La Chine veut bannir les hommes au style « efféminé » des médias

L'organisme de surveillance des médias en Chine a pris des mesures radicales adaptées aux valeurs du parti au pouvoir, rapporte la BBC.

Par

Les téléspectateurs n'auront également plus la possibilité de voter pour désigner les gagnants de certaines émissions.
Les téléspectateurs n'auront également plus la possibilité de voter pour désigner les gagnants de certaines émissions. © NOEL CELIS / AFP

Temps de lecture : 1 min

Un nouvel exemple de l'opération spectaculaire de Pékin sur le secteur chinois du divertissement. Après avoir « effacé » d'internet plusieurs stars chinoises récemment frappées par des scandales ou accusées de corrompre la jeunesse en faisant l'apologie du consumérisme, l'autorité de surveillance des médias chinois s'attaque au style de certains hommes, décrits comme « efféminés », dans les programmes télévisés.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Comme l'explique la BBC, il s'agira désormais de faire peser le comportement moral et politique des acteurs dans le processus de recrutement. À proprement parler, cette attaque cible précisément les hommes dont l'image ne serait pas assez masculine et ceux utilisant beaucoup de maquillage. En parallèle, certaines émissions de révélations de talents ou de téléréalité ont été subitement annulées, tandis que des programmes faisant la promotion d'une culture traditionnelle, révolutionnaire ou communiste seront encouragés. Les programmes appelant les téléspectateurs à voter sont désormais prohibés.

À LIRE AUSSI En Chine, un combat séculaire entre millénaristes et État central

Des boucles d'oreilles floutées

Ce n'est pas la première fois que le parti au pouvoir s'attaque au look des hommes que l'on peut voir sur les écrans. En 2019, les oreilles de certains chanteurs de pop avaient été floutées pour masquer leurs boucles d'oreilles, tout comme leurs tatouages ou d'éventuelles queues de cheval. À l'époque, l'organisme de surveillance des médias pointait du doigt l'homosexualité, déclarant sa volonté de « produire une génération qui pourra prendre la responsabilité du rajeunissement national » et de « résister à l'érosion provoquée par la culture indécente. »

;

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (7)

  • ducadimonte

    La Chine devient effrayante. Ajoutons-y les dingos habituels (fanatiques talibans, turcs et autres), le nain sectaire de Corée du Nord, Vlad et son espionnite aiguë et on a un monde qui nous prédit un joli avenir.

  • Ni Hao

    Avec les talibans ?

  • jupicron

    Je serais curieux de connaitre les réactions des membres des LGBTQ2S+.
    pourront ils manifester à Pékin?
    peut être auront ils la révélation que la démocratie, tout compte fait, ce n'est pas si mal.