Publicité

Coronavirus : Xi Jinping remercie la fondation Gates pour son soutien financier

Le président chinois Xi Jinping a rédigé une lettre exprimant sa gratitude à la fondation Bill & Melinda Gates pour son engagement financier «généreux» dans la lutte contre le nouveau coronavirus, a annoncé samedi la presse d'État.

La fondation créée par le milliardaire américain et son épouse s'était engagée début février à investir 100 millions de dollars pour aider des organisations sanitaires, des gouvernements et le secteur privé dans leurs efforts pour endiguer l'épidémie de pneumonie virale.

«J'apprécie grandement la démonstration de générosité de la fondation Bill & Melinda Gates, et votre témoignage de solidarité pour le peuple chinois est un moment important», a indiqué le président Xi dans sa lettre, selon l'agence officielle Chine nouvelle. Et ce alors que la Chine est à «un moment critique» de sa lutte contre l'épidémie du coronavirus, qui a fait plus de 2.300 morts et infecté plus de 76.000 personnes dans le pays, a insisté le chef d'État.

Des mesures drastiques de confinement ont été imposées à des dizaines de millions de Chinois, parallèlement à de strictes restrictions de circulation à travers la Chine. «Ces mesures exceptionnelles ont conduit à des résultats substantiels», s'est félicité M. Xi. Le chiffre quotidien des nouveaux cas de contamination au coronavirus en Chine était en baisse samedi, avec seulement environ 400 cas supplémentaires confirmés en 24 heures, contre près de 900 vendredi.

Sur les 100 millions de dollars promis par la fondation Gates, 20 millions iront à des institutions dont l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), les Centres américains et chinois de contrôle et de prévention des maladies, ainsi que la Commission nationale de la santé en Chine.

Vingt autres millions seront alloués aux autorités de santé publique de pays d'Afrique subsaharienne et d'Asie du sud-est, des régions mal préparées pour faire face à l'épidémie. Et jusqu'à 60 millions de dollars seront consacrés à la recherche de vaccins, de traitements et d'outils de diagnostic.

Coronavirus : Xi Jinping remercie la fondation Gates pour son soutien financier

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
    À lire aussi