Temps de lecture : 2 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Rationalisation industrielle oblige, Porsche va produire des V8 pour l'ensemble des marques du groupe VW. Assemblés dans une usine flambant neuve capable d'assembler jusqu'à 200 blocs par jour, ce nouveau V8 4 litres biturbo - développant 770 Nm et 550 ch dans sa première exécution - ne se contentera donc pas d'animer la Panamera et le Cayenne, il remplacera aussi à terme l'actuel bloc de même cylindrée chez Audi et Bentley et devrait même trouver sa place sous le capot de la future Lamborghini Urus. Pour satisfaire les cahiers des charges de marques aussi différentes, les concepteurs du V8 Porsche ont logiquement dû faire la synthèse des meilleures pratiques sur ce segment mécanique très relevé.
Nouvelle chambre de combustion
À partir d'une architecture classique combinant un angle de 90 ° entre les bancs de cylindres et entre les manetons du vilebrequin pour une séquence d'allumage régulière et un équilibrage optimal, les motoristes de Zuffenhausen ont commencé par reconduire les innovations développées pour leur dernière génération de Flat-Six, à savoir un concept de chambre de combustion à injecteur central, et un bloc en aluminium non chemisé puisque les fûts de cylindre reçoivent juste une couche de fer déposée par projection plasma avant usinage. Cette méthode de fabrication contribue à l'allègement de 6,7 kg par rapport au précédent bloc V8 Porsche de 4,8 litres.
Désactivation de cylindres
Pour ceux qui auraient encore un doute à ce sujet, le bloc Porsche n'est pas une simple évolution de l'actuel V8 Audi puisqu'il inaugure une chambre de combustion carrée (86 x 86 mm) plus favorable au remplissage à haut régime que l'Audi, légèrement longue course (84,5 x 89,0 mm) et donc orientée couple à bas régime. Cela dit, le principe de la désactivation complète (allumage, injection et distribution) de deux cylindres de chaque banc grâce à un système de cames coulissantes est, lui, bien inspiré de l'actuel bloc Audi, et contribue largement à la réduction de 30 % de consommation officielle annoncée par Porsche par rapport au précédent V8 Porsche.
2 turbos à double entrée dans le V
Enfin, côté suralimentation, l'installation de 2 turbocompresseurs à double entrée à l'intérieur du V pour réduire l'encombrement et le temps de réponse du moteur à l'accélération a là encore déjà été vue chez Audi, mais aussi chez BMW. Enfin, pour ceux qui s'inquiéteraient des premiers chiffres annoncés par Porsche, qu'ils se rassurent. Lors de la présentation de ce nouveau bloc à l'occasion du symposium de Vienne en mai dernier, les motoristes Porsche évoquaient déjà des évolutions développant plus de 800 Nm et 600 chevaux, et ce, sans compter l'appoint d'un éventuel moteur électrique pour les inévitables versions hybrides rechargeables qui ne manqueront pas d'être déclinées à partir de ce nouveau V8.
On y trouve les dernières idées réunies, à voir... !
C'est quoi "une chambre de combustion carré"?
N'importe quoi !
Relisez vous svp...
Hormis les huppés et DSK ou ceux du CAC 40 et vu les taxes qui s’abattront sur ce modèle, qui pourra circuler au volant de cette merveille de mécanique ?
C'est vraiment nous faire saliver alors que certains n'arrivent pas a terminer les fins de mois alors que le coiffeur de Hollande se voit rémunérer de 9900€ mensuels (Lu sur un confrère) !