Publicité

Ce soja OGM sud-américain dont la France ne peut se passer

Un champ de soja en Argentine. PABLO AHARONIAN/AFP

Alors que la culture des OGM est interdite en France, l’Europe importe chaque année des millions de tonnes de soja transgénique, essentiellement en provenance du Brésil et de l’Argentine, pour nourrir ses élevages, dénonce un rapport de Greenpeace.

Les Français consomment-ils à leur insu des produits alimentaires composés d’organismes génétiquement modifiés (OGM)? C’est ce qu’affirme le nouveau rapport de l’association militante Greenpeace, qui dénonce «le deux poids et deux mesures» de la politique européenne en matière d’OGM. Alors que l’alimentation de la plupart des citoyens européens est protégée de toute substance génétiquement modifiée, celle du bétail demeure un débouché important pour certains produits issus de semences transgéniques, comme le soja. Selon les données de Greenpeace, «plus de 95% du soja produit» par les deux principaux fournisseurs du marché européen que sont le Brésil (37%) et l’Argentine (29%) est génétiquement modifié. Sur l’ensemble des importations européennes, les trois quarts sont destinés aux élevages industriels de poulets de chair et poules pondeuses (50%), et de porcs (24%). Les vaches laitières consomment 16% du soja importé et les vaches allaitantes (races à viande) 7%.

Depuis 2001, la délivrance des autorisations d’importation et de mise sur le marché de semences génétiquement modifiées, détaillée dans la directive 2001/18/CE, relève de la compétence de l’Union européenne. Une centaine d’OGM y sont répertoriés comme propres à la consommation humaine. Cependant, des dérogations permettent aux pays européens qui le souhaitent de s’exclure du marché des OGM. Confortés par des «doutes sérieux» quant aux conséquences économiques, sanitaires et écologiques d’une telle consommation, la majorité des pays européens, dont la France depuis 2008, ont interdit la culture d’OGM à des fins commerciales. Seuls l’Espagne et le Portugal l’ont autorisée. Ainsi, le colza transgénique et le maïs Monsanto (MON 810) ne font pas partie des produits alimentaires disponibles dans les supermarchés français. Par le biais de l’alimentation du bétail, les Français consomment donc indirectement des produits (viandes, lait, fromage, œufs…) composés d’OGM. Comment expliquer ce paradoxe, alors que le pays interdit la culture des OGM sur son sol?

Les élevages français ultradépendants au soja sud-américain

Philippe Chalmin, spécialiste du marché des matières premières, explique que l’importation d’OGM en Europe s’explique par notre dépendance alimentaire. Élément central de l’alimentation animale en Europe, le soja importé est essentiel à la survie de notre modèle agricole. La disponibilité des terres agricoles françaises ne permet pas de se substituer au soja OGM. Selon Greenpeace, pour produire les 3,5 millions de tonnes de soja importées chaque année en France, 11.980 km2 supplémentaires de terres exploitables seraient nécessaires, soit la quasi-totalité des terres agricoles du Morbihan, des Côtes d’Armor et du Finistère réunies.

Cependant, la nocivité du soja OGM reste à prouver, nuance Philippe Chalmin, qui rappelle qu’à ce jour les travaux scientifiques réalisés sur la question n’ont pas permis de mettre en évidence un quelconque danger pour la santé humaine. Pour preuve, les différends sanitaires portés devant le Haut conseil des biotechnologies (HCB) sont inexistants. Dans ce contexte, l’interdiction du soja OGM en Europe est à ce jour économiquement «impossible».

Ce soja OGM sud-américain dont la France ne peut se passer

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
121 commentaires
  • Cathare 3111

    le

    De toute façon, le soja est la chasse gardée des américains (nord et sud) OGM ou pas, depuis les accords de Blair house en 1992. De toute manière, la phobie des OGM ne repose sur rien de tangible, et amène a des aberrations. L'exemple des semences de colza importées d'argentine et dans lesquelles on a trouvé des traces (0.005%) d'OGM est assez éloquent.
    Rien qu'en France, 8000 ha de culture ont été détruits durant l'hiver. Sur un ha de colza ou l'on sème 500.000 graines, cela fait 25 graines OGM par ha; on a donc mis a la poubelle, 24.000T de colza ( 3T / ha x 8000 ha) pour 1.2 T de graines éventuellement OGM... tout cela est bien évidement très écologique, au moment ou on nous parle de réduire le gaspillage alimentaire. Mais les intégristes verts sont contents, donc tout vas bien...

  • didier lemoine 1

    le

    et pourquoi ne pas importer du bio et seulement du bio ??

  • daniel rul

    le

    Cette europe nous empoisonne à petit feu !!! Voilà des années que cela dure et tous nos dirigeants le savent et se taisent ....comme d'habitude ! Il nous faut impérativement faire très attention à notre alimentation , les grandes surfaces ne regardant que l'intérêt !!!Comme d'ailleurs nos dirigeants !!!

À lire aussi