Publicité
Réservé aux abonnés

«Le couple franco-allemand n’existe plus: le refus de Merkel de soutenir la Grèce et la France face à Erdogan le prouve»

Emmanuel Macron et Angela Merkel à Bruxelles, le 20 juillet 2020. JOHN THYS/AFP

FIGAROVOX/TRIBUNE - Erdogan multiplie les provocations en Méditerranée orientale or Merkel... renvoie dos à dos la Grèce et la France d’un côté et la Turquie de l’autre! L’Allemagne ne se détermine qu’en fonction de ses intérêts nationaux, argumente Jean-Loup Bonnamy, agrégé de philosophie et spécialiste de philosophie politique.


Ancien élève de l’École normale supérieure, Jean-Loup Bonnamy est agrégé de philosophie et spécialiste de philosophie politique.


«Grand mamamouchi»: c’est la dignité turque imaginaire que se voit conférer Monsieur Jourdain, le célèbre bourgeois gentilhomme de Molière. Cet honneur fictif permet de duper le vaniteux personnage, qui accepte alors de donner sa fille en mariage au soi-disant fils du Grand Turc (en réalité un jeune roturier français déguisé). Si la Turquie permet de former des mariages au théâtre, elle pourrait bientôt aussi causer des divorces en politique.

En effet, les tensions actuelles en Méditerranée orientale révèlent la crise profonde du couple franco-allemand. Ainsi, alors que Paris est en plein bras de fer avec le Président Erdogan, l’Allemagne a mis sur le même plan, d’une part, les Grecs - qui sont pourtant les agressés - et leurs alliés Français et, d’autre part, les Turcs, appelant toutes les parties à «éviter l’escalade».

Si nous avions réellement une relation privilégiée avec l’Allemagne, alors la chancelière aurait dû nous apporter son plein soutien contre l’agressivité et l’expansionnisme islamiste de la Turquie.

Si nous avions réellement une relation privilégiée…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

«Le couple franco-allemand n’existe plus: le refus de Merkel de soutenir la Grèce et la France face à Erdogan le prouve»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1091 commentaires
  • pi erre

    le

    Le "couple franco allemand" ,c'est comme le "vivre ensemble" : des mots creux pour masquer l'inaction de nos gouvernants, voire leur traîtrise. Dans le meilleur des cas une fuite en avant.

  • LeSap

    le

    Les nations n'ont pas d'amis mais que des intérêts déclarait déjà le Général de Gaulle.

  • thidgr

    le

    Ce genre de discours ne semble pas entendu en France. Nos "élites" prèfèrent leurs illusions

À lire aussi