Une voiture électrique qui se recharge en 6 minutes pour 2019 ?

Le géant japonais Toshiba a développé une batterie pouvant stocker deux fois plus d'énergie, et surtout presque quatre fois plus vite qu'une batterie classique.

Par

La Mitsubishi i-Miev fait partie des voitures électriques utilisant la génération actuelle des batteries Toshiba SCiB.
La Mitsubishi i-Miev fait partie des voitures électriques utilisant la génération actuelle des batteries Toshiba SCiB. © Mitsubishi

Temps de lecture : 2 min

Pourra-t-on bientôt recharger sa voiture électrique aussi rapidement que l'on fait le plein d'une voiture à essence ? C'est en substance ce que promet Toshiba grâce à sa nouvelle génération de batteries SCiB (pour Super Charge Ion Battery).

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Passer de la charge rapide à l'ultra-rapide

Toshiba SCiB cell ©  Toshiba
Toshiba SCiB cell © Toshiba

Cette performance est due à l'utilisation d'un nouveau matériau pour l'anode, l'électrode reliée au pôle positif de la batterie et qui doit stocker les ions lithium lors de la phase de recharge. Baptisé oxyde de titane-niobium, ce matériau de structure cristalline ne se contente pas de stocker deux fois plus d'ions lithium par unité de surface qu'une anode classique en graphite, il permet de le faire près de quatre fois plus vite, ouvrant la voie à ce qu'il convient d'appeler la charge ultra-rapide. Concrètement, Toshiba annonce pouvoir recharger complètement une batterie lithium-ion de voiture électrique en seulement six minutes. L'exemple cité est celui d'une batterie de 32 kWh, ce qui représente une puissance de charge de 320 kW. Selon Toshiba les cellules de batterie permettant cette performance pourraient être commercialisées dès 2019.

Bientôt 100 km de recharge à la minute ?

Mitsubishi i-Miev ©  Mitsubishi
Mitsubishi i-Miev © Mitsubishi

C'est un peu comme si la prochaine génération de Renault Zoe pouvait disposer d'une batterie de 82 kWh (au lieu de 41 kWh aujourd'hui), permettant une autonomie réelle de plus de 600 km (300 aujourd'hui), et d'une recharge suffisamment rapide pour retrouver une centaine de kilomètres d'autonomie par minute de recharge. Ces ordres de grandeur apparaissent d'autant plus renversants que Toshiba annonce vouloir commercialiser cette nouvelle génération de batteries dès 2019. Une telle disruption pourrait sans aucun doute faire exploser le marché de la voiture électrique, mais elle suppose un énorme effort d'infrastructures pour développer un nouveau réseau de chargeurs ultra-puissants, de l'ordre de trois fois plus que les actuels Superchargers de Tesla. Le chantier reste énorme.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (24)

  • Y a t'il un ecolo qui a calculer la puissance requise lorsque 20 millions de vehicules vont se charger entre 18h et 22h, le reseau EDF va fondre!

  • alainpeek

    Les prises de courant vendues en France sous l'appellation "10/16A" sont trompeuses : en effet elle supportent un courant de 10 ampères de façon permanente, mais 16 ampères seulement de façon brève, en d'autre termes, si on tire 10A x 220V = 2200W, une prise française standard risque de chauffer, si on tire 16 ampères, elle brûle (et l'auto aussi parfois).

    Un fabricant français propose des prises "16A vrais" pour la modique somme de 67 euros !

    Je ne monte que des prises Schuko importées d'Allemagne, de belle fabrication et très peu coûteuses garanties 16 ampères permanents. La fiche se monte dans les deux sens, ce qui est pratique. Elles sont aux normes européennes, ne portent pas la mention "NF" ce qui me laisse totalement indifférent vu la qualité de fabrication, le fait qu'elles soient adoptées partout en Europe de l'Ouest (et même en Russie), sauf en France et en Belgique me laisse songeur.

    Un dernier point : 16 ampères sous 220 volts (soit 3, 3kWh) sont notoirement insuffisants pour recharger rapidement une voiture 100% électrique. Si vous roulez en Tesla ou autre, il convient de prévoir une arrivée 7kWh (ou mieux 22kWh dans un lieu public ou industriel). Monter des prises 22kWh ne pose pas de problème pour une station-service, un hôtel ou une entreprise.

    De nos jours, on peut raisonnablement concevoir une installation de panneaux photovoltaïques permettant de fournir 7kWh au soleil sans se ruiner.

  • Le vosgiena dit

    C'est semble t-il l'avenir proche pour l'ensemble des véhicules.
    Je me pose une question : comment peut-on parler de supprimer 50% de nos centrales nucléaires c'est un non sens. Si il y a que chose à faire d'urgence en Europe s'est s'atteler à un programme de recherche sur le stockage de l'électricité la nuit et définir une norme européenne pour le branchement et la recharge des batteries automobiles.