Bilal Hassani de nouveau attaqué pour des tweets anti-Israël et une vidéo polémique

VIDÉO. Le candidat de la France à l'Eurovision fait face à de vives critiques pour d'anciens propos polémiques repérés sur les réseaux sociaux. Il s'est expliqué.

Par

Temps de lecture : 3 min


Les polémiques continuent autour de Bilal Hassani. Déjà la cible d'attaques homophobes et racistes, le voilà désormais montré du doigt pour des prises de position contestables qui refont surface sur les réseaux sociaux. Le site Le Monde Juif.info avait ainsi repéré plusieurs tweets sur le compte du chanteur, datant de 2014, qui déclarait que « le crime contre l'humanité vient d'Israël » tout en défendant l'humoriste antisémite Dieudonné. Une vidéo a également été exhumée, datant cette fois de l'an dernier, où on voit le jeune artiste s'amusant dans les rues à chantonner : « la France a vraiment souffert, attentats par-ci, attentats par-là… » À tel point que le sénateur des Alpes-Maritimes Henri Leroy a dénoncé une « banalisation du terrorisme » et demandé officiellement que le candidat soit écarté d'urgence du concours de l'Eurovision…

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi « Destination Eurovision » : qui est Bilal Hassani, le favori  ?

Bilal Hassani est monté au créneau plusieurs fois pour s'expliquer et se défendre. D'abord dans une vidéo publiée sur ses comptes le 1er février dernier où il s'expliquait sur les fameux tweets controversés. « Ces propos, ce ne sont pas les miens. Ce ne sont ni mes écrits ni mes pensées  », a-t-il assuré, en expliquant qu'il avait 14 ans à l'époque et partageait son compte avec d'autres personnes. « Il s'est passé des choses hors de mon contrôle et hors de ma connaissance. » Il regrette cependant de ne pas avoir été plus attentif et reconnaît qu'il aurait dû faire le ménage depuis longtemps… Cela suffira-t-il à calmer les médias israéliens, sachant que la finale de l'Eurovision se déroule justement à Tel-Aviv en mai prochain ?

Cible à abattre

Trois jours plus tard, il tente une nouvelle fois d'éteindre les polémiques dans les colonnes du Parisien, en revenant notamment sur cette fameuse vidéo où il semble plaisanter sur les attentats qui ont frappé récemment la France. Il raconte que cette vidéo est liée à la récente victoire de la France à la Coupe du monde. « Un type dans la rue hyper content a été filmé, explique-t-il dans le quotidien. Il sautait de joie, était soulagé pour le pays après les épreuves que nous avons traversées en 2015. Il a dit tout en dansant : La France a beaucoup souffert, attentats par-ci, attentats par-là. Sa vidéo a tourné partout sur Twitter, elle est devenue virale. Les gens l'ont reprise en chansons, elle a inspiré des chorégraphies. Et j'en ai fait une aussi avec mes potes… » Un délire d'adolescent, quelque peu maladroit, mais sans intention politique.

Lire aussi Bilal Hassani : pourquoi tant de haine  ?

Pour le chanteur, toutes ces attaques sont le signe qu'il est la cible à abattre. « Ça dérange beaucoup que mes parents soient nés au Maroc et que je sois homo, on ne peut pas le nier. Et que je porte les couleurs de mon pays », déclare-t-il dans Le Parisien. Il dénonce les « trolls d'Internet » qui souhaitent le « voir tomber ». Et indique qu'il a déjà porté plainte contre 18 comptes Twitter.


À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (54)

  • AllonsBon

    C est pas très net, cette histoire. Le coup du copain qui pique le compte, admettons mais alors pourquoi ne pas avoir retiré le propos immédiatement et présenté des excuses et des explications ? C est ce que font les jeunes hyper connectés, non ? En général, ils passent des heures à choisir leurs phrases et à corriger leurs photos (surtout lui). Mais là, quelqu un écrit « tout le crime de l humanité vient des juifs » et ça passe sans problème, il ne voit rien, aucun copain ne lui signale le truc non plus, rien, ; au pire juste une petite centaine de « likes » sur le post... Normal, quoi ! OO

  • Petit malin

    Déjà que la prestation n'est pas terrible, terrible, tous les pays qui voudront faire plaisir à Israël qui reçoit, ou ne pas lui déplaire (!), se garderont d'attribuer un seul point à la France !
    France qui n'est déjà pas en odeur de sainteté auprès du pouvoir israélien...
    Je sens qu'il va être vite fait "écarté" Bilal ! Sinon cuillère de bois garantie et problème diplomatique !
    Par contre qu'est-il prévu pour remplacer un candidat au pied levé ? Le deuxième de la finale ? Ou personne ?

  • jac05

    Rattrapé par la patrouille ! Il finira bon dernier et sera vite oublié comme sa consœur de the voice, innocente comme lui ! C'est pas moi ! J'ai pas vu !...