Francs-maçons : Jean-François Daraud exclu après son investiture par Marine Le Pen

Jean-François Daraud, ex-patron de l'UDI dans l'Aude, a rejoint le Rassemblement bleu marine. Un ralliement qui lui a valu l'exclusion de sa loge.

Par 6Medias

Le sénateur Jean-François Daraud a été intronisé par le Rassemblement bleu marine pour les prochaines élections législatives. 
Le sénateur Jean-François Daraud a été intronisé par le Rassemblement bleu marine pour les prochaines élections législatives.  © AFP

Temps de lecture : 2 min

Son nouveau parti politique ne serait pas du goût des francs-maçons. Ancien patron de l'UDI dans l'Aude, Jean-François Daraud a été intronisé par le Rassemblement bleu marine pour les prochaines élections législatives. Un changement de bord qui lui a depuis coûté sa place au sein du Grand Orient de France puisqu'il vient d'être exclu de sa loge. Comme le révèle Le Figaro, Jean-François Daraud organise une conférence mercredi 21 décembre devant le siège de la loge, accompagné de son avocat et de membres du Front national.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Je suis totalement scandalisé de voir qu'une association qui prône la fraternité, la tolérance et l'ouverture décide de m'exclure, alors que cela correspond exactement à ce que j'ai dit lors de ma présentation aux législatives. Le Grand Orient me reproche de faire de la politique, mais ce sont eux qui en font ! Je ne vais pas laisser les choses comme ça », a souligné Jean-François Daraud, cité par le quotidien.

Des thèses incompatibles

De son côté, la chambre suprême de la justice maçonnique explique sa décision et évoque une incompatibilité entre les valeurs de la loge et ce changement politique. « Ce frère a annoncé son appartenance et son soutien à un groupement qui développe des thèses radicalement incompatibles avec les engagements que prend tout franc-maçon lors de son initiation. Il appelle à la discrimination, à la haine et à la violence envers les personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie. »

Et Le Figaro rapporte également un autre motif d'étonnement de l'homme politique. En effet, il s'interroge sur le maintien de Jean-Luc Mélenchon au Grand Orient en dépit de son engagement politique. « On peut donc être au Front de gauche, et pas au RBM ? » proteste-t-il encore, avant d'annoncer qu'il envisagera tous les recours juridiques pour faire annuler une exclusion qu'il juge « incompatible avec les droits de la République, la Cour des droits de l'homme et la Cour européenne ».


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (61)

  • patachon91

    C'est donc cela...

    Il y serait donc affilié, Sky ?

    On comprendrait mieux une véhémence politique exercée par ailleurs...

  • VIVE 2022

    Il suffit de frapper à la porte du temple de la GLNF (Grande Loge Nationale Française),
    dite Bineau, car installée sur le Bld du même nom, à Neuilly s/seine, ça ne s'invente pas...

  • loubloub

    Mais. Est un fantasme qui dit que pour être FM il faut être coopté
    Non et ré non ce n est pas nécessaire
    De plus dire que la FM est occulté est faux
    De plus mettez une liste de tous les FM sur internet (déjà vue) et la vous verrez le lunchage
    Encore une fois parlez de ce que vous connaissez
    Maçon depuis dix ans bientôt je ne me suis pas enrichi autrement que par le cheminement intellectuel que j ai fait
    Il ne m a jamais été demander de faire profiter de mes relations à des frères au détriment d autres personnes
    Enfin la maconnerie a en son sein des planches pourries mais la cause est noble et je puis vous dire que certains détracteurs ont été sans le savoir aidé par des frères sans distinction ! Messieurs si seulement vous pouviez faire du tri et refuser les amalgames
    Oui encore une fois il n y a pas que de bons maçons il y a aussi des gens peu recommandables mais c est comme partout : le monde est ainsi fait ce n est pas une raison pour généraliser bêtement
    Rappelez vous qui a voté la séparation de l eglise et de l état le droit de vote des femmes la liberté de la presse la loi sur le voile et tant d autre qui vous permettent de jouir de votre vie comme vous l entendez