L'inquiétante campagne de racialisation de la science

Il est vital, écrivent deux chercheurs français, de garder les sciences dures à l'écart d'un projet politique : les deux ne font jamais bon ménage.

Par Andreas Bikfalvi et Marcel Kuntz* pour Quillette** (traduction par )

S’abonner sans engagement

Statue de Victor Schœlcher à Fort-de-France.  
Statue de Victor Schœlcher à Fort-de-France.   © Dominique Lerault / Photononstop via AFP

Temps de lecture : 11 min

Lecture audio réservée aux abonnés

« Schœlcher n'est pas notre sauveur. » C'est en ces termes que des militants avaient justifié en mai dernier leur destruction de statues en Martinique. La référence ciblait Victor Schœlcher, homme politique du XIXe siècle depuis longtemps célébré pour son rôle dans l'abolition de l'esclavage en France et sur ses territoires coloniaux. À juste titre, Emmanuel Macron condamnera l'acte de vandalisme, à l'instar d'Annick Girardin, à l'époque ministre des Outre-mer, qui dénoncera le saccage de monuments incarnant la « mémoire collective » de la nation. Ou du maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, qui, dans un communiqué, en appellera à résister à « la tentation de réécrire l'histoire ».

Malheureusement, l'envie d'y céder se fait de plus en plus forte ces derniers temps, et pas uniquement a...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (25)

  • Gigi de Rey

    Il n’ y a qu’à compter les découvreurs ou inventeurs d’origine africaine en Afrique, leur nombre illustrant l’adage selon lequel nul n’est prophète en son pays.

  • BAUVAN

    San Antonio dans un de ses ouvrages n'a pas manqué de signaler que c'est un Malien qui avait inventé l'eau chaude : Oula Ksé Cho, et un autre les latrines : Kaka O'Cho... Alors...

  • Klaxon

    Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas le chemin des bibliothèques que tous sont dans votre cas. Vous auriez dû faire un tour place du Panthéon à la bibliothèque Ste Geneviève avant ces temps de covid. Vous auriez pu constater y compris le dimanche matin la longue file d'attente sur le trottoir. Pour ce qui est de la "vraie science ", nous attendons avec impatience votre définition.