Publicité

Depuis l'Argentine, la violente charge de Macron contre Hollande

Emmanuel Macron a répondu à François Hollande, sans le citer, à plus de 10 000 km de Paris. LUDOVIC MARIN/AFP

LE SCAN POLITIQUE - Le président n'a guère apprécié les attaques de son prédécesseur, qui a encouragé les «gilets jaunes», jeudi. Il l'a remis à sa place depuis l'étranger, parlant de «cynisme». Il a par ailleurs écarté une nouvelle fois tout «recul» dans ses réformes, malgré la mobilisation des «gilets jaunes» prévue samedi.

Il n'a pas l'habitude de répondre à ses innombrables attaques. Encore moins depuis l'étranger. Alors que François Hollande s'est affiché jeudi soir avec des «gilets jaunes» mobilisés dans l'Ardèche, Emmanuel Macron est sorti de sa réserve. Depuis Buenos Aires, la capitale de l'Argentine, où il est en déplacement jusqu'à samedi à l'occasion du sommet du G20, le président de la République a violemment chargé son prédécesseur. «J'entends aussi souvent les voix qui, parfois, n'avaient pas même réussi à bouger les choses, et qui sont sans doute plus à la racine de la situation que nous vivons que le gouvernement, qui n'est aux affaires que depuis 18 mois», a tancé le chef de l'État, devant la communauté française, sans citer l'ancien dirigeant du Parti socialiste. «Que voulez-vous? Le cynisme fait partie de la vie politique.»

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a enfoncé le clou sur LCI, accusant François Hollande d'être un «miliant politique, un militant amnésique». «Quelqu'un qui a été empêché de se présenter devrait avoir un comportement différent», a taclé l'ancien socialiste. «Le cynisme tue la politique.»

Devant des manifestants jeudi, François Hollande s'était targué d'avoir augmenté le SMIC quand il était aux responsabilités.» Je préfère le dire pour qu'on puisse faire la différence», a-t-il déclaré, défendant dans le même temps le CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) que son ancien ministre de l'Économie veut supprimer. Vendredi, l'ex-président de la République socialiste, qui avait renoncé à mettre en place l'écotaxe face à la révolte des «Bonnets rouges» sera à Montauban pour une remise de décoration. Il devrait une nouvelle fois aller à la rencontre des «gilets jaunes».

Emmanuel Macron promet de ne «jamais» reculer - Regarder sur Figaro Live

Dans sa réponse, Emmanuel Macron semble tout autant viser François Hollande que Ségolène Royal, qui représente à ses yeux l'ancienne génération de responsables politiques, qui ont renoncé face aux difficultés. L'ancienne ministre de l'Environnement, proche du chef de l'État pendant sa campagne présidentielle, ne manque pas une occasion de le critiquer. Depuis quelques semaines, l'ancienne candidate à l'élection présidentielle fait la tournée des médias pour demander à l'exécutif de revenir sur la hausse des taxes sur les carburants. Interrogée vendredi matin sur Public Sénat sur les propos d'Emmanuel Macron, Ségolène Royal a jugé que le «cynisme» était pour elle «ceux qui refusent de voir la réalité de la vie quotidienne de ceux qui n'arrivent pas à boucler leur fin de mois et qui se sentent pris en otage». «Le leitmotiv qui consiste à dire, ‘il ne s'est rien fait pendant trente ans avant moi' ne marche pas», s'est-elle défendue.

Lors de son allocution, jeudi, Emmanuel Macron a par ailleurs écarté une nouvelle fois tout «recul», malgré «l'acte 3» de la mobilisation des «gilets jaunes», prévue samedi. Le président de la République a répété, à plus de 10.000 kilomètres de Paris, entendre «la colère légitime, l'impatience, la souffrance d'une partie du peuple» français. Il souhaite y répondre par «des décisions supplémentaires dans les semaines et les mois à venir» mais qui «ne seront jamais des reculs».

Castaner : «Hollande a décidé d'être un militant amnésique.» - Regarder sur Figaro Live

Depuis l'Argentine, la violente charge de Macron contre Hollande

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1774 commentaires
  • Paul Meirion

    le

    Hollande n'est rien, encore moins auprès des gilets-jaunes apolitiques originels originaux.
    On ne fustige pas le rien.
    Certains ont, semble-t-il de la peine à comprendre ce que signifie "apolitique".

  • langthang

    le

    Madame égocentrique , qui avait dit:" Il n'a rien fait depuis 30 ns"? Alors votre phrase d'aujourd'hui "«Le leitmotiv qui consiste à dire, ‘il ne s'est rien fait pendant trente ans avant moi' ne marche pas», s'est-elle défendue. " n'a aucun sens!

  • clairobscur

    le

    Au fait, il était où Macron pendant le gouvernement de Hollande qu'il fustige aujourd'hui comme n'ayant pas pu "faire bouger les choses" ? Il avait piscine ?