Sécheresse : le niveau du lac d'Annecy n'a jamais été aussi bas

Manque de précipitations et chaleur inhabituelle : l'été 2018 a fortement asséché le lac d'Annecy, qui a atteint sa cote la plus basse de l'histoire.

Par (à Annecy)

Le record historique de 11 centimètres, qui datait de 1947, a été battu le 24 octobre.

Le record historique de 11 centimètres, qui datait de 1947, a été battu le 24 octobre.

© Marylou Magal

Temps de lecture : 2 min

« Le niveau de l'eau, c'est vraiment affolant », déplore une Annécienne en passant sur le pont des Amours, lieu emblématique de la ville qui surplombe le lac. L'après-midi est inhabituellement chaud pour un mois d'octobre, et des centaines de promeneurs marchent lentement aux abords du lac d'Annecy. Ici et là, des barques échouées jonchent le sol, d'ordinaire recouvert d'eau. Les embarcadères, habituellement réservés aux bateaux, ont à peine les pieds mouillés et servent de bancs aux touristes venus profiter du soleil automnal.

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le 24 octobre, le niveau du lac haut-savoyard a atteint le plus bas jamais enregistré. L'échelle du pont de la Halle, servant à mesurer la cote, affichait 8 centimètres, ce mercredi, contre 80 centimètres en temps normal. Le record historique de 11 centimètres, datant de 1947, est battu.

Second été le plus chaud depuis 1900

Certaines associations comme le Syndicat mixte du lac d'Annecy (Sila) et l'Association des propriétaires riverains (Apri) s'étaient interrogées sur la gestion de la régulation du niveau lac par la ville. Une rumeur a un temps parcouru la ville avant d'être démentie : la ville d'Annecy aurait mal géré l'ouverture et la fermeture des vannes du Thiou, qui régulent le niveau de l'eau, et serait responsable de cette sécheresse. Le préfecture de Haute-Savoie a immédiatement démenti. « La baisse significative du niveau du lac d'Annecy est imputable aux conditions météorologiques exceptionnelles enregistrées cet été sur la Haute-Savoie, indique-t-elle. Un très fort déficit de précipitations a entraîné une diminution des apports d'eau par rapport aux apports habituels du fait du débit très faible dans les affluents, dont certains sont à sec. Le bassin versant du Fier et du lac d'Annecy a été placé en alerte sécheresse renforcée par le préfet de la Haute-Savoie, avec des restrictions des usages de l'eau. Par ailleurs, la chaleur et un ensoleillement exceptionnels (second été le plus chaud depuis 1900 d'après Météo-France) ont entraîné une intense évaporation ».

La préfecture en profite pour relativiser l'impact sur le plan environnemental, puisque la baisse progressive du niveau d'eau a permis à la faune et la flore de s'adapter. Le niveau de l'eau devrait remonter avec les précipitations, prévues pour ce week-end et la semaine prochaine. Mais il faudra sans doute attendre de longues semaines avant que le lac ne retrouve son niveau habituel.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (7)

  • dreinek

    Houlà !
    Vous avez prononcé le mot tabou : OGM.
    Vade retro satana !
    Nous mourrons peut-être assoiffés mais nous mourrons bio.

  • cactus 22

    C'est comme les déficits et la dette, alors...

  • dojom

    Vous avez raison, voir en pleine sécheresse les maïs arrosés en abondance je trouve cela débile... Peut être que des maïs ogm régleraient le problème ?