Publicité

General Electric récupère ses pertes en Bourse après des accusations de montages frauduleux

General Electric perdait près de 11% en Bourse ce jeudi.
General Electric perdait près de 11% en Bourse ce jeudi. REUTERS/Arnd Wiegmann

C'est un expert-comptable, connu pour avoir mis en garde sur les montages frauduleux de Bernard Madoff, qui accuse le géant industriel d'avoir masqué 38 milliards de dollars. Hier soir, GE perdait près de 11% en Bourse avant d'en récupérer une grande partie ce vendredi.

L'action de General Electric (GE) chutait de près de 11% jeudi après qu'un expert-comptable a accusé le géant industriel d'avoir falsifié ses comptes, ce que le groupe a formellement démenti. Le Wall Street Journal, qui a publié cette information jeudi matin, a eu accès au rapport du lanceur d'alerte, Harry Markopolos, et l'a interviewé avant publication.

Harry Markopolos affirme que GE va devoir constituer des réserves en cash de 18,5 milliards de dollars dans sa branche assurance et que le groupe ne comptabilise pas correctement ses activités pétrolières et gazières. Au total, il estime que les problèmes comptables s'élèvent à quelque 38 milliards de dollars.

Ce vendredi, à Wall Street, l'action de GE reprenait près de 10%, notamment en réaction à l'annonce de l'achat de plus de 250.000 titres par le PDG Lawrence Culp.

Dans un communiqué remis au Wall Street Journal avant la large publication du rapport, GE assure «avoir confiance dans ses chiffres financiers». «Nous opérons au plus haut niveau d'intégrité et nous avons clairement exposé, avec beaucoup de détail, nos obligations financières», poursuit le communiqué. Lawrence Culp a dénoncé une «manipulation de marché pure et simple» et accuse le comptable de n'avoir pas contacté GE pour rédiger son rapport, ce que ce dernier a reconnu sur CNBC, expliquant qu'il avait travaillé en secret pour éviter que l'entreprise «ne détruise ses documents».

Harry Markopolos a indiqué avoir remis son rapport à un fonds d'investissement, qui parie sur la chute de l'action GE, avant de le rendre public et qu'il touchera un pourcentage des gains réalisés.

Harry Markopolos s'est fait un nom en mettant en garde contre les montages frauduleux de Bernard Madoff, mais sans être entendu pendant des années. Finalement, le scandale a explosé et révélé que le célèbre financier avait trompé ses clients pendant de nombreuses années créant un préjudice de milliards de dollars. Il est en prison depuis 2009.

General Electric récupère ses pertes en Bourse après des accusations de montages frauduleux

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
123 commentaires
  • rich2419

    le

    Rien de nouveau, on sait depuis longtemps comment travaillent les grandes multinationales en particulier Américaine. Par contre, ce qui serait nouveau et en rapport avec le " nouveau monde ", ce serait que le PNF qui vient d'ouvrir une enquête, mette à jour un pacte de corruption qui aurait été constitué lors de la vente de plusieurs biens Français ( dont la vente de la branche énergie d'Alsthom à GE ) avec pour retour d'ascenseur les mirifiques donations de toutes ces entreprises à LREM pour l'élection de Macron.

  • Jacques PIN

    le

    Les copains de Macron, auxquels il a autorisé la vente d'Alstom-énergie, et chez lesquels son collaborateur Hugh Bailey a été embauché (au mépris de toute notion de conflit d'intérêt, puisqu'il dirige la partie d'Alstom vendue à GE), ont, semble-t'il quelques problèmes avec la sincérité de leur comptes...On attend de connaître l'envers de la médaille sur cette vente!

  • FoulaM

    le

    Les cours de GE dans les jours qui ont précédé cette annonce étaient en forte baisse ce qui laisse supposer qu'il y a eu des ventes massives. Derrière le lanceur d'alerte se cachent peut être quelques initiés opportunistes.... Affaire a suivre

À lire aussi