Les morts par selfie, fléau des temps modernes

Selon une étude espagnole, relayée par « El Pais », au moins 379 personnes sont mortes après un selfie dangereux entre 2008 et 2021, la plupart en Inde.

Par

Deux personnes prenant un selfie devant la poupée effrayante popularisée par la série Netflix « Squid Game », à Séoul (Corée du Sud), le 26 octobre 2021.
Deux personnes prenant un selfie devant la poupée effrayante popularisée par la série Netflix « Squid Game », à Séoul (Corée du Sud), le 26 octobre 2021. © JEON HEON-KYUN / EPA

Temps de lecture : 2 min

Chaque semaine depuis début 2021, une personne meurt en prenant trop de risques avec un selfie. Selon une étude de la fondation espagnole iO, publiée dans le Journal of Travel Medicine et relayée par El Pais, les morts par selfie représentent de nos jours un véritable enjeu de santé publique. Entre janvier 2008 et juillet 2021, 379 décès dans ces circonstances ont été recensés, ce qui fait en moyenne un cas tous les 13 jours. Le phénomène s’est donc amplifié cette année.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Sur les sept premiers mois de 2021, alors que les voyages internationaux ont repris malgré le maintien de certaines restrictions sanitaires, la fondation espagnole iO a compté 31 morts par selfie, soit en moyenne un décès par semaine.

100 morts par selfie en Inde

C’est en Inde que le selfie tue le plus. Sur les 379 cas répertoriés depuis 2008, 100 sont arrivés dans ce pays. Le dernier fait divers ayant fait le plus de victimes date du 12 juillet dernier. Seize personnes sont mortes frappées par la foudre en voulant prendre une photo en haut d’une tour du fort d’Amber, à Jaipur, en plein orage. Le selfie fait également beaucoup de morts aux États-Unis (39) et en Russie (33).

À LIRE AUSSI Avis aux amateurs : les selfies tuent plus que les attaques de requinLes chutes du Niagara (à la frontière entre le Canada et les États-Unis) et le Glen Canyon (aux États-Unis aussi) figurent aux côtés du Taj Mahal et de la vallée de Doodhpathri parmi les dix lieux où il y a eu le plus de morts par selfie.

Dans son rapport, la fondation iO a aussi précisé les circonstances dans lesquelles ces drames ont eu lieu : 216 morts ont été provoquées par des chutes, d’une falaise ou du toit d’un immeuble, et 123 dans un accident de transport.

Un milliardaire chinois mort par selfie dans le Vaucluse

En Indonésie, en mai dernier, 7 touristes sont morts alors qu’un groupe de 20 personnes s’était massé à l’avant d’un bateau pour prendre un selfie en mer près de l’île de Java. L’embarcation a basculé.

À noter que la France ne figure pas dans le top 10 des pays recensant le plus de morts par selfie. Mais, en 2018, un drame a marqué les esprits à Bonnieux, dans le Vaucluse. Le milliardaire chinois Wang Jian est décédé après avoir voulu prendre un selfie en hauteur.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (14)

  • Alex_555

    Disons qu il a du temps libre comme vous...

  • labretagnedebout

    379 morts dans le monde en 13 ans. Soyons sérieux, c’est tout au plus un enjeu de santé mentale

  • P'tit-Loup

    Bonsoir ausone22. Excellent, j'adore vous lire !... ; -))