Covid-19. La vaccination est lancée chez les pompiers du Val-d’Oise

Depuis mercredi 13 janvier, une campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté chez les pompiers du Val-d'Oise avec les premières injections pour les plus de 50 ans.

Infirmier sapeur-pompier volontaire depuis 15 ans, Benoît Huet, 63 ans, fait partie des 65 pompiers du Val-d’Oise à avoir reçu une première injection, mercredi 13 janvier, dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid-19.
Infirmier sapeur-pompier volontaire depuis 15 ans, Benoît Huet, 63 ans, fait partie des 65 pompiers du Val-d’Oise à avoir reçu une première injection, mercredi 13 janvier, dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid-19.
(©T.H./La Gazette du Val-d’Oise)
Voir mon actu

« J’étais un peu méfiant au début j’avoue. Mais la balance bénéfice/risque était favorable alors j’ai fini par décider de me faire vacciner. » Infirmier sapeur-pompier volontaire depuis 15 ans, Benoît Huet, 63 ans, fait partie des 65 pompiers du Val-d’Oise à avoir reçu une première injection, mercredi 13 janvier, dans le cadre de la campagne de vaccination contre la Covid-19.

S’adressant aux professionnels et volontaires du département, âgés d’au moins 50 ans, celle-ci se déroule au sein de la direction départementale à Neuville-sur-Oise dont la salle de réception a été transformée en centre de vaccination interne au service départemental d’incendie et secours (Sdis).

Nous sommes les seuls à le faire en Île-de-France. Dans les autres départements, les vaccinations des pompiers sont réalisées à l’hôpital.

Docteur Thierry SchwetterléMédecin chef adjoint des sapeurs-pompiers

À la tête du dispositif, ce dernier explique que « tout a été mis en place en une semaine dès que nous avons eu l’aval de l’agence régionale de la santé. Dans le même temps, nous avons identifié la population des pompiers concernée par la vaccination. » 

160 vaccinés en trois jours

Sur les 320 personnels de 50 ans et plus, 58% de pompiers professionnels ont donné une réponse favorable, le taux étant de 44% chez les volontaires. Ainsi, ce sont 160 hommes et femmes qui seront vaccinés au cours des trois journées programmées.

Des vaccinations effectuées par les pompiers du service de santé et de secours médical.

« Nous avons une connaissance du personnel et surtout un savoir-faire en terme de vaccination étant donné que nous nous occupons déjà de vacciner nos équipes lors de la grippe saisonnière.

 Marc VermeulenDirecteur du service départemental d’incendie et de secours du Val d’Oise

Pour recevoir leurs injections, les pompiers doivent impérativement prendre rendez-vous par Internet par le biais d’une application interne à leur service. Les vaccins étant délivrés par l’hôpital René-Dubos de Pontoise.

« On nous distribue dose par dose »

« On nous distribue dose par dose, il nous faut ainsi commander le nombre exact », indique le lieutenant-colonel Thierry Schwetterlé ce qui explique que toutes les injections se font au centre de Neuville-sur-Oise et non directement dans les casernes du département. « Pour éviter notamment le problème de gestion et de conservation. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Par ailleurs, le parcours sanitaire mis en place au service départemental d’incendie et de secours permet de faire un bilan médical préalable à la vaccination avec questionnaire à remplir, prise de constantes et consultation afin de vérifier qu’il n’y a pas de contre indication à la vaccination.

Un personnel du service de santé est aussi disponible pour répondre aux questions et aux craintes des pompiers face à la vaccination. Une véritable nécessité pour le docteur Thierry Schwetterlé alors que ces les sapeurs-pompiers sont en première ligne face à la crise sanitaire depuis le début de l’épidémie.

10% des effectifs touchés par la Covid

Pendant le premier confinement, ils ont ainsi assuré plus 8000 interventions liées à la Covid-19 dans le département du Val d’Oise. « Nous avons des personnels touchés par la Covid mais pas de cluster. Toutes les casernes ont pu rester ouvertes », note  le colonel Marc Vermeulen alors que les services de santé des pompiers du Val-d’Oise ont assuré leur propre tracing en marge de la sécurité sociale. « 10 % des effectifs ont eu la Covid. Depuis le mois de mars 2019, 500 cas contacts ont été tracés », précise ainsi docteur Thierry Schwetterlé. La direction du Sdis a, par ailleurs, reconnu la Covid comme maladie professionnelle.

Dernières actualités

La Gazette du Val d'Oise

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
La Gazette du Val d'Oise, Une du mercredi 24 avril 2024