Publicité

Vendredi saint : Jérusalem déserte pour le chemin de croix

Un homme descend la via Dolorosa à Jérusalem, la rue qu'aurait emprunté Jésus avant sa crucifixion.
Un homme descend la via Dolorosa à Jérusalem, la rue qu'aurait emprunté Jésus avant sa crucifixion. AMMAR AWAD / REUTERS

EN IMAGES - Les chrétiens de la ville Sainte des trois religions du livre commémorent la mort de Jésus. Cette année, la pandémie a vidé les rues, et fermé l'Église du Saint-Sépulcre.

Dans le quartier chrétien de la Vieille ville de Jérusalem, les rues sont désertes et la plupart des commerces fermés depuis des semaines. Le Vendredi saint, que célèbrent les chrétiens en ce 10 avril, attire habituellement les foules. Cette année, le coronavirus empêche les fidèles d'assister au chemin de croix.

Dans l'église du Saint Sépulcre, considérée comme le lieu le plus sacré du christianisme, une messe a été célébrée à huis clos en matinée, avant une mini procession sur la Via Dolorosa (chemin de la souffrance), généralement parcourue par des milliers de pèlerins venus du monde entier à l'occasion de ce vendredi saint.

Une homme, habillé en Jésus, devant les portes closes du Sépulcre EMMANUEL DUNAND / AFP

Mais cette année, seuls quatre religieux ont psalmodié et chanté en s'arrêtant devant les 14 stations du chemin où Jésus a, selon les Évangiles, rencontré sa mère, chuté, reçu de l'aide pour porter la croix, et rencontré des femmes en pleurs.

L'une des 14 stations du chemin de croix. AMMAR AWAD / REUTERS

Les étroites ruelles entrelacées de la Vieille ville ont été placées sous très haute surveillance de la police israélienne. Celle-ci a délivré une amende à un journaliste d'une agence étrangère qui n'aurait pas respecté les mesures de distanciation. La Vieille ville de Jérusalem est administrée par Israël depuis son annexion en 1967.

Les fransiscains de Jérusalem s'arrêtent devant l'une des 14 stations du chemin de croix EMMANUEL DUNAND / AFP
Un homme s'arrête. AMMAR AWAD / REUTERS

L'État hébreu, qui a officiellement recensé plus de 10.000 cas de personnes contaminées par le nouveau coronavirus, dont plus de 90 décès, a fermé tous les lieux de culte, en plus des commerces, écoles et lieux de loisirs, pour freiner la propagation de la pandémie. Côté palestinien, plus de 250 cas dont un décès ont été officiellement identifiés.

Le mot d'ordre est donc clair pour les Pâques catholique et juive, qui ont lieu cette semaine, et orthodoxe, qui sera fêtée le 19 avril: restez chez vous!

Les forces de sécurités sont omniprésentes EMMANUEL DUNAND / AFP

Vendredi saint : Jérusalem déserte pour le chemin de croix

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
56 commentaires
  • AntiPelosiUk83

    le

    Et si on parlait des retours des touristes Israëliens venant de la Turquie

  • ViveL'Europe

    le

    Joyeuses fêtes de Pâques à tous les Juifs et à tous les Chrétiens.

  • adieu

    le

    Un seul responsable pour l'afp, Bibi !

À lire aussi