Publicité

Aux États-Unis, deux adultes sur cinq sont obèses

Entre 2012 et 2017, les ventes de fast-food ont augmenté de près de 23% aux États-Unis. Photo credit: Jon Bunting on VisualHunt.com / CC BY

De nouvelles données indiquent que la part d’Américains obèses a bondi de 6% en 10 ans.

L’épidémie d’obésité progresse encore et toujours de l’autre côté de l’Atlantique, alors qu’elle stagne en France. Près de 40% des Américains de plus de 20 ans étaient obèses en 2016 contre 34% en 2007, selon une étude publiée le 23 mars dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). La part d’obèses sévères a également progressé, passant de 5,7% à 7,7%. Les femmes et les personnes âgées entre 40 et 59 ans ont enregistré la plus forte hausse.

Pour parvenir à ces résultats, les auteurs de l’étude - des chercheurs des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) - ont comparé les données de plus de 43.000 Américains recueillies via des questionnaires entre 2007 et 2008 par rapport à celles collectées entre 2015 et 2016.

» A LIRE AUSSI: Avec le surpoids et l’obésité, le diabète progresse en France

L’obésité stagne chez les jeunes Américains

Les jeunes participants à l’étude semblent mieux s’en tirer que leurs aînés. Seuls 18% d’entre eux souffraient d’obésité en 2016, et 5% étaient obèses sévères. Des chiffres légèrement supérieurs à ceux de 2007, mais pas suffisamment pour être jugés significatifs, selon les chercheurs. Chez les 6-11 ans, le taux d’obésité a même diminué d’un point. Seule exception, le groupe des 2-5 ans, chez qui le taux d’obésité est passé de 10% à près de 14% en une décennie.

Si les auteurs de l’étude se gardent d’identifier les causes de cette flambée épidémique, un rapport d’Euromonitor International concernant les ventes de fast-food donne un éclairage intéressant, comme l’indique le New York Times. Entre 2012 et 2017, celles-ci ont en effet augmenté de près de 23% aux États-Unis. Quant aux ventes de nourriture industrielle, elles ont enregistré une hausse de 9% sur la même période.

Aux États-Unis comme en France, l’obésité est définie par le fait d’avoir un indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 30. L’obésité sévère, elle, est caractérisée par un IMC de 40 ou plus. L’une et l’autre sont des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, de diabète ou encore de divers cancers.

» Pour plus d’informations sur l’obésité, consultez nos fiches:

● Qu’est-ce que l’obésité?

● Quels sont les traitements?

Sujet

Aux États-Unis, deux adultes sur cinq sont obèses

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
12 commentaires
  • optimal

    le

    Lutte contre l'obésité, il faut mettre les bouchées doubles.

À lire aussi