Réunion jeudi à l'Élysée sur l'épidémie de grippe avec Touraine et Hirsch

AFP

La ministre de la Santé Marisol Touraine (D) et le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch (C), s'entretiennent avec Dominique Pateron (G), chef des urgences de l'hôpital St Antoine à Paris le 27 décembre 2016.
La ministre de la Santé Marisol Touraine (D) et le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch (C), s'entretiennent avec Dominique Pateron (G), chef des urgences de l'hôpital St Antoine à Paris le 27 décembre 2016. © AFP/Archives

Temps de lecture : 1 min

Une réunion aura lieu jeudi matin à l'Élysée sur l'épidémie de grippe avec la ministre de la Santé Marisol Touraine et le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de paris (AP-HP) Martin Hirsch, a-t-on appris mercredi dans l'entourage de François Hollande.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le bilan de l'épidémie, qui devrait atteindre son pic la semaine prochaine, sera "probablement lourd" cette année, a averti mercredi Mme Touraine. La réunion se tiendra à 09H00 jeudi, en présence également de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France, a-t-on appris de même source.

Selon Mme Touraine, l'épidémie est "particulièrement intense" et le nombre de personnes malades "particulièrement important". En quatre semaines, 784.000 personnes ont consulté un médecin pour une grippe, d'après le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.

Et depuis le 1er novembre, 52 personnes sont décédées de la grippe en réanimation à l'hôpital, selon Santé publique France.

Pour faire face à cette situation, 142 hôpitaux sur les 850 du pays se sont déclarés "établissement de santé en tension", un dispositif qui permet d'ajouter des lits d'hospitalisation, de rappeler du personnel soignant en congé ou de déprogrammer des soins et des opérations non urgentes.

11/01/2017 18 :15 :43 -  Paris (AFP) -  © 2017 AFP