Alain Madelin : "La réforme des retraites de Macron est excellente !"

Figure du libéralisme français, l'ancien ministre explique pourquoi il défend le projet proposé par Emmanuel Macron dans son programme.

Propos recueillis par

S’abonner sans engagement

Lundi matin, Emmanuel Macron a été interrogé sur son refus de retarder l'âge de départ à la retraite par les petits patrons de la CPME.
Lundi matin, Emmanuel Macron a été interrogé sur son refus de retarder l'âge de départ à la retraite par les petits patrons de la CPME. © AFP

Temps de lecture : 3 min

Le Point.fr : Que pensez-vous de la réforme proposée par Emmanuel Macron ?

Alain Madelin © Alexandre ISARD PASCO
Alain Madelin, homme politique francais, ancien ministre de l'economie et des finances, chez lui à Neuilly sur Seine © Alexandre ISARD PASCO

Alain Madelin : Ce n'est pas une bonne réforme, c'est une excellente réforme ! Je me déjugerais si je disais le contraire puisque je la prône depuis des années. Je l'avais fait inscrire dans les programmes de la droite à l'époque où elle était alliée aux libéraux. J'ai même écrit un livre avec l'économiste Jacques Bichot, Quand les autruches prendront leur retraite*, en 2003.

Quels en sont les principes ?

Jusqu'à présent, on faisait des réforme...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (118)

  • MTB

    Mème que cela semble le gêner un peu, mais il restera sans aucun doute dans l'esprit de son mouvement, pour ses réformes elles sont bien accueillies et celle des retraites est innovante, donc il n'y a plus qu'à attendre le résultat de la présidentielle, il a de sérieuses chances de toute façon !

  • danmariepoint

    "Ne pas se tromper d'élection. -
    On ne vote pas pour déterminer un système de retraite, mais pour désigner le Président de la République, sur la base d'un programme et, pour les sortants, sur la base d'un bilan. "
    Or le programme du célèbré Emmanuel... Semble être seulement "une COPIE partielle des programmes de plusieurs autres candidats"... Cela explique peut-être le délai qu'il a mis pour commencer a en parler ! Pourtant tant durant son court séjour au minist-re que durant les mois qui ont suivi sa démission, & depuis son auto-proclamation candidat... Il aurait eu le temps d'en constituer un avec tous les "cadres & autres sachants" qu'il a réunis dans son mouvement (dont on il se défend qu'il soit un "parti"... Avec qui va-til gouverner d'ailleurs ? On sort encore + facilement d'un mouvement que d'un parti... Non?)

  • titi toto lili

    Il n'a pas l'étoffe pour tenir la barre dans la tempête du monde actuel même s'il a quelques bonnes idées qui n'en a pas, il n'a pas d'expérience autre qu'économique.
    on ne fait pas un président qu'avec de l'économie surtout socialiste

    Tous les socialistes arrivent pour se recycler et lui apportent leur soutien on voit la nouveauté du système, le changement dans la continuité