Anne Hidalgo chouchoute Marcel Campion, le roi des forains

Le propriétaire de la grande roue de la place de la Concorde reçoit le soutien de la Mairie de Paris malgré les réticences du préfet d'Ile-de-France.

Par

Anne Hidalgo (au milieu) avec Marcel Campion (à droite).
Anne Hidalgo (au milieu) avec Marcel Campion (à droite). © AFP PHOTO

Temps de lecture : 2 min

Tout va bien pour Marcel Campion. La Mairie de Paris fait attention à celui qu'on appelle « le roi des forains ». Selon le Canard enchaîné, il pourra bel et bien rester avec sa grande roue sur la place de la Concorde à Paris durant l'Euro de football. N'en déplaise au préfet d'Ile-de-France qui lui avait demandé de démonter le manège avant le 20 février 2016.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

LIRE AUSSI - Le roi des forains peut remercier la Mairie de Paris

Jusqu'à présent, l'autorisation ne durait que trois mois : de novembre à février. Mais - circonstances exceptionnelles - Paris sera en fête cet été puisque la capitale accueillera de nombreux matches de football dans le cadre de l'Euro 2016. Il y a quelques mois, la mairie a ainsi autorisé Marcel Campion de prolonger la présence de son manège jusqu'à la fin septembre 2016.

« Ce n'est pas fait à titre gracieux »

Reste que la Mairie de Paris n'est pas seule à décider si le forain peut prolonger ou non sa présence sur la place parisienne. Selon le Canard enchaîné, la préfecture d'Ile-de-France et les Monuments historiques doivent eux aussi donner leur approbation. La première a d'ailleurs signifié à Marcel Campion le 6 novembre 2015 que la grande roue « n'est autorisée seulement jusqu'au 20 février », mais qu'elle pourra être remontée « pour une période limitée » le temps de l'Euro 2016. De leurs côtés, les représentants du patrimoine parisien ne voient pas d'un bon oeil le maintien du manège pour une durée aussi longue.

Marcel Campion ne s'est en tout cas pas trop inquiété des requêtes de la préfecture et des Monuments historiques. Pire, il s'en est juste tenu à l'avis favorable de la Mairie de Paris. « En se basant sur nos compétences, nous avons prolongé une autorisation jusqu'à l'Euro. Ce n'est pas fait à titre gracieux. La redevance de monsieur Campion a augmenté », se justifie la mairie de Paris au Point.fr sans plus de précisions.

250 000 euros de travaux

Installé depuis 1993 sur le sol de la Concorde, Marcel Campion entend bien prolonger la présence de son manège sur la place parisienne. Preuve en est, selon l'hebdomadaire, la mairie de Paris aurait même bichonné le forain juste avant la fin du contrat qui les lie (fin septembre 2016, NDLR). En 2010, un rapport de l'Inspection générale des carrières questionne la solidité du terrain qui doit soutenir un manège de plusieurs centaines de tonnes. 250 000 euros de travaux sont alors réalisés et payés par la Ville de Paris. Ce que dément la municipalité : « Ces travaux de confortement ont été facturés à Marcel Campion via une augmentation de sa redevance. » Des appuis de sécurité implantés dans le sol en 2010 auraient même été réalisés sur mesure pour la grande roue de Campion selon le Canard. De quoi lui donner un avantage certain avant l'appel d'offres.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (11)

  • LYONNEL

    Qui l'a mise là ? Les parisiens personne d'autre. Alors ne vous plaignez pas...

  • edouard2paris

    C'est triste d'être censuré par des journalistes invoquant, de temps à autre, une supposée liberté de la presse !
    Une simple allusion au fait de trouver étrange que m. Campion ait la possibilité d'ouvrir, année apres année, sans concurrence, ses commerces... Et hop ! Censure !
    Triste France !
    Je vous laisse dans votre névrose...
    Mes pensées ne sont pas censurées par votre "politiquement correct aseptisé"...

  • ilbari69

    Qui ont lu dans leurs guides que l'axe "jardins des Tuileries-Arc de triomphe" était la plus belle perspective au monde. Aussi belle soit cette roue, elle ne peut que gâcher le spectacle. Je comprends que Paris ne doit pas se contenter d'être une ville musée, mais certains sites devraient restés intouchables.