Coupe du monde 2022 : les talibans auraient investi dans les chantiers du Qatar

Certains membres des talibans se seraient largement enrichis en louant du matériel pour construire des stades, selon « The Daily Telegraph ».

Par

Certains dignitaires se faisaient l'équivalent de 11 000 euros par machine par mois, et pouvaient en posséder une dizaine.
Certains dignitaires se faisaient l'équivalent de 11 000 euros par machine par mois, et pouvaient en posséder une dizaine. © YOMIURI SHIMBUN / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

Temps de lecture : 2 min

Derrière les stades du Qatar, l'ombre des talibans. Selon le journal britannique The Daily Telegraph, certains responsables talibans auraient gagné des millions grâce à la Coupe du monde. Profitant de confortables salaires touchés pour être présents sur le territoire qatarien et participer à des négociations de cessez-le-feu concernant la guerre en Afghanistan, ces hauts dignitaires auraient acheté des engins qu'ils auraient ensuite loués aux constructeurs des stades. « Certains membres talibans avaient chacun entre six et dix pièces de machinerie lourde à Doha et gagnaient jusqu'à 10 000 £ (l'équivalent de plus de 11 000 €, NDLR) par machine et par mois », affirme la source de nos confrères

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Parmi ces dignitaires figurerait notamment Haji Ahmad Jan, ministre du Pétrole et des Mines en Afghanistan entre 1996 et 2001. Un ancien diplomate afghan confie : « C'était un secret de Polichinelle à l'ambassade d'Afghanistan à Doha que l'équipe de négociation et le bureau politique des talibans étaient bien payés par le régime qatari et ils ont investi ces salaires dans des équipements de construction pour la Coupe du monde. » Interrogés, les Qataris ont affirmé que les paiements mensuels, qui ont permis donc l'achat de machinerie, étaient « contrôlés en coordination » avec les États-Unis, « y compris les montants totaux et comment et où ils ont été dépensés ».

À LIRE AUSSI Coupe du monde au Qatar : enquête sur les chantiers de la discorde

Des maisons de la taille de « petits châteaux »

Au Qatar, ces diplomates étaient déjà très bien lotis : les autorités qatariennes versaient une allocation mensuelle de plusieurs milliers d'euros et leur avaient fourni SUV de luxe, soins et nourriture gratuitement. Ils se sont donc rajouté un salaire de quelques millions, et ont voulu partager la combine à d'autres dignitaires : « Grâce à leur réseau, les talibans levaient aussi des fonds auprès d'Afghans installés dans d'autres pays arabes en leur promettant que l'argent serait investi dans les chantiers de la Coupe du monde. »

Si l'idée n'a rien d'illégal, comme le rappelle le Daily Telegraph, la participation des talibans à la construction des stades rajoute une pierre dans le jardin des polémiques dans cette Coupe du monde.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (12)

  • Le sanglier de Génolhac

    Ca n'est au fond pas trés différent de la manière de procéder de la plupart des élus de PACA où j'ai passé vingt ans. Eux vous "recommandent" de vous fournir auprés de sociétés appartenant à leur parenté en échange d'avenants, soit la partie la plus lucrative des marchés publics. Comme par exemple contrats informatiques, de nettoyages, fournitures diverses, assurances, location de matériel et de véhicules. Ce dernier poste leur permettant de vous facture 20% + cher que la concurrence des prestations certes réelles... Et d'autres qui le sont moins. Et je dis moins pour être aimable.

  • rogerlu

    La hauteur de leurs stades, est à la hauteur du reste ! Faut pas en douter !

  • ptit oiseau

    Après avoir dévalisé la banque nationale afghane, il y avait tellement de billets qu'il avait dû laisser plusieurs sacs sur le tarmac