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La fiche technique de cette Project One est impressionnante. C'est bien une mécanique dérivant de celle des Formule 1 Mercedes championnes du monde lors des trois dernières saisons qui anime cette supercar complètement folle que Mercedes-AMG s'apprête à livrer à 275 clients triés sur le volet ayant accepté de débourser 2,2 millions d'euros hors taxe pour ressentir les sensations d'un pilote de la catégorie reine du sport automobile mondiale.
Un V6 turbo et 4 moteurs électriques
Au centre de la chaîne de traction trône donc un V6 1.6 litre à injection directe pouvant pratiquer des régimes culminant à 11 000 tr/min grâce à une distribution à ressorts pneumatiques, et développer jusqu'à 517 ch grâce à une suralimentation assurée par un turbocompresseur connecté à un moteur électrique de 90 kW (122 ch). Celui-ci permet dans les phases d'accélération de réduire le temps de réponse du turbo et, à vitesse stabilisée, de récupérer une partie de l'énergie cinétique des gaz d'échappement. La puissance de l'ensemble peut en outre être abondée par un moteur électrique de 120 kW (163 ch) relié au vilebrequin du V6, qui doit aussi de récupérer une partie de l'énergie cinétique de la voiture en décélération.
1006 ch
Au final, ce sont donc quelque 680 chevaux que cette mécanique digne d'une Formule 1 peut distribuer aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte robotisée 8 rapports développée spécifiquement pour ce modèle. Mais les ingénieurs de la Project One sont allés plus loin en l'équipant d'un train avant animé par deux moteurs électriques supplémentaires de 163 chevaux chacun (un par roue donc), comme celui d'un prototype LMP1 engagé aux 24 Heures du Mans. A condition que l'état de charge de la batterie le permette, c'est donc bien une puissance d'un peu plus de 1000 chevaux (1006 exactement) que la Project One devrait être capable de mobiliser de manière transitoire.
Premières livraisons fin 2018
De quoi passer de 0 à 200 km/h en moins 6 s et atteindre une vitesse de pointe de plus 350 km/h. La capacité de la batterie lithium-ion embarquée par cette Project One lui permet de se comporter comme une traction avant 100 % électrique sur 25 km, par exemple pour accéder à des centres-ville interdits aux moteurs thermiques. En revanche, le petit V6 devra être reconstruit après 50 000 kilomètres. Les livraisons des premières Mercedes-AMG Project One devraient commencer à la fin 2018 au plus tôt après un long développement auquel Lewis Hamilton lui-même devrait participer. Les 275 exemplaires seraient déjà tous vendus.
C'est comme mon avis personnel !