Olivier Royant, directeur de la rédaction de « Paris Match », est mort à 58 ans

Après avoir rejoint la rédaction en 1984, le journaliste en avait pris la tête en 2006. Son dernier entretien fut avec Barack Obama, en novembre 2020.

Source AFP

Olivier Royant dirigeait la rédaction de « Paris Match » depuis 2006. 
Olivier Royant dirigeait la rédaction de « Paris Match » depuis 2006.  © Christophe Petit Tesson / MAXPPP

Temps de lecture : 2 min

C'est une figure emblématique du magazine Paris Match et de la presse française qui disparaît. Olivier Royant, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire, est mort dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'âge de 58 ans, a annoncé le groupe Lagardère. « Olivier était un grand professionnel, sensible, et son regard bienveillant sur les autres était rare. […] Il a assuré sa mission jusqu'au bout, merci à lui pour sa précieuse contribution au magazine », salue le groupe dans un communiqué. Les causes de sa mort n'ont pas été dévoilées.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Diplômé de Sciences Po Paris et de l'université américaine Columbia, Olivier Royant avait commencé sa carrière en 1982 à Radio Gilda, une radio privée parisienne, avant de rejoindre Paris Match en 1984. Au cours de sa carrière, il aura été successivement grand reporteur, correspondant aux États-Unis, directeur adjoint de la rédaction, avant d'en prendre la tête en 2006.

« À la tête de sa rédaction, il n'a eu de cesse par la suite d'honorer la promesse légendaire de Paris Match, résumée par le célèbre slogan Le poids des mots, le choc des photos, qu'il a su adapter aux évolutions du marché de la presse et aux attentes des lecteurs », selon le groupe, qui rappelle que, sous sa direction, le magazine a « conforté sa position parmi les plus grands magazines d'actualité au monde ». Son dernier entretien a été avec Barack Obama, fin novembre, à l'occasion de la sortie de ses Mémoires présidentiels. Passionné par l'Amérique et par la famille Kennedy, il avait consacré en avril 2018 une biographie à John John. Totalement impliqué dans la direction de Paris Match, Olivier Royant respirait matin, midi et soir l'air des grands reportages, des photos d'information, des couvertures populaires mais inspirantes et des scoops qui irriguent depuis sa création en 1949 cet hebdomadaire envié, imité mais jamais égalé.

L'Élysée a publié un communiqué, adressant les condoléances d'Emmanuel et de Brigitte Macron à sa famille et évoquant « un témoin de son temps, œil du monde surtout, conformément à la devise de sa maison : À Match, tout commence par une photo ». « Le président et son épouse saluent la carrière d'un journaliste d'une grande finesse, dont l'œil et la plume savaient embrasser les enjeux contemporains, et qui manquera à la presse française, autant qu'il leur manquera à titre amical », souligne le communiqué.

Sur son compte Twitter, Bruno Jeudy, le rédacteur en chef de Paris Match, a salué «  un grand journaliste, l'âme d'un titre majeur de la presse française, un patron et confrère respecté et respectable. Un ami ».

Olivier Royant laisse deux enfants, Hermine et Benjamin. Nous nous associons à leur peine ainsi qu'à celle de Delphine, son épouse.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaire (1)

  • pratique64

    En 1982 alors simple stagiaire, témoin de l'attentat de la rue Marbeuf, il pris les premières photos et les donna aux journalistes de Paris Match. Un geste que les journalistes n'oublieront pas.