Versailles : une amende de 750 euros pour un autocollant

Décorer sa plaque d'immatriculation est interdit par le Code de la route. Un couple originaire de Toulon en fait l'amère expérience, raconte « Var-Matin ».

Par

La plaque d'immatriculation doit répondre à un modèle homologué. Photo d'illustration. 

La plaque d'immatriculation doit répondre à un modèle homologué. Photo d'illustration. 

© BERTRAND GUAY / AFP

Temps de lecture : 2 min

On ne fait pas n'importe quoi avec sa plaque d'immatriculation. Peu importe s'il s'agit d'un simple autocollant destiné à rendre hommage à son équipe sportive ou à son département, le Code de la route est clair : un automobiliste lambda n'a pas le droit d'y toucher. Mais encore faut-il le savoir. En région parisienne, un couple de militaires toulonnais s'est fait verbaliser et conteste depuis l'amende. Ils pourraient devoir payer la coquette somme de 750 euros, révèle Var-Matin.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L'affaire commence au mois de juin 2018. Les militaires, mutés près de Versailles, reçoivent une contravention de 90 euros. Ils ont été verbalisés à la volée, sans être arrêtés pour « circulation d'un véhicule à moteur avec une plaque d'immatriculation non conforme ». Concrètement, au niveau du département, ils avaient posé un autocollant. Une habitude pour beaucoup de Français qui souhaitent, par exemple, afficher leur identité régionale. Oui, mais voilà. Sur le site du ministère de l'Intérieur, les choses sont claires. « La plaque d'immatriculation doit être réalisée par un professionnel et doit être conforme à un modèle homologué. Si vous circulez avec un véhicule qui ne dispose pas de plaque d'immatriculation ou si elle n'est pas conforme, vous pouvez être sanctionné d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. » Avoir une plaque personnalisée, oui. Le faire soi-même, non.

Lire aussi Allemagne : un automobiliste échappe à une amende grâce à une colombe

Le couple conteste l'amende

Le couple se décide à contester l'amende avec un argument juridique en tête. La verbalisation à la volée par la police est possible depuis un décret de septembre 2018. Or, les faits remontent à juin. Mais leur recours est contesté. Ils vont désormais devoir se présenter devant un tribunal de police qui pourrait leur infliger une amende allant jusqu'à 750 euros.

D'un point de vue légal, l'apparence des plaques d'immatriculation est très encadrée. Une plaque « autorisée » doit commencer par le symbole européen, complété de la lettre « F » sur fond bleu. Un identifiant territorial doit apparaître symétriquement. Celui-ci inclut le logo officiel d'une région et le numéro du département. Pour autant, la tolérance est normalement de mise selon Me Casanova, avocat spécialisé, interrogé par Var-Matin. « La tolérance prévaut en général, cela semble bizarre dans ce cas de figure, car on ne masque pas l'immatriculation. Je n'ai jamais eu un client à ce sujet… »

Lueur d'espoir pour le couple, la jurisprudence pourrait jouer en sa faveur. Un fan du Stade rochelais avait reçu la même sanction et son amende avait finalement été annulée après un recours.

Lire aussi Landes : il copie la plaque d'immatriculation de son voisin et se fait flasher

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (28)

  • Saparenvrille

    On ne stigmatisera pas les grosses mercos noires immatriculées à HH en Allemagne qui se permettent n importe quoi avec les riches clients des Galfa ou du printemps à bord.

    On ne parlera pas des imports jamais francisés qui pullulent !
    ( pourtant pas compliqué un petit 03 au dessus d’un petit 12 sur fond jaune sur la droite de la plaque ça veut dire point un véhicule polonais ou un portugais autorisantil’ TEMPORAIRE jusque fin mars... 2012...
    Sur fond rouge pour les imports d Allemagne )

    On ne parlera pas des drapeaux exotiques et REVANDICATIFS collés également

    Ca on s en fout !

  • Henri Eugène

    En dehors du fait qu'on aimerait que nos gendarmes s'attachent à des activités plus essentielles, il est à noter que la nouvelle réglementation permettant d'afficher le logo départemental de son choix est une curieuse permission dont on se demande l'intérêt.
    Automobilistes, vous avez le droit d'être de ce que vous n'êtes pas, pas celui de ne pas être un grand pourvoyeur de taxes diverses et d'amendes multiples, qui au nom de la sécurité, ressemblent fortement à un impôt bien de chez nous.

  • bursuc

    Qui roulent sans permis et les 700 000 sans assurance ?