Marseille : une baleine de 15 mètres piégée dans le Vieux-Port

VIDÉO. La police et les pompiers ont libéré, mercredi, un cétacé pris dans une anse du port. Une anecdote qui n'est pas sans rappeler une légende locale.

Par 6Medias

Temps de lecture : 2 min

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.


C'est une drôle de découverte qu'ont faite ce midi les Marseillais. Un cétacé de 15 mètres est entré dans le Vieux-Port, a fait savoir la police nationale, appelée à la rescousse avec les marins-pompiers de Marseille, mercredi midi. « Cétacé de 15 m entré dans le vieux port. @PoliceNat13 et @MarinsPompiers mobilisés », a écrit la police sur son compte Twitter officiel. Elle a également précisé que le cétacé était coincé dans une anse du port et que l'objectif des pompiers était de « libérer l'espace pour tourner le cétacé ». Ce qu'ils ont finalement réussi à faire au bout d'une heure, avec l'aide de plongeurs. « Grosse sardine », s'était amusée la police dans ses tweets... Un clin d'œil à une légende bien connue sur le port de Marseille.

twitter">


La légende de la sardine

Connaissez-vous l'histoire de la sardine qui a bloqué le port de Marseille ? En 1780, un navire qui s'appelait le Sartine, du nom d'Antoine de Sartine, ministre de la Marine de Louis XVI, affrété pour des échanges de prisonniers, percuta des rochers à son arrivée à Marseille à cause d'une erreur de navigation. Le bateau, qui finit par couler, bloqua pendant un moment l'accès au port de la cité phocéenne. « L'histoire, maintes fois racontée, a pris des allures de légende, puis de vaste blague, pour cause de mauvaise prononciation ! Le Sartine est devenu la sardine », explique Franceinfo. Aujourd'hui, grâce à cette coquille, « c'est la sardine qui a bouché le port de Marseille » est devenu une expression pour définir une histoire complètement exagérée. Une référence amusante qui n'a pas échappé à la police, même en intervention.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (10)

  • teutates

    Heureusement que ce n'est pas arrivé un 1er avril.

  • teutates

    Histoire marseillaise qui aurait pu nous être conté un 1er avril...

  • Skyrunnernumber1

    Une Baleine libérée par des poulets. Encore une histoire marseillaise.