors qu’il avait reconnu trois homicides de garçons entre 1992 et 1998 », souligne Jean-Marc Bloch.

Un retour sur les lieux ?

Mais en 2018, l’homme aurait confié à un codétenu des informations très précises sur le meurtre de Jonathan Coulom. Il aurait aussi indiqué avoir oublié sur les lieux un sac en cuir. Malgré un appel à témoins, cette besace ne sera jamais retrouvée.

D’après Jean-Marc Bloch, Martin Ney pourrait bien être obligé de revenir à Saint-Brevin et Guérande, afin d’identifier les lieux du drame.

Les cinq dates clés de l’affaire Jonathan

6 avril 2004 : la disparition. Dans la nuit du 6 au 7 avril 2004, Jonathan Coulom, 10 ans et demi, disparaît d’un centre de vacances de Saint-Brevin-les-Pins. Originaire d’Orval, dans le Cher, il était en classe de mer. Ses cinq copains présents cette nuit-là dans la chambre n’ont rien entendu. L’enfant est introuvable, tandis que ses affaires, elles, n’ont pas bougé. La piste de la fugue est écartée. Rapidement, des avis de recherche sont placardés dans les commerces de la station balnéaire. Plus de 200 gendarmes participent à des fouilles d’une ampleur exceptionnelle.

19 mai 2004 : l’horreur. Le 19 mai 2004, dans un étang privé situé près du manoir de Porte Calon, à Guérande, à plus de trente kilomètres de Saint-Brevin, une riveraine découvre le corps d’un enfant nu, pieds et poings liés à un parpaing. Le lendemain, les analyses le confirment, il s’agit de Jonathan Coulom.

15 avril 2011 : une piste en Allemagne. Après des années de recherche et d’investigation, les membres de la cellule « Jonathan » de la gendarmerie nationale pataugent. Le 15 avril, la police allemande interpelle Martin Ney, un homme de 40 ans qui reconnaît les meurtres de trois enfants de 8, 9 et 11 ans, enlevés en Allemagne entre 1992 et 2001. Le profil de l’homme, ancien éducateur, interpelle les enquêteurs français, qui, faute de preuves, ne creusent pas cette piste plus qu’une autre.

6 avril 2018 : un sac à dos recherché. Les enquêteurs de la Brigade de recherches de Rennes diffusent, le vendredi 6 avril 2018, un appel à témoins pour tenter de retrouver « un sac à dos en cuir marron de type « besace » qui aurait pu être découvert en avril ou mai 2004 dans les environs de Saint-Brevin les Pins ou de Guérande ». L’objet aurait pu avoir été oublié en avril 2004 par le meurtrier de Jonathan Coulom.

17 avril 2018 : des aveux du tueur ?. Selon le journal Le Parisien, l’Allemand Martin Ney, qui purge depuis 2012 une peine de prison à perpétuité pour le meurtre de trois enfants, aurait avoué le meurtre de Jonathan Coulom à un codétenu. Dans la déposition du codétenu consignée sur procès-verbal, le tueur pédophile de 47 ans s’étonne même de ne pas avoir été démasqué plus tôt, car il a « égaré » en France son sac à dos en cuir avec des documents à l’intérieur.

Toujours avec l’accord des familles

L’émission « Non élucidé » revient sur la chaîne RMC Story, dès le 4 février, avec quatre nouveaux numéros, tournées en 2020.

Jean-Marc Bloch précise :

Non élucidé est la seule émission de télé qui met la victime au cœur des choses. A chaque fois que nous voulons traiter d'une affaire, nous prenons contact avec la famille, les parents. Ce n'est qu'avec leur accord que l'émission peut voir le jour. Parfois, ce sont même les familles qui sont demandeuses. Non élucidé peut remettre ces vieux dossiers, toujours en cours d'instruction, en haut de la pile.

« Pas que de la télévision »

Se tissent alors des liens particuliers entre les animateurs et les familles, souvent pleines d’espoir.

Jean-Marc Bloch souligne être toujours en contact avec le père de Jonathan Coulom :

Il y a une semaine, j'ai d'ailleurs reçu un message de remerciement de sa part extrêmement touchant. Ça fait du bien à l'ancien flic que je suis. Cette émission, ce n'est pas que de la télévision !

Le prochain numéro de Non élucidé, diffusé le 4 février, traitera de l’affaire Cécile Vallin, jeune fille de 17 ans, disparue il y a vingt-trois ans, en Savoie.

Dernières actualités

Le Courrier du Pays de Retz

Voir plus
Le Journal vendredi 12 avril 2024 Lire le journal
Le Courrier du Pays de Retz, Une du vendredi 12 avril 2024