Hygiène : seuls trois Français sur quatre se lavent tous les jours

VIDÉO. Moins d'un tiers des Français se lavent les mains après avoir pris les transports en commun, rapporte également une étude de l'Ifop.

Par

Temps de lecture : 2 min

Les Français sont-ils propres ? C'est la grande question que se pose une étude de l'Ifop publiée ce mercredi, alors que les clichés autour de notre hygiène continuent d'aller bon train à l'étranger – la légende a notamment été amplifiée aux États-Unis à travers le personnage parodique des Looney Tunes, Pépé le Putois, apparu pour la première fois en 1945. Si les Français ont bien évidemment (et heureusement) amélioré leurs conditions d'hygiène depuis la première moitié du XXe siècle, certaines catégories de la population restent encore loin des standards de propreté.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Selon l'étude de l'Ifop, commandée par la société de nettoyage Diogène France, seuls trois Français sur quatre se lavent tous les jours en 2020. Sur ce point, les femmes font beaucoup plus attention, avec un chiffre de 81 %, contre seulement 71 % pour les hommes. La toilette quotidienne est particulièrement absente chez les séniors : seuls 57 % des hommes de 65 ans et plus se lavent entièrement tous les jours. Les personnes isolées, comme les chômeurs, sont également touchées.

Lire aussi Lutte contre l'antibiorésistance : des progrès trop timides

68 % des hommes se lavent les mains après être allés aux toilettes

Alors que la France se prépare à une possible épidémie de nouveau coronavirus, le rapport de l'Ifop a de quoi interloquer sur l'attention que portent les Français à se prémunir d'éventuelles contaminations par contact physique. En effet, toujours d'après l'Ifop, moins d'un tiers des Français se lavent mains après avoir pris les transports en commun (31 % chez les hommes, 42 % chez les femmes). De même, la gent masculine est encore une fois beaucoup moins prompte à se laver les mains après être allée aux toilettes (68 % d'entre eux le font systématiquement, contre 75 % chez les femmes).

Lire aussi Coronavirus : la France est-elle prête ?

Autre point étudié par l'Ifop : les sous-vêtements. Si presque toutes les femmes (94 %) changent de culotte tous les jours, les hommes se révèlent être plus nombreux à négliger cette simple mesure d'hygiène : à peine trois Français sur quatre (73 %) changent de slip ou de caleçon quotidiennement. Une autre enquête de l'Ifop, publiée en mars 2019, et relayée par Libération, indiquait notamment que 3 millions de Français se privent de produits d'hygiène de base, notamment chez les personnes bénéficiant d'aides d'associations caritatives.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (66)

  • Vieux taxi

    4 français sur 4 disent du mal de leur supérieur, 4 français sur 4 dénoncent l'imbécillité de leurs ministres, 4 français sur 4 pensent que le monde les envie, 4 français sur 4 sont courageux, travailleurs, serviables, intelligents, gourmets, amoureux de l'amour, fidèles, généreux, cultivés, sportifs, beaux et forts, ont les dents blanches, l'haleine fraîche, du tact, de l'agilité, de la grâce et pour finir une passion sans limite pour les lettres anonymes... Trois générations sont à peine suffisantes pour faire un parisien d'un méridional, une personne bien élevée d'un dealer, un noble à partir d'un riche, un bel esprit à partir d'un diplôme...

  • guy bernard

    Nous sommes un pays qui confond la propreté et l’hygiène : on peut etre propre sans remplir des conditions d’hygiène.
    De plus, la France a un lourd passif religieux et ne pas se laver était un signe de sainteté : Mme de Maintenon écrivait des lettres où elle disait ne pas s’être lavé les mains pendant 15 jours.
    Cette prescription religieuse se retrouve dans les évangiles où le Christ ne se lave pas les mains pour prendre son repas avec les Pharisiens.
    L'acte religieux prime sur la mesure d’hygiène.
    Enfin, le niveau d’équipement est resté très faible pendant des siècles et les français n'aiment pas payer leurs factures de consommables.
    Malgré tout, notre consommation de savons est dans la moyenne, ce qui veut dire qu'il existe des sur-consommateurs et des sous-consommateurs.
    Nous ne parlons donc que des sous-consommateurs de savons.

  • Jarnicoton 1

    ... Qui nous a légué la couleur " Isabelle ".
    Cette couleur "jaune-grisâtre " était celle qui recouvrait (à ce qu'on dit) le corps de la Reine Isabelle la Catholique à la fin de la reconquête de son royaume sur les sarrasins. Elle avait fait le voeu de ne plus se laver jusqu'à la victoire qui intervint en 1492 !