Emmanuel Macron : Mohamed Saou est "un type bien", malgré des "trucs plus radicaux"

Le candidat d'En marche ! se voit reprocher par la twittosphère ses propos défendant son ex-référent du Val-d'Oise sur l'antenne de Beur FM, vendredi 14 avril.

Par

"Il a fait un ou deux trucs un peu plus radicaux. C’est ça qui est compliqué. Mais à côté de ça, c’est un type bien", a déclaré, hors antenne, Emmanuel Macron ce vendredi sur l'antenne de Beur FM. © Capture d'écran / Dailymotion

Temps de lecture : 3 min

Sur l'antenne de Beur FM, vendredi 14 avril, Emmanuel Macron a de nouveau pris la défense de l'ex-référent de son parti En marche !, dans le Val-d'Oise. Ce sont surtout ses propos hors antenne, mais diffusés en live sur Facebook, qui remuent la twittosphère, au point de voir apparaître un hashtag #saougate, à quelques jours de l'élection…

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.



« Mais à côté de ça, c'est un type bien »

En effet, alors que le micro n'était pas éteint pendant la coupure pub, et que le Facebook Live se poursuivait, le candidat d'En marche ! est revenu sur ce qu'il venait de répondre à l'antenne : « Il a fait un ou deux trucs un peu plus radicaux. C'est ça qui est compliqué. Mais à côté de ça, c'est un type bien. C'est un type très bien, Mohamed. Et c'est pour ça que je ne l'ai pas viré. » Des propos plus directs et explicites que ceux tenus juste avant à l'antenne, alors qu'il lui a été reproché de l'avoir seulement suspendu et non exclu, par crainte de perdre une partie des voix de l'électorat musulman : « Mohamed Saou est un citoyen plein et entier. C'est un responsable plein et entier. Je le respecte. J'admire le travail qu'il a fait. Mais en même temps, il a des responsabilités, a rappelé le fondateur d'En marche !. Et les messages qu'il a mis sur Internet, ce sont des messages qui ont une part de gravité, qui ont touché des gens. Dire Je ne suis pas Charlie, c'est un message qui blesse aussi des gens. Et donc, oui, il fera l'objet de la procédure comme tout militant. Il est mis en réserve, il n'est pas destitué de ses fonctions, il est référent, mais ne participe pas à la campagne. Et le comité d'éthique, qui est compétent sur ce sujet, ce qui n'est pas moi, traitera de son cas. »


macron beur fm par LeLab_E1


Mohamed Saou avait notamment publié sur Facebook « Je n'ai jamais été et je ne serai jamais Charlie » en septembre 2016, et critiqué peu avant la position du Premier ministre de l'époque, Manuel Valls, soutenant les maires ayant pris des arrêtés « anti-burkini ». C'est le 5 avril dernier que Cécile Pina, ancienne élue socialiste du Val-d'Oise, a dénoncé ces messages sur son profil Facebook. Lors de L'Émission politique, sur France 2, Barbara Lefebvre avait d'ailleurs interrogé le candidat à ce sujet. Il avait alors répondu : « Il a fait un travail remarquable dans le cadre du mouvement. Il vient de se déporter de sa fonction à ma demande, justement, parce qu'il y avait cette polémique naissante. »

La droite comme l'extrême droite n'ont pas manqué de réagir aux propos à l'antenne et hors antenne du candidat. « Emmanuel Macron doit s'expliquer sur son dérapage communautariste sur Beur FM  ! » a notamment déclaré Éric Ciotti.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (43)

  • telemark

    Où donc va la langue française ? Dire de quelqu'un qu'il est entier, c'est rarement un compliment. Ça veut dire intransigeant. Bon. Mais un citoyen entier, c'est quoi ? Ce n'est pas un demi citoyen ? Quant à un citoyen plein, c'est quoi ? Plein de quoi ? Ah, pauvre langue française, comme on te plaint !

  • Luzerne

    Macron a encore parlé pour ne RIEN dire...

  • spidy

    De la part de Macron sur cet énorme dérapage. Incroyable !