Le pape François ferme le bureau de tabac du Vatican

La santé avant les bénéfices... Le saint-père vient d'en décider ainsi : l'Anonna, le supermarché du Vatican, ne vendra désormais plus de cigarettes.

Par

Le pape François ne plaisante pas avec la santé... 
Le pape François ne plaisante pas avec la santé...  © Orlando Barria/EFE/SIPA / EFE / SIPA

Temps de lecture : 2 min

Le pape François place le « droit à la santé » au-dessus des intérêts économiques du plus petit État du monde. L'Annona, qui pratique des prix de duty free sur le tabac, l'essence, l'alcool et les vêtements de marque, est en effet une source de revenus importante pour le Vatican. Mais le pape François en personne a décidé d'interdire, à partir du 1er janvier 2018, la vente de cigarettes au sein de l'Anonna, le supermarché du Vatican. « Bien que les cigarettes vendues aux employés du Vatican soient une source de revenus pour le Saint-Siège, le profit ne peut justifier de mettre en danger la vie des personnes », a déclaré le porte-parole de la salle de presse, Greg Burke.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Bien qu'il soit en principe réservé aux employés du Saint-Siège et aux membres de la curie, de nombreux Romains ont dans leur entourage un parent ou un ami susceptible d'y faire des achats pour eux. Ainsi, pour les cardinaux ou les évêques, le seuil maximum d'achat consenti était fixé à… 500 paquets par mois. Beaucoup pour un seul homme... Toutefois, l'interdiction de vente ne concerne pas les cigares. Serge Gainsbourg aurait-il eu raison de chanter que « Dieu est un fumeur de havane » ?

L'herbe de Santacroce

C'est jadis un cardinal, Prospero Santacroce, qui avait importé le premier le tabac à Rome au XVIe siècle. Nonce apostolique à Lisbonne, il avait rencontré au Portugal le Français Jean Nicot qui l'avait initié aux plaisirs de ce qu'il appelait la « nicotiane ». Dans les États pontificaux, cette plante venue du Nouveau Monde fût baptisée « herbe de Santacroce » en hommage à l'homme qui l'avait importée. Les premiers à la cultiver dans les campagnes de la Ville éternelle furent des moines cisterciens. Le succès fût immédiat. De nombreux croyants fumaient ou chiquaient durant la messe, au point qu'au XVIIe siècle, le pape Urbain VIII dut en interdire l'usage dans la basilique Saint-Pierre. Quelques années plus tard, le pape Alexandre VII crée néanmoins le premier monopole des tabacs en Europe et en confie l'exclusivité à une famille du Trastevere, les Michilli.

Des papes fumeurs

L'histoire plus récente enseigne que certains papes ne dédaignaient pas griller une cibiche de temps en temps. Ainsi, se voyant répondre « je n'ai pas ce vice » par un cardinal à qui il avait offert une cigarette, Pie IX avait répondu : « Éminence, si c'était un vice, vous fumeriez. » Jean XXIII fumait et les cendriers étaient toujours présents sur la table de Paul VI. Mais c'est dans la tension des conclaves que la nécessité de fumer se fait la plus forte et des « break cigarette » sont consentis aux membres du Sacré Collège dans des lieux ouverts.

Jean-Paul Ier, lui, ne fumait pas. Au cours du dîner suivant son accès au trône de Pierre, un cardinal lui demanda l'autorisation d'allumer une cigarette. « À condition que la fumée reste blanche », avait répondu le nouvel élu. Funeste prévision pour un pontificat qui prit fin mystérieusement au bout de 33 jours. Quant au « young pope », le jeune pape interprété à l'écran par le sexy Jude Law, se relaxant des lourdes tâches du ministère pétrinien en fumant une cigarette, il restera une image de fiction.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (6)

  • Jepirad

    Il ne lui reste plus qu'à fermer les caves...

  • pafoufou

    Le Vatican n’encaisse pas 84% de taxes sur le tabac, comme l’Etat français !

  • Djill

    Il y a un tabac juste en face, sur la place !