Algérie : « Le président a disparu »

LETTRE DU MAGHREB. Alors qu'Abdelmadjid Tebboune est en dehors du pays pour cause de Covid-19 et en l'absence de nouvelles, le pays est figé.

Par notre correspondant à Tunis,

S’abonner sans engagement

Âgé de 75 ans, Abdelmajid Tebboune a été admis le 28 octobre dans « l'un des plus grands établissements spécialisés » d'Allemagne, sans précision du lieu.
Âgé de 75 ans, Abdelmajid Tebboune a été admis le 28 octobre dans « l'un des plus grands établissements spécialisés » d'Allemagne, sans précision du lieu. © RYAD KRAMDI / AFP

Temps de lecture : 3 min

« L'Histoire ne se répète pas, mais ses rendez-vous se ressemblent », disait Gabriel de Broglie. Ainsi de 45 millions d'Algériens sans nouvelles de leur président de la République depuis plus d'un mois. Abdelmadjid Tebboune, élu en décembre 2019, n'est pas apparu en public depuis la fin octobre. Diagnostiqué positif au Covid-19, l'homme avait été « confiné » cinq jours. Le 28 octobre, on apprenait son hospitalisation en Allemagne. Depuis : silence et langue de bois. Un communiqué officiel affirmait que « le président a achevé le protocole de soins prescrits ». C'était le 15 novembre. L'agence de presse APS publiait le 20 novembre un mot d'Angela Merkel lui souhaitant ses « meilleurs vœux de force et de courage » pour sa convalescence. Depuis, les rumeurs prospèrent à l'abri de la pénomb...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter afrique

Tous les mardis à 16h45

Recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (18)

  • shifta33

    Oui, il est GRATUIT pour les chefs d'Etat, car ils ne payent jamais leurs factures ; mais peut-être que cette fois, il n'y avait pas de lit disponible, tout simplement ! Tant mieux !

  • CULHMAN

    C'est à terme une décroissance des urgences des hôpitaux de Marseille, et surtout que le montant hallucinants de non-payés soit sur le dos des allemands ! Car il est parfois difficile de "trouver" une carte vitale accueillante...

  • JMB102

    Bonjour et aux autres réactions sur mon commentaire,

    sur l'indépendance d, un pays, ne sont recolonisés que ceux qui acceptent de plein gré et peut-être à leur insu la recolonisation.
    La France a été libérée par les armées americaines avec la volonté de l'occuper.
    Heureusemment, il y avait à la tête du pays des De Gaule et autres patriotes qui n'ont eu de cesse que de recouvrer une France Indépendante. Ce qui a abouti in fine au départ des bases américaines après avoir remborsé la dette de guerre avec De Gaule 2.

    Dans le cas des algériens, c'est l'incompétence de ses dirigeants qui ont pensé que acheter un produit résout la question. Faire travailler des chinois et non travailler avec les chinoisa.
    Dans le cas d'un pays, comme dans le cas d'un homme, IL Y A AUSSI LE SAVOIR FAIRE que l'on acquiert par l'exercice. Les américains disent : TO LEARN BY DOING !
    C'est ce que font les chinois : ACCÉDER À NOTRE MARCHÉ MAIS EN TANT QU ASSOCIÉS À DES CHINOIS !
    Il y a aussi la reconnaissance des valeurs : L'ARGENT PASSE CHEZ DES POLITICIENS au lieu de mieux payer les Ouvriers et Techniciens QUALIFIÉS. C'est aussi hélas valable même en France. Voir le traitement du Covid ou le payement des médecins en France Vs Allemagne ou Canada !
    Etc. , ...
    Bien crdlnt.