Afghanistan : la promesse de Londres si les talibans arrivent au pouvoir

Le Royaume-Uni a fait savoir, mercredi 14 juillet, que son gouvernement collaborera avec le groupe si celui-ci respecte les droits de l’homme, une fois au pouvoir.

Source AFP

Temps de lecture : 2 min

 Les talibans à la tête de l’Afghanistan ? La possibilité semble être sérieusement envisagée par Londres. Tant et si bien que le Royaume-Uni a déjà pris sa décision quant à l’avenir de ses relations diplomatiques avec le pays dans l’éventualité où le groupe entrerait au gouvernement afghan. Ainsi, le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a fait savoir, mercredi 14 juillet, que son pays collaborera avec les talibans si ceux-ci entrent au sein de l’exécutif et respectent les droits de l’homme.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Quel que soit le gouvernement en place, le gouvernement britannique coopérera avec lui, à condition qu’il adhère à certaines normes internationales », a déclaré le ministre dans une interview publiée mercredi par le journal The Telegraph. Mais, « comme pour les autres gouvernements dans le monde, s’ils se comportent d’une manière qui va gravement à l’encontre des droits de l’homme, nous réexaminerons notre relation », a-t-il ajouté.

Les talibans mènent l’offensive contre les forces afghanes

Ben Wallace a reconnu que la perspective de collaborer avec les talibans pouvait susciter la controverse, alors que 457 militaires britanniques sont morts en Afghanistan, mais « tous les processus de paix requièrent de s’entendre avec l’ennemi ». Les troupes étrangères, présentes depuis 20 ans en Afghanistan dans le cadre d’une coalition menée par les États-Unis sous l’égide de l’Otan, ont entamé début mai leur retrait définitif, prévu pour s’achever d’ici la fin août.

À LIRE AUSSI Luc de Barochez – Le retour du Talibanistan

À la faveur de ce retrait, les talibans, au pouvoir de 1996 à 2001, mènent depuis deux mois une offensive contre les forces afghanes, qui leur a permis de s’emparer de vastes territoires ruraux. Ils ont affirmé contrôler 85 % de l’Afghanistan. Les insurgés se sont rendus récemment maîtres de postes-frontières clés avec l’Iran, le Turkménistan ou le Tadjikistan, ainsi que de plusieurs districts de provinces voisines de Kaboul, laissant craindre qu’ils n’attaquent prochainement la capitale et son aéroport, seule voie de sortie de la ville pour les ressortissants étrangers.

À LIRE AUSSI BHL – En Afghanistan, un Munich américain

Selon le ministre britannique de la Défense, les talibans aspirent à la « reconnaissance internationale » pour obtenir des financements et les soutiens nécessaires à la reconstruction du pays, « et vous ne faites pas ça avec une cagoule de terroriste » sur la tête. « Vous devez être un partenaire de la paix, sinon vous risquez d’être isolés ». Alors que les négociations officielles engagées à Doha sont au point mort, Ben Wallace a appelé les talibans et le président afghan, Ashraf Ghani, à travailler ensemble pour apporter de la stabilité au pays après des décennies de conflit.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (31)

  • LABAUME

    Mais aussi la trouille des attentats à Londres parce que les talibans y sont déjà !

  • LABAUME

    Ce ministre anglais, sur un ton angélique prétend que les talibans ont besoin de l'argent des braves gens pour les aider à reconstruire le pays... Des écoles pour les filles par exemple ?
    Et l'argent du trafic d'opium sert à quoi ?

  • rondelette

    Ils ne vont rien respecter... Vous rêvez...