Publicité

Deliveroo boit la tasse lors de son introduction en Bourse à Londres

Un coursier pour le service de livraison de nourriture Deliveroo fait du vélo dans le centre de Bruxelles, en Belgique, le 16 janvier 2020.
Un coursier pour le service de livraison de nourriture Deliveroo fait du vélo dans le centre de Bruxelles, en Belgique, le 16 janvier 2020. YVES HERMAN / REUTERS

Le titre a chuté de plus de 26 %, soit plus de 2 milliards de valorisation en moins.

L'introduction en Bourse de la décennie au Royaume-Uni a viré au fiasco pour Deliveroo. Lors de son premier jour de cotation, à Londres, l'action de la plate­forme de livraison de repas à domicile britannique a chuté de plus de 26 %. Plus de 2 milliards de livres de sa valorisation sont partis en fumée. Deliveroo a flanché dès le début de la séance (- 30 %), entraînant une courte suspension du titre.

Cette contre-performance n'est pas vraiment une surprise pour certains observateurs, d'autant que quelques-unes des sociétés de gestion les plus influentes de la City ont boudé l'introduction, inquiètes du modèle économique de la société. D'autant plus que Deliveroo n'est pas encore rentable, malgré une année de confinements favorable à l'e-commerce. « La principale crainte porte sur la réglementation des droits des travailleurs », explique Sophie Lund-Yates, analyste chez Hargreaves Lansdown. Alors que le statut des livreurs est contesté devant les tribunaux dans plusieurs pays, certains investisseurs redoutent les risques que représenterait un changement vers davantage de protection sociale, synonyme d'une rentabilité moindre pour le groupe.

Le choix du fondateur et patron, Will Shu, d'opter pour un système à deux types d'actions, afin de garder le contrôle tout en cédant une partie du capital, décourage aussi certains. La baisse du cours est une mauvaise nouvelle pour les 70.000 investisseurs particuliers qui ont souscrit à l'introduction en Bourse et auront accès au marché le 7 avril.

VOIR AUSSI- «Parfois on ne gagne même pas 20 euros par jour»: en Italie, des livreurs alertent sur leurs conditions de travail

Sujets

Deliveroo boit la tasse lors de son introduction en Bourse à Londres

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
27 commentaires
  • no pillard

    le

    Uber, deliveroo, deux modèles économiques déficitaires. Deux volontés des investisseurs de récupérer leurs finances sur le dos des boursicoteurs. La commission de la plate-forme frise l’abus. Compte tenu du service rendu.

  • Enkidu

    le

    Pas étonnant :
    Au plan éthique l'activité a un petit air d'esclavage moderne. Au plan rentabilité, les doléances des livreurs ne fera que croître rendant le modèle économique de plus en plus incertain, sans compter les livraisons par drône qui se feront peu à peu une place.

  • Sunshine surfeur

    le

    Une affaire interieur aux anglais.
    La city n a plus aucun avenir en dehors et ca se voit.
    Les financiers Anglais sont les pires de la planete. A la casse.

À lire aussi