Le Stade Toulousain se défend d'avoir délibérément disséminé les supporters de Castres pour le derby

Pointé du doigt par le président de Castres, Pierre-Yves Revol, le Stade Toulousain se défend d'avoir voulu délibérément disséminer les supporters du CO pour le derby de samedi.

Les supporters de Castres avaient mis l'ambiance dans les travées d'Ernest-Wallon lors du dernier match entre les deux équipes.
Les supporters de Castres avaient mis l’ambiance dans les travées d’Ernest-Wallon lors du dernier match entre les deux équipes. (©Icon Sport)
Voir mon actu

A l’occasion de la « journée des supporters », la Ligue Nationale de Rugby a décidé de lancer ce week-end de Top 14 par un bouillant derby entre le Stade Toulousain (Haute-Garonne) et Castres (Tarn). Un match déjà bien lancé avec notamment une pique lancée par le président du Castres Olympique, Pierre-Yves Revol.

Celui-ci a regretté que le club de Toulouse ait « disséminé aux quatre coins du terrain » les supporters castrais qui ont prévu de faire le déplacement pour soutenir leur équipe. « J’imagine qu’ils ont de bonnes raisons », a-t-il rajouté sur France Bleu Occitanie :

Je comprends le mécontentement de nos supporters qui ont été disséminés aux quatre coins du terrain par nos amis du Stade Toulousain. J’imagine qu’ils ont de bonnes raisons. C’est dommage pour l’ambiance, pour ce public qui aime se rassembler. Le but c’est d’être ensemble, de partager ce moment ensemble. C’est dommage qu’ils ne puissent pas le faire. Tout ce qui est autour du sport, ça doit être pérenne. Il faut toujours veiller à conserver la convivialité du sport. On fera avec…

Une réponse au barrage de l’an dernier ?

Le Stade Toulousain a-t-il fait cela sciemment ? Souhaite-t-il faire taire les supporters castrais qui se rendront samedi (coup d’envoi à 15h10) à Ernest-Wallon ?

Certains fans du CO laissent entendre que Toulouse avait très mal vécu le match de barrage entre les deux équipes (perdu par Toulouse 11-23) en mai dernier où les supporters tarnais, alors en infériorité (environ 3 000), avaient mis plus d’ambiance et pris largement le dessus au niveau sonore sur leurs homologues toulousains (environ 15 000).

De plus, Toulouse reste sur quatre revers consécutifs face au CO, n’a plus remporté de titres depuis 2012 et a perdu son leadership dans la région Occitanie, la dernière finale de Top 14 ayant opposé Castres à Montpellier…

« Ces prises de position font partie du folklore »

Contacté par nos soins, le Stade Toulousain a tenu à préciser que le Castres Olympique avait tardé afin d’obtenir des places, ayant effectué sa demande le 19 septembre alors que la « mise en vente des places a débuté le 14 août » et que « le taux de remplissage d’Ernest-Wallon dépassait déjà les 75 % ». Il était donc impossible pour le club haut-garonnais de « regrouper 350 supporters castrais dans une seule et même tribune ».

Par ailleurs, le Stade Toulousain souligne que le Castres Olympique a souhaité obtenir 150 places supplémentaires afin de ravir ses supporters. 77 d’entre elles « ont été retournées aujourd’hui (vendredi) car elles n’avaient pas trouvé preneurs ». Le Stade Toulousain, qui souhaite que le match entre les deux équipes soit « une belle fête », conclut que les prises de position du président du CO, Pierre-Yves Revol, « font partie du folklore et constituent les véritables ingrédients d’un derby ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

C.M avec Anthony ASSEMAT

Dernières actualités

Actu Rugby

Voir plus