Sécurité sociale : les comptes « quasiment à l'équilibre » en 2018

Un rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale, publié mardi, prévoit que le solde 2018 sera « en nette amélioration ».

Source AFP

Le déficit de 2018 ne pourrait être que de 300 millions d'euros. 

Le déficit de 2018 ne pourrait être que de 300 millions d'euros. 

©  CrowdSpark

Temps de lecture : 2 min

Un premier pas pour combler « le trou de la Sécu » ? Le déficit global de la Sécurité sociale devrait se réduire « fortement » en 2018, à moins de 300 millions d'euros au lieu des 2,2 milliards inscrits en loi de finances, grâce à une croissance « meilleure que prévu », selon un rapport publié mardi. Après le déficit de 5,1 milliards d'euros enregistré en 2017, le solde sera « en nette amélioration [...] pour être quasiment à l'équilibre », indique la commission des comptes de la Sécurité sociale. Les prédictions du gouvernement pour l'économie et l'emploi, revues à la hausse en avril, vont se traduire par un surplus de recettes, qui sont « désormais attendues, 2,8 milliards d'euros au-dessus de la prévision initiale », un montant nettement supérieur à l'augmentation des dépenses.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le calcul du déficit est toutefois « entaché d'une incertitude à hauteur de 600 millions d'euros » sur une mesure fiscale, ce qui pourrait creuser la perte à 900 millions en fin d'année. Même dans ce cas de figure, 2018 sera le meilleur millésime de la Sécu depuis 2001. Symbole du rétablissement des comptes, le régime général affichera son premier excédent depuis 17 ans. Avec trois branches bénéficiaires (vieillesse, famille, accidents du travail) et un déficit de l'Assurance maladie divisé par dix, à moins de 500 millions d'euros, la commission des Comptes table sur un résultat positif de 2,5 milliards. En revanche, le Fonds de solidarité vieillesse (FSV), qui finance notamment le minimum vieillesse pour les retraités pauvres, ne réduira que « légèrement » son déficit, à 2,8 milliards d'euros.

Lire aussi Sécu : les pistes d'Agnès Buzyn pour réduire le déficit

L'amélioration des comptes devrait se confirmer après 2018, avec des « excédents prévisionnels importants et croissants » : 3,3 milliards d'euros en 2019, 7,7 milliards en 2020. Mais le « trou de la Sécu » ne sera pas rebouché pour autant. Sur les 260 milliards de dette sociale accumulée depuis 1996, il reste encore plus de 120 milliards à rembourser d'ici à 2024.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (23)

  • alleluïa

    Il est sans doute exact que nous ayons les cotisations sociales les plus élevées du monde ; ou proches d'être les plus élevées.
    En contrepartie, en France les prestations sociales sont aussi les plus élevées du monde, ou proches d'être les plus élevées.
    Et notre système d'assurance maladie est sans doute le meilleur au monde ; ou proche d'être le meilleur. Et cela malgré toutes les bêtises qui sont dites dessus.
    Mais c'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire ; surtout pas.
    Mais il convient d'éviter de tomber dans la facilité ; surtout avec les défis qui commencent à s'accumuler, dont celui du problème de la vieillesse, donc celui des retraites dont le système est effectivement à revoir de façon importante, pour, entre autres priorités, le rendre plus juste.

  • alleluïa

    Pourquoi ne pas nous donner quelques chiffres clairs et précis sur le montant total de la sécurité sociale : recettes totales, dépenses totales.
    Puis nous donner une répartition par grands postes : maladie, retraites, prestations familiales etc. Ensuite détailler quelques sous-postes.
    Puis les déficits pour chacun de ces postes ; et également les déficits accumulés depuis les années antérieures avec le montant des intérêts annuels et des remboursements du capital emprunté (s'il y en a).
    Un peu de clarté et de précisions (c'est à dire quelques chiffres) sont indispensables ; surtout au moment où on "parle" de réduire diverses prestations sociales (sur le budget de l'état ? Sur celui de la SS ?).

  • cactus 22

    Je parle bien évidemment des 55 postes supplémentaires réclamés par des personnels infirmiers de l'hôpital psychiatrique de Rouen, dont une quinzaine sont en grève de la faim depuis 15 jours (sic !) pour les obtenir.

    Face à cette demande, l'ARS propose... 5 postes, issus... De redéploiement...

    Aux dernières nouvelles, les grévistes de la faim se foutent de cette proposition et continuent leur grève.

    Par ailleurs, et ça m'a bien fait rigoler, un "rapport" demande la création de... 600 hôpitaux... De province, pour désengorger les urgences dans les CHU.

    Soit, l'exact contraire de ce que l'on fait et préconise depuis des années, savoir supprimer ces "petits hôpitaux" "peu fiables et peu utilisés".

    On a les sous pour ça ?

    Mais ça pourrait peut être contribuer à maintenir un peu de vie dans nos "périphéries".

    Enfin, "si" on le souhaite, évidemment...

    Tout est dans le "si"...